Chronique d'album : UNITED GUITARS, Vol. 1 (Instrumental - 2019)

  • Le 01/02/2020
Groupe : United Guitars
Album : Vol. 1 (2019)
Genre : Instrumental
Origine : France
 
  Ils se sont mis à vingt-quatre pour faire un album, 
  On s'est mis à deux pour faire une chronique.    

Le Groupe :
United Guitars est un projet initié par Ludovic Egraz, rédacteur en chef du magazine Guitare Xtreme.
United guitars1
Il réunit vingt-trois guitaristes de renom (pour ne citer qu’eux : Norbert Krief, Axel Bauer, Gus G, Fred Chapelier) sur quinze compositions.
Un concert réunissant presque tous les intervenants de l’album se tiendra à L'Européen, Paris XVIIème, le 02/02/2020. Une convention (conférences, masterclasses) y siègera dès le 01/02/2020.

 

L’Album :
Ludovic Egraz souhaitait un album de compositions plutôt qu’un opus démonstratif. Il souligne dans https://www.unitedrocknations.com :
“Tout le monde avait carte blanche. J’ai tellement encouragé les gens à se lâcher que l’album est devenu un double, parce qu’on a explosé les durées. On s’est retrouvés avec des morceaux entre six et dix minutes.
Ludovic Egraz s’est évertué à employer certains musiciens à contre-emploi, tels Judge Fredd sur le planant Rainy Day in Brooklyn.
Porteur du projet, Ludovic Egraz en est également acteur : il est le vingt-quatrième guitariste de l’album (Melody for Beggars, Back to Earth)
Ce casting royal s’est entouré d’une section rythmique à sa mesure : Yann Coste (No One Is Innoncent) et Morgan Berthet ( MYRATH ) se sont relayés à la batterie, François C. Delacoudre a tenu la basse.

 

Les Critiques :

 

L’Avis de Dam’Aël :
Il tenait, ce sacré Ludovic Egraz, à remettre en avant son instrument favori, cette maîtresse qui ne le quitte jamais et qui obéit à tout... sous l’agilité de ses doigts. Promesse tenue, prouesse réussie et pari gagné ! Il s’agit bel et bien d’un superbe album de composition instrumentale dans lequel, bien évidemment les guitares sont les maîtresses de la scène, mais l’équilibre est tel que tous les instruments sont bien présents et tout autant mis en valeur. Et le résultat obtenu est une véritable composition parfaitement bien réalisée tant dans le jeu des musiciens que dans la production finale du joli bijou que United Guitars nous a taillé : un magnifique joyau qu’il n’est nul besoin de retailler. Un album de haute voltige où les paroles sont muettes et tant mieux, tant la virtuosité et la sensibilité qui s’expriment au travers de chacun des jeux sont Ô combien suffisantes pour ravir tout autant les passionnés de la six ou douze cordes que les non aficionado en la matière. Nous avons là une excellente brochette de virtuoses pour la grande majorité français (à l’exception de Gus G et Rick Graham) qui, de façon collégiale, nous ont concocté une galette de pur plaisir, car la recette a été de varier les styles : mélodie (Vaisseau Amiral avec Axel Bauer et Norbert Krief), métal (Melody for Beggars avec Ludovic Egraz), heavy (US vs Them ou As Years Go By ou Exogen bien puissant et où la batterie de Yann Coste déchire), bluesy (In Stages qui rappelle étrangement Gary Moore ou David Gilmour ou Rainy Day in Brooklyn), jazzy ( Symbole) et même bossa (Boulevard des Anonistes)...
Alors juste un simple et unique conseil, pour tout ceux qui se trouvent sur Paris, courrez vite acheter votre billet pour ce “week-end-concert” de United guitars. Vous allez y passer des moments mémorables et vos esgourdes vous remercieront de leur permettre de rentrer dans ce pavillon guitaristique.

 

L’Avis d’Ahasverus :
Un peu à l’instar de Nicolas Foucaud et de son album Sapiens (2019) qui proposait au gratin des chanteurs français un projet de Rock acoustique, Ludovic Egraz a eu, avec United Guitars, l’idée de génie qu’il nous fallait et le petit carnet d’adresses qui va avec.
Qui mieux qu’un rédac’ chef de magazine de guitare pouvait mener
United à bien ? Il offre aux six-cordistes français + guests l’hommage et la tribune qu’ils méritent ! L’album passionnera les zicos et les techniciens, mais sa diversité, sa musicalité et la qualité de ses compos, le rendent compatible à tout amateur de Rock et de Metal, même à ceux que l’instrumental a tendance à faire fuir tant tout cela tient de l’excellence.

 

Les Infos Utiles :

 

 

INSTRUMENTAL