Choreomanic est un projet prog/funk expérimental créé par le bassiste Hollandais Joost Van Der Graaf (Pestilence, Dew-Scented, ICHAOS, Creepmime).
Choreomanic est né au printemps 2020 lorsque, contraint à l'inactivité, le bassiste Joost Van Der Graaf a commencé à composer un album orienté autour de son instrument en piochant dans ses différentes influences.
Il explique :
« Je venais de rejoindre Pestilence et j'étais occupé avec le matériel, préparant une belle tournée américaine avec Possessed. Puis la pandémie a frappé. La tournée a annulé tout ce qui était en attente. J'ai soudainement eu beaucoup de temps libre avec tous les autres projets annulés également (école de musique fermée, plus de concerts locaux) alors j'ai décidé d'enregistrer un album punk pour me débarrasser d'une partie de la frustration et de la colère qui s'étaient accumulées à l'intérieur. Ce que j'ai commencé à écrire n'avait pas grand-chose à voir avec le punk… C'était assez spontané dès le départ et tout ce que je savais, c'est que je voulais créer quelque chose de heavy sans aucune guitare. »
En décembre 2021 Joost Van Der Graaf présentait « Time To Let It Out », un premier single.
Composant pour des cuivres pour la première fois, il ajoutait :
« C'est probablement la plus grande joie quand on crée de la musique : n'avoir aucune idée de ce que l'on fait ! Etant agréablement surpris par le son total, j'ai décidé de rester dans cette voie. Cela a abouti à quelque chose que je n'aurais jamais pensé faire, mais apparemment, je viens de le faire…. Pourquoi ne pas aller jusqu'au bout alors ? Honnêtement? Je ne suis même pas sûr qu'il y ait des fans pour ça, mais je sais que les auditeurs de Pestilence par exemple, ou de l'un des autres groupes de death metal dont j'ai fait partie, seront probablement au moins un peu surpris. J'aime à penser que les fous (comme moi) apprécieront cela. »
Dès le matériel prêt à être enregistré, Joost Van Der Graaf contactait des amis musiciens pour l'aider à terminer le projet : le batteur Koen Herfst (VandenBerg, I Chaos, Dew-Scented), le claviériste Thijs Ronteltap (Disuse, Epistulum), le saxophoniste Tommie Freke (Gallow Street), le tromboniste Jeroen Verberne (Sjef’s Special) ainsi que le trompettiste et clairon Gidon Nunes Vaz.
« Off With The Figurehead » est le second single extrait de l'album « Choreomanic ».
« Choreomanic » sera disponible le 18/02/2022.
Les précommandes sont ouvertes I C I.
Tracklisting :
1. This Is Not A Drill (3:50)
2. Spun Sugar (2:45)
3. What You Get (3:26)
4. Red Flags (2:26)
5. Choreomanic (2:17)
6. Walk With Urgency (2:33)
7. Off With The Figurehead (2:18)
8. Time To Let It Out (2:08)
9. Calling God (4:28)
10. Take The Money Give It To Me Now (2:31)
11. Story About The Moon (2:46)
12. Away From The Sun (5:52)
Durée : 37:25
Le guitariste Jud'powa sortira Le 26/11/2021 chez M&O Music un album instrumental de sept titres aux influences power metal/thrash metal.
Jud'powa se présente ainsi : « Originaire de Tours, je suis musicien et plus exactement guitariste depuis plus de dix ans. J’aime cet instrument absolument incroyable ! Je suis un fan incontestable de Kiko Loureiro, et de son parcours musical. Bien sûr, je suis aussi fan de la gamme hongroise (les musiciens comprendront). Jud’powa c’est la guitare illimitée, c’est la sept cordes, c’est du Metal instrumental français. »
Après avoir présenté « Focus », son premier single-clip en juillet, le guitariste a tiré du futur album « Awake », un nouveau clip disponible sur vos plateformes :
Groupe : KVÅRK
Album : Here Comes Trouble (30/11/2020 - •• Tentacles Industries •• )
Genre : Rock Electro Instrumental Progressif
Origine : Marseille
On aime : L'énergie, la technique, l'inspiration
Par Dam'Aël
...In memory of Franck Nguyen...
