Chronique d'album : NEW FAVOURITE (Néo-90's), New Favourite (2020)

  • Le 27/05/2020
Groupe : New Favourite
Album : New Favourite (EP - 2020)
Genre : Neo-90's
Origine : Ouest de la France

Par Ahasverus

 

Le Groupe :
  • New Favourite est un trio composé d’Alex (Guitare, chant), Aurélien (Chant lead, batterie) et de Pierre (Basse, chant).
  • L’idée du groupe est née au Hardcore Café d’Ostrava, en République Tchèque, où Alex et Aurélien, amis de longue date, se sont retrouvés alors qu’ils étaient en tournée avec leurs formations respectives.
New Favourite par Florian Renault.
  • New Favourite qualifie sa musique de Lowtuned Rock et la définit ainsi :
    On joue un rock lourd, influencé par nos racines hardcore, punk ou stoner et par le rock classique ou la pop qu’on aime aussi écouter et chanter.
    https://www.emaginarock.fr/2020/interviews/entretien-avec-alex-chanteur-et-guitariste-de-new-favourite/
  • New Favourite revendique pour influences aussi bien ​John Lee Hooker ​ que Rage Against the Machine, ​Foo Fighters ou ​Torche ​ . Il cite également le jazz, l’électro, le mathrock ou le sludge.
  • Ses musiciens ont traversé diverses formations de Hardcore.
  • New Favourite retournera en studio dès l’été 2020.
L’EP :
  • “New Favourite” est un cinq titres pour une durée d’environ dix-huit minutes.
  • Il n’existe qu’en version dématérialisée (voir les liens en fin de publication)
  • A propos de l’artwork, Alex explique :
    L’idée derrière la pochette était d’aller à l’inverse de ce qu’on a pu faire dans nos précédents groupes. Dans le Hardcore ou dans le Metal on est souvent sur des visuels sombres, négatifs, durs ou très travaillés, j’ai donc choisi de prendre le contre-pied et de dire aux gens “ce que tu vas entendre ce n’est pas ce que tu attends de nous”, comme on le fait en utilisant la couleur rose régulièrement. Et d’une certaine manière de faire un clin d’oeil au pop art façon Warhol, aux pochettes des années 70 ou 90 aussi. D’ailleurs les couleurs choisies sont des rappels d’albums qui m’ont marqué lors de l’écriture de l’EP : le ​Blue Album ​ de Weezer, le jaune de ​Chocolat ​ de Roméo Elvis, etc. Et ces différentes couleurs montrent aussi les différentes personnalités des morceaux. Je trouve qu’actuellement toutes les chansons d’un album ont tendance à se ressembler, tant dans la production que dans l’écriture, et j’aimais quand, dans les années 90, tu trouvais sur un album des chansons radicalement différentes et tout le monde s’en foutait !
    https://www.emaginarock.fr/2020/interviews/entretien-avec-alex-chanteur-et-guitariste-de-new-favourite/
NEW FAVOURITE, New Favourite (EP - 2020)
  • Sur son jeu de guitare, Alex explique :
    Je suis accordé comme si j’avais une basse. C’est à peu près l’idée. Cela veut dire que ma première corde est l’octave de la seconde. C’est un accordage un peu particulier que l’on peut retrouver dans certains groupes de Stoner. A l’origine c’était pour compenser le fait qu’il n’y avait pas de bassiste, lorsque l’on a composé les premiers morceaux avec Aurélien. Ensuite j’utilise en permanence un octaver qui double ma note inférieure. Je suis donc accordé très bas et à l’inverse, Pierre à la basse, a un son beaucoup plus médium, pour compenser cette différence dans le spectre sonore.
    (https://rockmetalmag.fr/interview-new-favourite-jeudi-02-avril/)
  • Tape Worms est le premier clip proposé par le groupe. Alex en racontait la genèse ainsi :
    L’histoire de Tape Worms est partie d’une bêtise. Je parlais avec ma petite cousine qui avait à peine dix-huit ans en lui expliquant que pour avoir Internet à l’époque il fallait un Modem et que l’on n’avait que vingt heures de connexion par mois . Et bien sur elle trouvait ça hallucinant et me disait : « C’est pas possible, c’est une blague ! » Et là, j’ai vraiment pris un coup de vieux. Cette chanson, c’est un petit peu la blague de se dire que l’on est toujours le con d’une génération qui vient après nous.
    (https://rockmetalmag.fr/interview-new-favourite-jeudi-02-avril/)
  • L’EP a fait l’objet d’une belle couverture médiatique dans les webzines spécialisés. Je vous en propose des morceaux choisis :

 

Les Critiques :
Notre Avis :
Il est exceptionnel de trouver tant de chroniques d’un premier EP.
Pour “New Favourite”, elles s’accordent toutes sur ses grandes qualités. C’est justice ! Tout est rondement mené dans cette galette acidulée : le chant, les choeurs (ceux de Neons rappellent ceux de “Games Without Frontiers” d’un Peter Gabriel), les guitares, la promo...
Musicalement, le groupe propose un Rock énergique, cette énergie qui caractérisait des formations comme Blink 182 ou The Offspring dans les années quatre-vingt-dix.
Mélangeant allègrement le côté festif de la Pop aux guitares énervées du Punk Rock, le ton des New Favourite sait aussi s’alourdir et rappeler le Grunge d’un Pearl Jam (Holy Eyes). Ses qualités de composition et d’interprétation s’alliant à l’expérience et aux moyens, on aboutit à un niveau rarement atteint par un premier opus. New Favourite est un EP exemplaire, exactement ce qu’il faut faire et encourager à faire.
Côté auditeur, l’amateur du son 90’s pourra sans difficulté le placer dans sa collection de classiques. Très professionnel, il est fait de la même étoffe.

 

Les Liens Utiles :

 

 

 

NEW FAVOURITE