Chronique d'album : GANAFOUL (Hard Blues), "Sider Rock" (2020)

  • Le 18/12/2020

Groupe : GANAFOUL
Album : Sider Rock (33 trs - 04/09/2020)
Genre : Hard Blues Rock
Origine : Givors

Par Ahasverus

Le Groupe :

Ganafoul signifie "comme un fou" en patois (ou argot selon les sources) givordin.
Il se forme à Givors en 1974 sous la forme d'un trio instrumental composé d'Edouard Gonzalès (guitare), Philippe Veau (basse) et Yves Rothacher (batterie), rapidement rejoints par Jean-Yves Astier (chant) et Jack Bon (guitare).
Après un split, le groupe se reconstitue en trio avec  Jean-Yves Astier (basse, harmonica et chœurs),  Jack Bon (chant, guitare), et Yves Rotacher (batterie).
En 1977, Ganafoul signe sur le label Crypto, recommandé par Little Bob.
Fort de l'album "Saturday Night", il assure la première partie de Little Bob qui passe par l'Olympia le 23/10/1977. Il y retournera l'année suivante pour le festival "Le Rock d'Ici".
C'est également en 1978 que Bernard Antoine  succède à Yves Rothacher tandis que le groupe sort son album le plus réputé : "Full Speed Ahead". Ganafoul se voit classé septième groupe français par la revue spécialisée Best. (Best et Rock'N Folk sont alors les deux grands de la presse rock française).

Ganafoul full speed
Ganafoul continue son ascension : en 1979 il  grimpe à la troisième place du référendum de Best, derrière Téléphone et Ange. En août, il assure la première partie d'AC/DC à Aix-Les Bains. L'album "Route 77" est enregistré live à la Maison du Peuple de Belfort le 24 septembre 1977. Il est suivi de l'opus studio "Side 3" en décembre 1979.
En 1979, Ganafoul est sur France 2 pour la mythique émission dominicale qui passe juste après la messe (et oui, on savait vivre en 1980 !), "Chorus", animé par Antoine de Caunes.

1981. Ganafoul sort son cinquième album aux textes en Français : "T'as Bien Failli Crever". Le quatuor est désormais une formation à cinq, un nouveau guitariste ayant rejoint.
Déçu par les résultats de ses deux derniers albums, malgré un référendum Best qui le place en quatorzième position, Ganafoul splitte en 1982.
1998 : Jack Bon (guitare, chant), Jean-Yves Astier (basse, chœurs) et Bernard Antoine (batterie) se retrouvent pour deux dates (la première étant un concert privé) au Transbordeur de Lyon les 26 et 27/04/1998. cette réunion est immortalisée sur l'album "Crossroads" (1999).
2020 : Ganafoul revient avec un nouvel album :


"SIDER ROCK"

L'Album :

"Sider Rock" est un 33 tours (il est bien sûr livré avec un bon de téléchargement MP3). Chacune de ses faces compte environ vingt minutes.
Sider Rock,  est le nom que le groupe donnait à sa musique en référence à son environnement ouvrier et industriel. "Sider" est une référence à "sidérurgie".
L'artwork de "Sider Rock" est signé  Atticus Communication.

Ganafoul artwork
"Sider Rock" est édité par le label Simplex Records, fondé par Christophe Simplex, chanteur (Les Inoxidables,  Deuce)  et chroniqueur spécialiste du rock lyonnais. Nous avons d'ailleurs découvert  l'un de ses articles (+SD) sur http://www.steviedixon.com/Rockalyon/Ganafoul.htm.  qui est la source de l'essentiel de notre rubrique "Le Groupe".
Ce label lyonnais "100% vinyle, 100% lyonnais et 100% réédition de titres rares ou inédits" est basé à Vaugneray, où ont été enregistrés les dix titres de "Sider Rock" !
Simplex Records est une affaire de passionnés - tendance militants - qui cultivent principalement le partenariat local, trouvant ses collaborateurs entre Lyon et Annecy.
"Sider Rock" se compose de dix chansons inédites et en Français enregistrées en 1975.
C'est sous la forme d'un quintette que Ganafoul joue cet album. Le chant est donc l'affaire de Jean-Yves Astier  qui ne tient pas encore la basse, assurée par Philippe Veau. Jack Bon prendra le chant par la suite.
Les bandes étaient conservées par l'ingénieur du son Gilles Desportes et les morceaux étaient joués dans un esprit de jam session, maquettes initialement destinées à démarcher pour des concerts. Certaines chansons ont par le fait dû être écourtées pour s'adapter au format vinyle (les coupes ne se sentent pas sur l'album).
L'enregistrement et le mixage sont d'époque (1975), réalisés au studio Carole de Vaugneray, mais le mastering est acutel, assuré par le Honey Pie Studio de Lyon.
En septembre 2020, une release party est organisée au Dangerhouse-Record-Store de Lyon en présence de membres du groupe.
"Zone Interdite" est le premier single de l'album :

"Sider Rock" est dédicacé au bassiste Philippe Veau, décédé en 1982 dans un accident de voiture.
Ce vinyle est disponible chez certains disquaires ou par correspondance (voir in fine).