Le groupe :
Formé en 2017 à Marseille mais véritablement actif depuis le 23/04/2020, le projet se forge sur une envie de s'amuser, de composer, uniquement dans le but de se faire plaisir. Ce délire est celui de deux amis qui se connaissent depuis l'âge de dix-sept ans ; ils ont fait partie, ensemble ou séparément, de plusieurs groupes, à savoir ensemble, on citera La Brokante et Not a Br(a)in (Grind), pour Eric, Sarcopt en 1990, Catacomb (basse), Ibogaïne, et pour Christophe, Malthüs 1990 ,From beyond, Arthrosis.
Alors tenez -vous bien, ces deux compères sont guitaristes mais ils déposent leur six cordes sur ces deux poufs ratatinés et s'attelent à maîtriser au mieux Cubase pour la composition des riffs de base. On vous glisse dans l'oreille que Eric et Christophe ont tout fait à l'envers, et vous allez comprendre pourquoi en lisant la suite. Après avoir joué pendant des heures, des jours et des mois sur le logiciel presque magique, un squelette instrumental prend forme et désormais, l'enregistrement devient une évidence, et surtout il leur faut savoir comment sont perçus ces instrumentaux. Rien de tel qu'un tour d'horizon auprès des proches et des musiciens de leur entourage. Et ça plaît ! Les retours sont plutôt positifs, alors ils s'attaquent aux patterns de batterie ; ce n'est pas une mince affaire car pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ! Vous l'aurez compris, ils aiment la musique très technique, alors elle le sera jusqu'au bout des baguettes aussi...
Oui mais, me direz-vous, il manque le chant. Et ! Et ! Piètre capacité vocale, alors ils décident d'exclure le chant et de rester sur de l'instrumental par charité pour nos esgourdes fines et exigentes. Le choix est bien vu car cet EP purement instrumental est de haute volée d'un point de vue technique et propose une musique mélodieuse et surtout très inspirée, moderne dans un genre Metal Progressif voire cinématographique, catchy, puissante, aux ambiances recherchées et très tavaillées.
L'EP cinq titres est prévu pour le 24 avril 2020, autoproduit par ces deux guys et Eric ira jusqu'à s'aventurer sur un autre logiciel afin de réaliser le premier vidéo-clip de cet ouvrage "Here Comes Trouble". On ne recule devant rien chez... et oui du coup ! chez qui ? Je vous l'avais bien précisé, ils font tout à l'envers. il faut trouver un nom ! Bon optons pour QUARK. Signal d'alarme, c'est pris. Oups, on revoit la copie... Et si on donnait une version plus suèdoise. Arrêtons de faire tourner le lait, il va finir par se transformer en fromage : KVÅRK est parfait ( et signifie en suédois : fromage blanc. La formation l'apprend bien après. Oui bah Meshuggah veut bien dire fou en yiddish).
Le clip "Here Comes Trouble", fait à la maison, aux images psychédéliques et virtuelles sort le 26 juin 2020 et les vues sur les plate-formes sont très encourageantes jusqu'à attirer l'attention, entre autres, d'un certain Virgil Palazzolo de •• Tentacles Industries ••.
Une seconde édition de l'EP est prévue pour décembre sur le nouveau label toulonnais. Eric se consacre à l'artwork en misant sur une approche très graphique, à l'inspiration TOOL et Mastodonte. Un visuel très cosmique et spatial très réussi.
Cinq cents exemplaires sont à se procurer sur le bandcamp du groupe, le site du label •• Tentacles Industries •• et le site Season Of Mist.
le 28 février 2021, un second vidéo-clip "Red Giant Star" est mis en ligne avec toujours de nombreux retours positifs, ce qui déclenchent une envie soudaine et irrépressible de jouer en live. Il faut donc trouver un bassiste et un batteur. A l'envers, vous vous rappelez!
Bruno est le premier intégré au duo et viendra assez vite Fanny pour prendre place derrière les fûts et les cymbales. KVÅRK n'a aucune intention malicieuse de la mettre en plus, à la faisselle ; ils l'ont juré...
