Chronique d'album : Invading Chapel (Metal Gothique / Doom), Ghostly Rock Season (2020)
Chronique d'album : Invading Chapel (Metal Gothique / Doom), Ghostly Rock Season (2020)
Le 17/10/2022
Groupe : Invading Chapel
Album : Ghostly Rock Season (2020)
Genre : Metal Gothique / Doom
Origine : Ile de France
Par Ahasverus
Le Groupe :
Invading Chapel existe depuis 1996. Il se cristallise autour de Loïc Malassagne (Hot Hell RooM) qui assure le chant, la basse, les guitares et les claviers.
En 1999, Invading Chapel présente "Songs Of The Night", son premier album.
Il sera la démo du mois de "Hard 'N' Heavy" et le titre "Zombie Night" apparaîtra sur le CD sampler du magazine aux côtés de Grip Inc., de Misanthrope et de Galactic Cowboys.
Six albums suivront.
En 2020, Invading Chapel revient avec un huitième opus...
"GHOSTLY ROCK SEASON"
L'Album :
"Ghostly Rock Season" est un onze titres de quarante-quatre minutes.
Il est défendu par le clip "Insanity" :
Autour de Loïc Malassagne, Ludovic Rouix (Hot Hell Room) et Jim D assurent la batterie.
Jan D pose des soli de guitare sur les titres "Her Last Season" et "At Nightfall".
Lullangel (Onirik Illusion) partage le chant sur "Mina Harker" et "Paris Spleen".
Mina Harker est un personnage de Dracula, le roman de Bram Stoker.
L'album contient en septième piste "It's No Good", un morceau de Dépeche Mode figurant sur l'album "Ultra" (1997).
Notre Avis :
Sombre comme un Type O Negative, puissant comme un Danzig (Insanity), Invading Chapel est avant tout une signature vocale remarquable, celle de Loïc Malassagne.
Sachant saupoudrer son Doom de Heavy (arrangés différemment "Injury And Sin" ou "Snowy Grave" pourraient être du Hot Hell Room) "Ghostly Rock Season" reste viscéralement désespéré (Forsaken Place, Her Last Season, Mina Harker), la voix de basse de Loïc tirant l'opus vers le dark.
Subtilement dosés, les titres se parent pourtant d'une certaine légèreté (Paris Spleen, The Courtesan of Dream, It's No Good) qui donne des respirations à l’atmosphère doom de l’ensemble.
Parfaitement assimilée et fondue dans l’album, la cover de Depeche Mode passe comme un titre original du groupe.
La plume foisonnante de Loïc Malassagne saura aussi durablement imprimer ses mélodies dans votre mémoire (Zero Absolution). Il livre avec "Ghostly Rock Season" un bel album de Metal Gothique, un rendez-vous avec un vampire, l'occasion de découvrir, si ce n'est fait, un artiste prolifique et romantique d’une grande originalité, au timbre et au phrasé bien identifiables, pas encore reconnu au niveau qui lui revient.
L'Album du Mois de Février 2024 : WISBORG (goth rock), « Wisborg » (02/02/2024)
Ténébreux et séduisant, Wisborg transpose dans son Metal le dandysme d'un Roxy Music et la froide sensualité d'un Depeche Mode. Par Ahasverus
Wisborg est un groupe allemand de dark wave/goth rock formé en 2017. Son noyau dur se compose de Konstantin Michaely et Nikolas Eckstein. Ils sont assistés d'autres musiciens en live.
Wisborg tire son nom d'une ville imaginaire dans laquelle se déroule une partie de l'action du film « Nosferatu le Vampire » (1922). Il affirme la parentèle du groupe avec la scène gothique.
Après trois albums de compositions et un album de remixes, Wisborg revient avec un opus éponyme, synonyme d'un tournant dans la discographie du groupe qui a décidé d'abandonner le chant en Anglais et d'innover avec des lyrics en Allemand.
