Groupe : FERVENT Album : Rebirth (2020)
Genre : Heavy Metal
Origine : Ajaccio
Par Ahasverus
Le Groupe :
Fervent est un groupe de Heavy Metal formé en Corse en 2014.
Il se compose d'Ange-Marie Bacci (chant, piano, synthétiseur), de Nicolas Husson-Raison, Guillaume Dellac et David Luzi (guitares), de Marco Bartoli (basse) et de Joel Brozzu (batterie).
En 2020 le groupe sort son premier album,..
“REBIRTH”
L'Album :
“Rebirth” est un onze titres pour une heure et treize minutes.
Sa dernière piste court sur plus de vingt minutes. A son propos, notre consœur Dam'Aël racontait sur Hard French Metal :
“Avec une humilité désarmante, il (Ange-Marie Bacci) me signifie presque entre les lignes, et avec un certain amusement, que cette piste onze qui crée la surprise en fin d'album, est en fait Sa ( je suis moins discrète que lui!...) toute première composition, avant même que ce le groupe ne soit formé dans son line-up définitif.”
“Rebirth” est une auto-production mixée par le batteur du groupe, Joel Brozzu. Le mastering est l'oeuvre de Jens Bögren (Opeth, Sepultura, Arch Enemy).
L'album est défendu par le clip "You Sought You Found ".
Les Critiques :
“Je ne peux qu'écrire "respect" pour ce travail d’excellente qualité à tous les niveaux, et prier pour que le groupe ne s’endorme pas sur ses lauriers, mais continue encore et encore à se perfectionner et à faire vivre aussi talentueusement sa musique.” http://www.metal-integral.com
“Ce groupe français semble détenir tous les ingrédients d'une vraie réussite dans un style largement sous représenté dans l'Hexagone.” https://www.lagrosseradio.com
Notre Avis :
Un chanteur qui piétine les platebandes de Bruce Dickinson, un mastering confié à un type qui a bossé avec Sepultura et Dimmu Borgir, une composition de clôture qui dépasse les vingt minutes... Fervent ne doute de rien et ose tout dès son premier album !
La formation corse ne renverse pas les tables, elle n’appelle pas à la révolution ; les territoires qu'elle parcourt sont bien cartographiés. Mais comme le soulignait https://www.lagrosseradio.com, ces routes sont peu encombrées dans l'hexagone, et Fervent les arpente avec brio.
Alors si vous aimez le Heavy Metal façon Iron Maiden, ne vous posez aucune question : si Ange-Marie Bacci n'a pas toujours l'extrême précision d'un Dickinson - d'ailleurs qui soutiendrait la comparaison avec le Metal God ? - il assure grave, et cet album est parfaitement exécuté en plus d’être bougrement inspiré. “Rebirth” saura vous séduire et faire sa petite place sur les mêmes rayons que les albums de la bande à Steve Harris, on en prend le pari. En tous cas ce nouveau-né fait partie de ces opus qui tournent désormais régulièrement sur notre platine. On aime beaucoup, on recommande, on leur crie “Long Live !”
Le quatuor lyonnais complétait l'affiche du Gros 4 (Ultra Vomit, Mass Hysteria, Tagada Jones) le 28/05/2022. Il ouvrira également pour Kiss au Printemps de Pérouges.
Dans l'intervale, The Foxy Ladies a lancé le crowdfunding de son deuxième album qui s'intitulera « Not Sorry » et qui devrait nous entraîner dans un univers post-apocalyptique.
Ce financement participatif contient de nombreuses contreparties et des tirages au sort. C'est aussi le meilleur moyen de précommander l'album qui verra le jour en automne 2022.
Le lien :
Groupe : SPIRIT WAR
Album : « Soundhouse Tracks Vol.1 » - EP Autoprod’
Genre : Hard Rock US / Heavy Metal / Rock’n’Roll énervé !
