Chronique d'album : CERNUNNOS (Rock), "EP Project" (2020)

Le 26/05/2020

 
Groupe : Cernunnos
Album : EP Project (EP - 05/2020)
Genre : Rock / Metal
Origine : Marseille

 

Le Groupe :
Cernunnos est le nouveau groupe de l’ex Bad Tripes Kami (guitare/chant) et de l’ancien Pryde ou Stonecast Sylvain (chant/guitare). Ils sont accompagnés à la batterie par Emi (Hustle Bustle) et à la basse par Romain, pensionnaire du Centre de Formation Professionnelle de la Musique de Marseille, contributeur de divers projets musicaux régionaux.

Cernunos1

CERNUNNOS. De gauche à droite Romain, Emi, Sylvain et Kami.
Formé en 2018, Cernunnos pratique un Rock musclé tirant sur le Metal, comme on peut l’imaginer en voyant le cursus de ses musiciens.
Le quatuor a sorti début mai 2020, en pleine période de confinement, un six titres dématérialisé intitulé “EP Project”. Il s’agit de sa toute première production.
C’est de cet EP dont nous allons vous parler...

 

L’EP :
  • “EP Project” compte six morceaux pour environ trente minutes.
  • Cernunnos le décrit ainsi sur sa page Bandcamp :
    “Un EP fait maison et à la maison en période de confinement ! Avec des moyens certes très limités, mais beaucoup d'envie !”
  • Il se veut un avant-goût du futur album (qui s’inscrira vraisemblablement à l’horizon 2021) plutôt qu’un véritable EP.
CERNUNNOS, EP Project (2020)
  • Le morceau le plus court ne descend sous la barre des quatre minutes que pour quelques secondes (3:57)
  • A l’exception du titre “HIM”, initié par Kami, les compositions sont essentiellement signées par Sylvain, compositeur de la structure des morceaux qui sont finalisés par le groupe.
  • Les soli de guitare réalisés par Kami sur les pistes “Breaking” et “Now I Know” sont des improvisations réalisées en une prise.
Notre Avis :
Nous étions curieux de savoir vers quels territoires Kami allait diriger ses activités musicales après son départ de Bad Tripes. C’est donc à la guitare qu’elle nous rassure de belle manière dans un projet rock assez ouvert : Cernunnos.
Parfois rugueux comme un vieux Frank Black (Sweet Crazy, Cockroach), parfois teinté de Soul (HIM, Cockroach) ou épique (le très beau Breaking), Cernunnos envoie ce “pré-album” comme une carte de visite “in your face” pour montrer les belles choses dont il est capable.
Si le son de l’opus, enregistré avec les moyens du bord pendant le confinement, mérite d’être revisité, les qualités de composition sont là. “EP Project” est donc la clé de voute d’un nouveau venu sur la scène Rock hexagonale, qui se positionne dans les starting-blocks avec l’impatience d’en découdre. A suivre avec intérêt.
Les Liens :
Cernunnos sur Facebook :
https://www.facebook.com/cernunnosband/
Cernunnos sur Bandcamp :
https://cernunnos13.bandcamp.com/
 
 

ROCK