Chronique d'album : PARPAING PAPIER (Power Pop), "Croire Au Printemps" (2021)

  • Le 10/07/2021

Groupe :Parpaing Papier
Album : « Croire Au Printemps » (18/06/2021)
Genre : Power Pop
Origine : Nantes
On aime : L'identité, les textes, les harmonies vocales.

Par Ahasverus

Le Groupe :

  • Parpaing Papier est un quatuor nantais de power pop aux textes en français et à l'humour décalé formé à Nantes en 2019.
  • Sur le nom du groupe, Marty Papier (chant) expliquait au magazine Buzz On Web :
    "C'est parti d'une blague de mon ami Lucien Chéenne qui m'appelle comme ça depuis des années parce que ça ressemble à mon nom (Martin Hallier). A la création du groupe on cherchait un nom en français qui puisse coller à l'esprit de ce qu'on voulait faire et celui-ci s'est imposé naturellement. Et on s'est rendu compte que c'est pas mal pour le référencement."
    (Retrouvez l'interview complète sur https://www.buzzonweb.com/2021/06/parpaing-papier-rencontre-pour-croire-au-printemps)
  • En clin d'oeil aux Ramones et aux Wampas, les musiciens se présentent sous les noms de Marty Papier (chant/cascades), Clo Papier (guitare, chant), Fa Papier (basse, chant) et Coco Papier (batterie, chant).
  • Ils citent comme références Weezer, Green Day, la scène pop punk en général - de Blink 182 à Sum 41 - My Chemical Romance, Queen, Les Wampas, les Québécois de Trois Accords, et même Philippe Katerine.
  • Parpaing Papier sort un premier EP en 2019 et se fait remarquer avec le clip « Tester Des Casques ».

  • Pour faits d'armes, Parpaing Papier a notamment effectué une tournée de cinq concerts à Hong-Kong et Macao.

  • Parpaing Papier investit l'année 2021 avec un nouvel album :

«Croire Au Printemps»

L'Album :

  • « Croire Au Printemps » est un douze pistes long d'environ trente-huit minutes.
  • Son titre est inspiré de celui de l'album "You must believe in spring" de Bill Evans.
  • « Croire Au Printemps » a été financé grâce à un crowdfunding qui a recueilli près de quinze mille euros sur un objectif initial de huit mille euros. Cette campagne était accompagnée de clips promotionnels particulièrement savoureux.

  • L'album est soutenu par le clip « Acheter Un Oeil ».

 

  • Un clip animé, en préparation pour illustrer « Tempête Je T'Aime », huitième piste de l'album, devrait être mis en ligne en octobre 2021.
  • La photographie (artwork, livret) est signée Sarah Scaniglia Images (finaliste 2020 de la médaille de la photographie française). Le shooting a été réalisé au chateau de Lassay, en Mayenne.

Croire au printemps parpaing papierPARPAING PAPIER, « Croire Au Printemps » (2021)

Les Critiques :

  • "Un humour grinçant, un bloc de béton dans les feuilles légères."
    https://www.lagrosseradio.com
  • "Un pavé dans la mare jeté de plein fouet dans le paysage du rock Hexagonal qui se revitalise depuis quelques mois, pour notre plus grand bonheur !"
    http://www.loreillealenvers.fr

Notre Avis :

En 2019, Parpaing Papier faisait une entrée fracassante sur la scène underground en testant des casques. « Croire Au Printemps » était donc l'une des sorties que nous guettions avec un grand intérêt.
L'écriture est  l'une des marques de fabrique de ce groupe, on ne cite pas pour rien Philippe Katerine et Les Wampas dans ses interviews. Sur ce point, nous voici rassurés : « Entrée Plat Décès », première pièce au second degré savoureux,  raconte l'histoire d'un empoisonneur. Le reste sera à l'avenant, et non dénué de finesse.
Mais résumer « Croire Au Printemps » à son humour décalé et à son expertise à brosser des saynetes serait oublier que ses textes sont servis sur des grosses guitares tenues par des musiciens confirmés capables d'envoyer de très belles harmonies vocales (ils chantent tous).
Parpaing Papier ne se prive pas non plus d'appuyer sur l'accélérateur pour sortir une artillerie Pop/Punk (« Le Choix », « Tester Des Vestes », « Cadeau de Cowboy ») qui fera merveille sur scène, c'est l'évidence, car ils maitrisent aussi parfaitement cet espace.
Le quatuor nantais a donc eu raison de « Croire Au Printemps » et à sa bonne étoile. Sa fanbase y a cru aussi, qui lui avait permis d'atteindre l'objectif de son crowdfunding en une semaine, puis avait doublé la mise.
Parpaing Papier signe un album revigorant qui sort du lot, il pourrait bien avoir tiré les bonnes cartes pour casser la barraque. C'est mené avec maestria, et c'est pour nous déjà un incontournable de la scène française, car comme on le lit un peu partout à leur propos : ils ne sont pas vieux, mais ils roulent vite.

Line Up :

  • Clothilde Papier : Guitares / Claviers / Choeurs
  • Corentin Papier : Claviers / Batterie / Choeurs
  • Fabrice Papier : Basse / Claviers / Choeurs
  • Martin Papier : Chant / Claviers

Invités :
Adeline Guihard : Piano À Queue
Léo Coley : Violon
Océane Pesset : Violon Alto
Suzanne Fisher : Violoncelle
Yves Brouillet : Trompette

Les Liens :

parpaingpapier.bigcartel.com

Gagnez l'album de Parpaing Papier et plein d'autres au concours Ahasverus - Métaux en tous genres du mois de juillet.

Concours hd 1