- Accueil /
- Nos articles /
- Chronique d'album : EQUALS INFINITY (Metal Prog) Living Gods (2020)
Chronique d'album : EQUALS INFINITY (Metal Prog) Living Gods (2020)
- Le 13/06/2020
Par Dam'Aël
Groupe : Equals Infinity
Album : Living Gods (2020)
Genre : Prog Moderne
Origine : Montpellier
Equals Infinity est un groupe de Montpellier au Rock Progressif mélodique et moderne influencé par le djent, le Math Rock saupoudré d'une technique évidente. Le combo constitué de Maxime au chant et à la guitare, Kévin à la guitare et aux chœurs, Benoît à la basse et à la batterie Alexis, vient de sortit son premier album "Living Gods" (15 mai), un onze titres d'environ cinquante-huit minutes d'une musique riche, inspirée, à l'atmosphère de dingue, où l'harmonie très pointue évolue avec des couleurs différentes tout au long de l'album et garantit une progression guitaristique remarquable. Le quartet n'hésite pas à fureter vers des horizons nouveaux pour toujours progresser et se lancer des challenges qu'il relève, non sans travail, mais avec succès, osant le cocktail détonant polyrythmie/vitesse. Leurs influences : Trivium, Animals, System, Monuments...
L’album
Leur musique est très écrite mais n’exclut pas certaines improvisations souvent en lien avec une influence artistique extérieure. Au niveau technique, la formation n’hésite pas à changer sa façon de travailler pour passer des caps et dépasser ses limites afin de réaliser les compositions déterminées théoriquement par certains logiciels comme guitarPro.
Chacun s’exerce à jouer les partitions et à les rendre les plus vivantes possibles, ce qui peut être un véritable challenge pour dépasser son cadre de référence technique. Les guitaristes se sont armés de guitares huit cordes dropées au mi qui correspond alors à la quatrième corde de la basse, elle-même une cinq cordes. Vous l’avez compris, on ne fait pas dans la simplicité chez Equals Infinity... Cet accordage particulier des guitares et de la basse permet de donner du corps aux compositions, de surcroît affiné par le mixage, et son côté plus lourd au final.
L’album “Living Gods” est un opus de Prog de qualité, varié voguant du mélodique au plus lourd avec plus ou moins de lyrics selon les morceaux. C’est Mathieu qui sévit au chant. Formé plus particulièrement au chant clair de par sa formation au Conservatoire et son activité en tant que choriste - la polyphonie, il connait donc - il a dû travailler énormément pour acquérir les techniques de screams.
“The Right Code” est un bon échantillon, un bon condensé de ce qu’est l’album. Il va droit au but, c’est le plus lyrique des titres de l’album “Living Gods”, avec un côté très mélodique.
“Coma” est une véritable bombe du début jusqu’à la fin, surtout pour la batterie qui ne décélère pas et qui en est presque le maître d’oeuvre de ce titre. Le solo de guitare est très recherché au niveau de sa construction sans démonstration délirante, toute en légèreté.
“Ricin” est un extrait à la lourdeur bien évidente, des blasts de batterie réguliers, des screams qui déménagent et des riffs de guitare qui s’amusent à faire vibrer ces huit cordres sans ménagement. Le refrain est épique et peut rappeler le Power Metal. Les paroles font référence à une sommité de l’aide inconditionnelle auprès de l’Homme, un grand humanitaire...
Je vous laisse le soin d’aller découvrir plus en détails cet album de très bonne facture, une très balle carte de visite pour ce combo originaire de Montpellier.
A leur actif :
- Le single ”COMA” (premier extrait de Livings Gods)
- 1 EP “Research-Discovery-Deception”
- 4 clips dont 2 covers réinterprétées (Paradis (cover), Purification
- 1 single “Hills of Perdition”
Mixing : Maxime Gaze
Mastering : Bruno Varea of Upload Studio
Artwork : Rodolphe Lalle
Pour écouter : http://equalsinfinity.bandcamp.com
Pour liker : https://www.facebook.com/equalsinfinity/
Pour liker : https://www.facebook.com/equalsinfinity/
Articles similaires
Chronique d'album : NaKhArA (Prog/Death), The Procession (2021)
Groupe : NaKhArA Album : The Procession (07/02/2021) Genre : Prog/Death Origine : Rambouillet Par Ahasverus "The Procession" est à placer aux côtés des nouveaux Psykup et Loudblast, en se disant que le métal fr…
Back to the roots : SEYMINHOL II, Nothern Recital (2002) - L'album, son accueil, sa place
Dans une première partie d'interview, Seyminhol nous expliquait le contexte de la réalisation de l'album "Nothern Recital" (2002). Dans cette suite, le groupe d'Algrange s'attache à l'album proprement dit …
Nos TAGS
111
7 WEEKS
AC22
ACOUSTIQUE
actualité
AKIAVEL
ALTERNATIF
ASK FOR REDEMPTION
ATMOSPHERIQUE
BAD TRIPES
BAD WHISPERS
BALLS OUT
BLACK METAL
BLUES
BREVES
CARTAGENA
CARTHAGODS
COLD WAVE
CONCOURS
DEATH
DISCONNECTED
DOOM
DREAMSLAVE
Dur et Doux
ECLECTIQUE
ELECTRO
Emma Cordenod
EXANIMIS
EXPERIMENTAL
FAITH IN AGONY
FRENCH KRONIQUE
FUSION
GLAM
GRUNGE
HARD ROCK
HATRED DUSK
HEADLESS CROWN
HEAVY
HEAVY DUTY
HEAVY MELODIQUE
HEAVY METAL
HOT HELL ROOM
INSTRUMENTAL
ITOIZ
JEAN-LOU K
JIRFIYA
JUNIOR RODRIGUEZ
K-LIZEÜM
KAROLINE ROSE
KRAV BOCA
LADY LIBERTY
LATEX
LES HARPIES
LITTERATURE
Livres
LOKI LONESTAR
LYNN
MATH ROCK
METAL
METAL INDUS
METAL SYMPHONIQUE
Mobius
Ni
NIGHTMARE
NU METAL
ODC
ODYSSEY
OLD'N'GLAM
ORCHESTRAL METAL
PORNO GRAPHIC MESSIAH
POST METAL
POWER METAL
PROGRESSIVE
PUNK
QUEEN OF METAL
RAP
RED BEANS & PEPPER SAUCE
RED BEANS AND PEPPER SAUCE
ROCK
ROOTS
SAAD JONES
SCARLEAN
SCHRODINGER
SCHULTZ
scène locale
SEEDS OF MARY
semaine
SEPTEMBER AGAIN
SEYMINHOL
SHOCK ROCK
SUN
SURPUISSANCE
THE FUNDAMENTAL WISDOM OF CHAOS
THE LOSTS
THE SOAPGIRLS
THRASH
TUNGS10
ULTRAMOULE
UNSAFE
WIRE EDGE