Ces deux nouveaux membres reçoivent alors les pistes afin de travailler leur partition et leur rythmique, bien décidés à fouler les planches des scènes au plus vite, et de sortir tout le monde cette léthargie délétère.
Notre avis sur l'EP: "Here Comes Trouble"
Une entrée sur la première piste qui fait mouche et qui nous embarque avec énergie dans le monde musical de KVÅRK. "Deafening Mind Process" s'annonce dans une rythmique assez déstructurée qui signe une recherche de technique évidente et travaillée. Magnifiquement audible et loin d'être assourdissant, quand bien même les watts grimpent sur certains passages, ce premier titre nous offre de magnifiques ambiances variées . On enchaîne avec "Here Comes Trouble", plus tranchant par ses guitares acérées qui déchirent tout sur leur passage et une batterie, en duo avec la basse, qui enfonce le clou. On note une excellente transition de la six cordes qui confirme ces ambiances variées. L'uniformité n'est pas de mise dans cet opus et l'énergie est bien au rendez-vous. Véritable machine de guerre, KVÅRK glisse, sur les dernières mesures, quelques samples de Frank Zappa glanés ici et là, qui sont du meilleur effet. A star is born, possible! En tout cas je me laisse entraîner pour la poursuite de ce voyage avec "Red Giant Star" . Et c'est avec des étoiles dans les yeux que je prends les watts dans les oreilles, les sens ouverts à 100 % sur ces compositions d'enfer et chics, qui attaque au son de cloche, ce 3ème morceau plus progressif et assez cinématographique ; ça joue et bien, ça joue et fort. . Une sacrée bataille de notes dans cette guerre des étoiles. C'est avec une synergie décoiffante entre guitares, basse et batterie que s'annonce "Era (of non existence)", qui a toute sa place dans cet opus. KVÅRK déborde d'énergie et d'inspiration et sait nous la transmettre. On pourra se poser sur un passage d'arpèges, délicat, le temps de laisser resurgir la dynamique avec "180G41N3". Petit jeu, vous avez trente secondes, montre en main, pour deviner la signification qui se cache sous ce titre... Allez petit indice, il fait référence au passé d'un des musiciens.
Dong! Trop tard, je vous donne la réponse : vous remplacez le 1 par i, le 8 par b, le 4 par a et le 3 par e, et vous obtiendrez l'un des premiers groupes dans lequel le guitariste Eric a fait partie. Il s'agit de "Ibogaïne" qui propose une belle entrée en matière avec un duo basse/ guitare de formule 1. Cet opus est un concentré d'énergie, de technique qui n'oublie pas la mélodie.
La production est excellente laissant sa place à chacun des instruments au jeu osmotique très équilibré. Nul doute que ce petit opus est d'une grande cohérence, sans doute un peu court car on en redemande, surtout les amateurs d'instrumentaux. Puissance, mélodie,recherche, ambiances, tout s'accorde à donner une richesse incontestable à cette galette. Demande à être vécu en live évidemment.
On en parle :
" Le duo français se spécialise dans une interprétation musclée mais cinématographique du métal instrumental, rappelant Irata et Ministry, mais avec une tendance expansive du rock progressif". https://joyofviolentmovement.com/new-audio-marseille-frances-kvark-releases-a-muscular-and-cinematic-new-single/
"Duo instrumental avantgardiste Marseillais, KVARK balance son album comme on jette un pavé de la taille d'un immeuble au beau milieu d'une flaque d'eau! C'est simple, ça déchire tout sur son passage, que ce soit par la puissance déployée ou encore par la recherche de mélodies particulières ou encore d'ambiances très travaillées et hétéroclites mais parfaitement en osmose avec le déroulé de l'opus tout entier. Imaginez que MESHUGGAH croise la route de GORGUTS ou encore DEATH, le tout sans vocaux pour ternir l'expérience qui se révèle d'une richesse incroyable écoute après écoutes. On serait même tenté de trouver par ci par là des influences TOOL qui montrent à quel point ces gars là sont érudits! Oui, c'est le terme. Magistral!"
Pour fans de MESHUGGAH, GORGUTS, TEXTURE, ION DISSONANCE. http://https://shop.season-of-mist.com/fr/kvark-here-comes-trouble-cd