Influences : Dokken / Saxon / Helloween / Accept
Origine : 2021 (Région du Bugey)
Sortie : Fin 2021
Par Pépé St@kaTTo
Line-up actuel :
Markus Fortunato : basse et chant
André « Deiz Kergo » Kergonna » : guitare
Nicolas Lebrat : guitare et choeurs
Valentin Leroy : batterie et choeurs
SPIRIT WAR par Fred Versailles
Discographie :
« Soundhouse Tracks Vol.1 » (EP - 2021)
Tracklist : 01. Death Idols – 02. Turn on the light – 03. Fight to survive
EP 3 titres en commande sur le site du groupe.
Spirit War est le nouveau groupe de Markus Fortunato, bassiste, chanteur, compositeur prolifique, en activité depuis la fin des années 80 et que certains ont connu avec ses groupes MZ, et Fortunato, trois albums et toujours en activité !
Pour la chronique du dernier Fortunato, c’est par ici : Chronique d'album : FORTUNATO (Néo Classique), "Insurgency" (2021)
Après l’aventure Kingcrown (ex Öblivïon), Markus a lancé ce side-projet mi-2021, accompagné de son ami guitariste André « Deiz » Kergonna (aka « Deiz Kergo », Emposium et Crack In Time, qui avait participé au chant sur « Liberty » le premier album de Fortunato), avec pour principal objectif de former un nouveau groupe orienté Hard Rock US/Heavy Metal. Deux jeunes talentueux musiciens viendront également compléter la formation : le batteur Valentin Leroy (Les Marmottes, Flying Sharks) et le second guitariste Nicolas Lebrat (ex-Dyslesia). L’osmose parfaite entre ces « anciens » musiciens chevronnés et les « p’tits nouveaux », va aboutir à ces trois brûlots que je vous propose de découvrir maintenant !
01. C’est sur une rythmique bien hachée à la Accept et appuyé par un riff « oriental » décapant que « Death Idol » entame ce mini-EP. La ligne de basse fusionne d’entrée avec la batterie, et on sent déjà que la mayonnaise prend bien dans la section rythmique ! La voix de Markus est toujours aussi rauque et énergique, ce qui prouve qu’en plus d’être un de nos meilleurs bassistes métalleux français, il est également un remarquable chanteur. Les solos sont puissants et rappellent la période « Perfect Strangers » de Deep Purple ! Alchimie donc parfaite sur ce premier morceau Heavy Rock.
02. On poursuit avec « Turn on the light » et son intro toujours aussi punchy, à noter le changement brutal de tonalité sur le début du chant de Markus qui surprend un peu au départ, mais qui est bougrement efficace pour accrocher l’auditeur ! Le son des guitares est vraiment phénoménal, pour exemple le superbe pont en milieu de morceau, juste avant les solos en twin-guitares dopés aux « effetamines ». Une mélodie superbement composée.
03. « Flight to survive » débute sur une guitare folk avec ses arpèges magiques appuyés par un sublissime solo de basse de Markus. La rythmique galopante qui suit, entraine le morceau dans un Heavy plus traditionnel. La mélodie est martiale et colle parfaitement au thème des paroles, la voix de Markus véhicule toujours autant d’émotions. Le pré-chorus avec ses riffs hypnotiques ainsi que les nombreux solos incisifs font de ce dernier titre un pur morceau dans la tradition Maidénienne. Un vrai petit bijou !
Ce premier EP qui devrait être suivi dans les prochains jours d’un second est hautement explosif de puissance sonore ! Carton plein donc pour ces trois compos entre Hard & Heavy, certes classiques mais terriblement mélodiques et efficaces.
« Soundhouse Tracks Vol.1 » fait une excellentissime entrée en matière, nous attendons maintenant le plat de résistance avec un appétit plutôt vorace !
Matoscope :
Markus Fortunato : Mark Bass Big Band black Edition ; Standard Cabinet 108; Ninja 102 Combo, Skull Strings Wound Exposed Core 6 Strings Bass
André Kergonna : Charvel Pro Mod So-Cal Style 1 Vibtage, Cort CR250-SP Amber (+ Seymour Duncan), Schecter , Mooer GE 200 & GE250 Amp Modeling, Skull Strings 10-46 STD Stainless Steel
Nicolas Lebrat : guitare LTD EC-1000 Amber Sunburst, ESP Horizon FR II Black Aqua, Zoom G11, DV Mark Power Cab 112/60