« Chanter en allemand est une arme à double tranchant », explique Konstantin Michaely. « Si votre public comprend tout de suite de quoi parlent vos chansons, alors les paroles ont naturellement plus de poids. Cela vous rend plus vulnérable, mais en même temps plus accessible. De nombreux groupes se cachent derrière la langue anglaise, nous avons activement décidé de briser cet obstacle et d’entrer désormais en contact plus direct avec nos fans. » Une cap marqué par l'abandon de la palette de couleurs noir-rouge-beige des précédents albums au profit d'une photo du groupe signée Stefan Heileman.
Sans perdre son caractère gothique, Wisborg s'éloigne désormais du côté purement dark goth de ses deux premiers albums pour proposer un opus dans la lignée de « Into The Void » (2021), mariant pour le meilleur une voix de basse, des notes de synthwave hypnotiques et des riffs métalliques, portant volontiers l'accent sur ces derniers (« Wachs In Deiner Hand »). La langue allemande se fond très bien dans les paysages romantiques de Wisborg, et des morceaux comme « Kalt Wie Eis » et « Korrosion » gagnent en grandeur et en beauté.
Pour produire ce nouvel album, Wisborg a fait confiance à Chris Harms, frontman de Lord Of The Lost, et c'est avec lui que les Berlinois ouvrent les hostilités avec le single « Im Freien Fall », dont le clip a été filmé lors de la tournée conjointe Lord Of The Lost/Wisborg.
Le Français trouve également droit de cité dans l'album, puisque dBoy, du sulfureux groupe de synthwave Je T'Aime, leur alter ego parisien, appose son empreinte vocale sur le morceau « Unter Menschen ».
Intemporel, Wisborg choisit ses guests avec goût (« Exitus ») sans systématiser l'exercice pour valoriser son synthwave à la beauté vénéneuse. Ténébreux et séduisant, il transpose dans son Metal le dandysme d'un Roxy Music et la froide sensualité d'un Depeche Mode. Toujours paré de noblesse, il vous emporte dans le tourbillon délicat de sa décadanse aux flonflons d'un « Mit Dir Allein » ou d'un « So Oder So ».
« Wisborg » est disponible depuis le 02/02/2024.
C'est une sortie Danse Macabre Records, et c'est notre album du mois de février.
Qu'il reste fidèle aux versions originales ou qu'il s'en éloigne, Lord Of The Lost marque les morceaux proposés de sa forte personnalité sans jamais les trahir.
Un an après « Blood & Glitter » qui s'était classé numéro 1 de l’Official German Album Charts Lord Of The Lost revient avec un album de reprises chargé jusqu'à la gueule.
Sia, David Bowie, Lou Reed, Bronski Beat, Michael Jackson, Judas Priest, Pet Shop Boy, Iron Maiden, Lady Gaga, Duran Duran, The Everly Brothers font notamment partie des formations revisitées par le groupe allemand.
Détaillons ce « Weapons Of Mass Seduction »... « L'énergie et le plaisir de reprendre les chansons de collègues et d'idoles aimés et respectés étaient quelque chose que nous étions déterminés à poursuivre. »
Lord Of The Lost explique :
« Pendant la production de notre dernier album, Blood & Glitter, lors de l'enregistrement de notre reprise de Roxette The Look (NDLR : qui clôturait l'album) en Finlande, il était clair que nous avions ouvert la boîte de Pandore.
L'énergie et le plaisir de reprendre les chansons de collègues et d'idoles aimés et respectés étaient quelque chose que nous étions déterminés à poursuivre. Avant même la sortie de Blood & Glitter, nous avons commencé à travailler sur ce projet d'album de reprises, qui est pour nous le dessert parfait de notre dernier opus, avant de nous lancer dans l'aventure de nous réinventer à nouveau et produire un nouveau disque en studio. »
Bien qu'il soit entièrement composé de reprises, Weapons Of Mass Seduction confirme la capacité de Lord Of The Lost à s'approprier ce qu'il touche. En effet, que les morceaux proposés restent fidèles aux versions originales (« Smalltown Boy », « The Look », « Children Of The Damned ») ou s'en éloignent (« Turbo Lover »), Lord Of The Lost les marque de sa forte personnalité sans jamais les trahir.