Les Critiques :

  • "La rythmique basse/batterie est un rail puissant - l'occasion de vérifier s'il en était besoin que Fourmi (NDLR : Philippe Veau) était un formidable bassiste - sur lequel les deux lead guitaristes s'en donnent à coeur joie et envoient du lourd."
    Vivre à Vaugneray
  • "Ce disque - vinyle - est une vraie bonne surprise qui dépasse aisément le cercle du fan club de Ganafoul. Tous les amateurs de rock explosif vont adorer !"
    https://www.rockmadeinfrance.com
  • "Intitulé Sider rock, le disque offre l’occasion de (re)découvrir la formation culte, dissoute en 1982, après huit années courtes mais intenses."
    https://www.lefigaro.fr
  • "Une jolie carte postale sonore du passé qui s'écoute avec nostalgie."
    Le Progrès

Notre Avis :

Soyons clairs, si "Sider Rock" n'avait pas été bon, je l'aurais acheté pour la madeleine de Proust qu'il est mais  je n'en aurais pas parlé.
Ce n'est donc pas le cas, et mon intérêt pour la musique qu'il propose est proportionnel à la longueur de ma publication.
Premier constat : A part quelques titres typés 70's (Cauchemar, La Poisse), Ganafoul est intemporel ! Comme l'est AC/DC dans un autre genre. Tellement intemporel que j'ai découvert avec étonnement  que cet album se situait   chronologiquement au début de la discographie du groupe.
Donc foin de la nostalgie des années 80 : un single qui balance autant que "Zone Interdite" - en ouverture d'album -  trouvera son public même aujourd'hui.
Musicalement, les racines  de Ganafoul font saillie (Bouteille Boogie). Un blues qui amène au rock/hard avec un groove palpable ("Tu ne m'achèteras pas", "Tout Pour Le Rock'N Roll"), chaînon manquant  entre Status Quo et AC/DC, avec une guitare virtuose et inspirée, jamais très loin.
La voix de Jean-Yves Astier - qui manifeste un beau talent - est dans les tonalités de Jack Bon et les fans historiques des givordins ne seront pas désorientés.
Second constat : même s'il s'agit d'un premier album on n'a pas affaire à un groupe qui se cherche. Il  est déjà à maturité. La technique, l'inspiration et - au-delà des ingrédients - l'univers Ganafoul percent tout au long de "Sider Rock".
"Sider Rock" n'est donc pas une curiosité, mais - en plus d'une justice rendue à un groupe qui a contribué à écrire l'histoire du rock français - un album qui tient la route de belle manière en 2020. On s'étonne (encore !) que le groupe n'ait pas lui-même pensé à sortir ces compositions ; signe qu'on jetait gras chez Ganafoul. Tout cela aurait été perdu pour la cause, et on remercie Gilles Desportes, le gardien du temple, d'avoir su préserver ces bandes des ravages du temps, ainsi que Christophe Simplex et son remarquable petit label qui les ont sorties de l'oubli.
Evidemment on vous recommande cet album au son vintage juste ce qu'il faut, et on adhère à la démarche, à la forme, et à la qualité.
Tant que resteront des passionnés comme Simplex Records (il est évident vu l'investissement et la qualité du produit livré que le label trouve sa motivation ailleurs que dans le business), nous aurons encore de belles heures devant nous et le rock sera bien gardé.

Ganafoul photo fin

Line-up :

  • Vocals, Harmonica – Jean-Yves Astier
  • Bass – Philippe "Fourmi" Veau
  • Drums – Yves Rothacher
  • Guitar – Edouard "Doudou" Gonzalez, Jack Bon

Music By – Gonzalez*, Bon*, Veau*, Rothacher
Lyrics By – Astier
Mastered By – Xavier Desprat
Recorded By, Mixed By – Gilles Desportes, Jacques Faveeuw

Tracklist :

  1. Zone Interdite 4:01
  2. La Route Est Longue 3:21
  3. Tu Ne M'Achèteras Pas 4:21
  4. Ce Que Tu Fais Là 3:28
  5. Bouteille Boogie 4:35
  6. Tu Pensais Que Ca Allait Durer 4:01
  7. Cauchemar 3:12
  8. Tu Me Rends Fou 4:35
  9. La Poisse 4:26
  10. Tout Pour Le Rock'n'Roll 4:19

 

Discographie :

1978 : Saturday Night (Crypto)
1978 : Full Speed Ahead (Crypto)
1979 : Cuvée spéciale (compilation, Crypto)
1979 : Live (Crypto)
1979 : Route 77 (Crypto)
1979 : Side 3 (Crypto)
1981 : T'as bien failli crever (Crypto)
1999 : Crossroads (Bluesy Mind)
2020 (1975) : Sider Rock (Simplex Records)


Points de vente :

  •  Dangerhouse, 3 rue Thimonnier, Lyon (tel 04 78 27 15 64)
  • Sofa Records, 7 rue d'Algérie, Lyon (tel 04 78 39 06 56)
  • Tiki Vinyl Store, 13 rue René Leynaud, Lyon (tel 09 51 23 44 83)
  • Méli Mélody, 9 rue Notre Dame, Saint-Etienne (tel 04 77 33 25 96)
  • Hands And Arms, 72 rue Crozatier, Paris 12e (tel : 06-48-36-62-07)

ou par correspondance auprès de :
https://www.facebook.com/simplexrecords
simplexrecords@orange.fr

 

 

HARD ROCK GANAFOUL