Chronique d’Album : THE TOGS (Folk Rock Blues), “Thirteen” (2020)
Chronique d’Album : THE TOGS (Folk Rock Blues), “Thirteen” (2020)
Le 10/09/2020
Groupe : THE TOGS
Album : Thirteen (2020)
Genre : Folk Blues Rock
Origine : Lyon
Par Ahasverus
Le Groupe :
L’idée de The Togs germe en 2015 dans l’esprit de Peter Callate. Rangé des guitares (il a joué dans plusieurs formations vingt ans auparavant), il dispose d’un catalogue de vingt-trois chansons qui le démangent malgré qu'il ne souhaite plus s’engager dans une formule “groupe”. Il s’acoquine alors avec Fred Shortfoot et enregistre un premier album de dix titres intitulé “Originals” (2019).
THE TOGS, "Originals" (2019)
Restent treize morceaux. Peter Callate (chant, guitare électro-acoustique) se lie cette fois à Stag Augagneur ( Doctor hell, notamment). Augagneur prend en compte les choeurs, la guitare électro-acoustique, la guitare électrique, le bottleneck et la mandoline. Un second album est initié, il s'intitule...
“T H I R T E E N”
THE TOGS, "Thirteen" (2020)
L’Album :
"Thirteen" est un treize titres disponible au format physique.
Il comporte un livret avec les paroles des chansons (textes en Anglais).
L'ensemble des compositions est signé Peter Callate.
Les Critiques :
"L’énergie et la hargne qui n'ont rien à envier aux formations avec amplis et batterie..." http://www.franceblues.com
"Le second album de The Togs s'impose par l'authenticité burinée de son blues rock anglophone."
Rock & Folk
"L'ensemble est redoutable, musicalement au point."
Blues Magazine
Notre Avis :
The Togs l'affirment sur leur site officiel : "Notre musique ne s'apparente à rien d'autre qu'à... notre musique". Ils nous entraînent néanmoins de l'univers d'un Johnny Cash ("It's All Right") à celui d'un Bob Dylan ("What To Do"), des 70's Rolling Stoniennes (Voodoo Girl) aux soubresauts rocailleux d'un Motörhead (électrisez donc "Roaring Like A Lion", pour voir ! La voix de Peter peut d'ailleurs parfois rappeler celle de notre regretté Tonton Lemmy).
Voici donc que les exercices à deux guitares, qui auraient pu n'être un bavardage répétitif et lassant, deviennent un voyage au pays du Rock, une excursion en treize étapes avec vue sur la route 66.
A écouter tandis qu'un rocking chair se balance paresseusement sous un vent chaud.
The Togs est en concert le 18/09/2020 au Roanne Blues festival (Le Grand Logis 3, place Rabourdin 42 Villerest). Il dévoilera à cette occasion sept titres de son troisième album, prévu à l’horizon 2021.
Angry Silence est un groupe breton basé dans les Côtes d'Armor. Il définit sa musique comme un indie rock nostalgique teinté de punk. Il cite pour influences Guided by Voices, Stereolab, Pavement, Sebadoh, Breeders, Pixies, Sonic Youth, Les Thugs, Cleaners from Venus, Sleater Kinney et Television Personalities. C'est le titre d'un morceau de ce dernier groupe qu'il a choisi pour nom.
Après une démo sortie en 2021, Angry Silence présente l'album « Strange Times Call for Strange Measures ».
« Strange Times Call for Strange Measures » est un douze pistes. Il est sorti le 01/04/2022.
La pochette de l'album a été réalisée par Bonjour Grisaille. Dans la suite de celle de la démo, qui présentait une photographie du grand-père de Manu (chant) durant son service militaire, celle-ci rend hommage à son père, disparu quelques semaines seulement avant l'enregistrement de l'album, tandis qu'il acheminait un container de fauteuils roulants à destination des déshérités du Pérou.
L'album a été enregistré en mai 2021, dans une grange, en une semaine (une journée par musicien) afin de mettre en avant une certaine spontanéité.
Avec douze plages de (punk-)rock direct, héritières d'une certaine scène française (Les Thugs, Les Dogs), Angry Silence oscille entre la liberté d'un The Clash (« The Battle Still Rages », « Time To Get Real ») et le son chaud et organique d'un Frank Black (« Pissing Rain »). Le social-punk qu'il propose claque efficacement, rock dans l'esprit, rock dans la chair. Parfois presque grunge (« My Mate Jeffrey »), saturant ses guitares (« Day in Day Out »), Angry Silence étonne par ses choix lorsqu'il sert un interlude instrumental ou lorsqu'il reprend un titre oublié de la soul de l'année 1967. Incontestablement, « Strange Times Call for Strange Measures » sonne juste, prenant résolument le parti des laissés-pour-compte et faisant le choix de l'underground et d'une certaine marginalité pour distribuer sa musique. Authenticité est donc le maître mot de cet album comme de ce groupe de rock, et si l'intention vous séduit nous vous encourageons à les découvrir.
« Strange Times Call for Strange Measures » est disponible en formats CD, vinyle et cassette. Découvrez l'album ICI.
Les Critiques :
On ne peut que saluer ce premier album du groupe, à la fois accessible, viscéral et sans concession, ce qui reste un équilibre pas toujours simple à trouver. ExitMusik
Strange Times Call For Strange Measures sonne vrai. MUZZART
On n’est pas là pour remplir les stades, juste exprimer certaines vérités crues et sans filtres apparents. Bretagne Actuelle
La musique d’Angry Silence dévoile un punk, qui, s’il continue de filer droit, n’a plus peur de lâcher la pression, de se faire plus doux, et d’intégrer une dimension pop. Positive Rage
Le trio de heavy rock Dätcha Mandala sortira « The Last Drop », son nouvel opus, le 20/05/2022 chez Mrs Red Sound (label créé par le groupe Mars Red Sky). Dätcha Mandala par Julien Dupeyron
Il s’agira d’un cinq pistes qui sera accompagné d’un documentaire vidéo intitulé « In Studio With Dätcha Mandala ».
Les cinq titres ont été enregistrés avec le producteur anglais Clive Martin (Queen, Tom Yorke, The Cure, Skunk Anansie) au studio Cryogène Prod à Bègles (33) et masterisé par Bill Skibbe de Third Man Mastering (Third Man Records) à Detroit (USA). Ce dernier commente ainsi sa collaboration avec Dätcha Mandala :
« Ils m'ont envoyé des morceaux fantastiques et parfaitement enregistrés, le son était incroyable ! J'ai vraiment beaucoup aimé écouter leurs jams. Les compos et leur interprétation sont extraordinaires ! »
L’artwork est signé Julien Dupeyron.
En attendant la sortie de l’EP, Dätcha Mandala a dévoilé le single-clip « Janis », à propos duquel le groupe explique :
« Le point de départ est une jam guitare/batterie entre Jb et Jerem au local du groupe. Nico arrive ensuite, pose une mélodie vocale, et propose une idée de pré-refrain qui nous fait penser au titre Piece of my Heart de Janis Joplin. Il n’en fallait pas plus pour qu’on lui rende hommage. »
« The Last Drop » sortira aux formats CD digisleeve et digital accompagné du documentaire vidéo « In Studio With Dätcha Mandala » dans lequel vous pourrez découvrir le processus créatif des Bordelais sur des images de studio filmées en noir et blanc par Roger Merpillat.
Tracklist :
1. Janis
2.L.A. Hippie
3.I & You
4.Carry On
5. Hit & Roll Line-Up :