Certains titres de la nouvelle galette (et même triple-galette pour l'édition Deluxe !) ont déjà été dévoilés, tels la reprise du standard « Children Of The Damned » du groupe Iron Maiden avec lequel Lord Of The Lost tournait en 2022.
Mais c'est un maximum de covers inédites que vous offre le groupe de Hambourg, tel « Shock To The System », un titre de l'album « Cyberpunk », sorti par Billy Idol en 1993. Chris Harms explique ce choix :
« Je me souviens précisément du moment où j'ai entendu cette chanson pour la première fois. J'avais treize ans, c'était l’été, et j'étais assis à l'arrière de l'Opel Manta décapotable dans laquelle je me rendais à la piscine en plein air avec ma sœur aînée et son petit ami. Rarement l'énergie d'une seule chanson ne m'a autant saisi. Nous aimerions rendre un peu de cette énergie en rendant hommage à Billy Idol et à cette chanson par le biais de notre reprise et de la vidéo qui l’accompagne. »
Inédit encore le single « (I Just) Died In Your Arms », du groupe de pop britannique Cutting Crew, que Lord Of The Lost reprend en compagnie d'Anica Russo. Anica est une artiste pop et une auteure-compositrice aux racines croates et italiennes. Résidente berlinoise, elle participait à la finale allemande du concours de l'Eurovision 2023, finale que remportait Lord Of The Lost.
Chris Harms explique : « Lorsque nous avons entendu la grande voix d'Anica pour la première fois lors des épreuves préliminaires de l'Eurovision, nous avons immédiatement voulu faire un duo avec elle. Anica était notre grande favorite et nous en sommes très heureux. Nous sommes également très heureux d'avoir réalisé ce souhait au cours de notre année Eurovision ! »
Anica Russo complète : « Lorsque deux mondes complètement différents se rencontrent et que quelque chose d'harmonieux et d'unique est créé, cela donne toute sa magie à la musique. Je remercie Lord Of The Lost de m'avoir invitée à participer à son nouvel album, conformément à la devise de l'Eurovision : Unis par la musique ! » Chris Harms et Anica Russo par Jan Season/Moritz Högemann
« Weapons Of Mass Seduction » estdisponible depuis le 29/12/2023 dans différents formats, certains contenant un deuxième CD avec onze reprises déjà sorties ou jouées en concert. Le coffret Deluxe comprend un troisième CD avec dix reprises acoustiques disponibles exclusivement dans ce format.
Dans le détail, voici le choix dont vous disposez chez Napalm Records :
> Coffret 3 CDs dont un double album digisleeve + un livret 6 pages (édition Deluxe), et le troisième CD avec les versions acoustiques de 10 chansons, exclusivement disponible dans le coffret Deluxe + bracelet rose en mousse et logo noir imprimé, patch en forme du logo, autocollant - 1000 exemplaires.
> 2 vinyles de couleur recyclés - édition Die Hard + un disque de feutrine, manipulateur de vinyle et un livret de 12 pages - 300 exemplaires.
> 2 vinyles de couleur recyclés + livret de 12 pages - 300 exemplaires.
> 2 vinyles noirs recyclés.
> 2 CDs digisleeve + livret 6 pages (édition Deluxe limitée) + livret 12 pages.
> 1 CD digisleeve + livret 6 pages + livret 12 pages.
> Cassette (rose, impressions noires) - 300 exemplaires.
> Format digital. Les commandes sont ouvertes ICI. Lord Of The Lost est en concert le 27/03/2024 à Grenoble et le 02/04/2024 à Paris.