BURNING WITCHES (heavy metal), The Dark Tower (05/05/2023)

Le 31/05/2023

Pleines de niaque, les sorcières suisses imposent le respect avec une galette heavy qui trouvera une place de choix dans leur discographie. 

Par Ahasverus

Burning Witches revient en cette année 2023 avec un album chargé jusqu'à la gueule (1h04mn avec ses deux titres bonus) :

« The Dark Tower »

Burning witches cover
L'artwork de cette cinquième galette représente le château d'Elisabeth Bathory, fil rouge de l'opus (la comtesse sanglante a déjà inspiré nombre d'albums et de groupes de Metal). Il a été dessinée par Gyula Havancsák (Accept, Stratovarius, Annihilator), illustrateur hongrois qui a conçu les pochettes de tous les albums de Burning Witches à l'exception de celle de « The Witch of the North » que signait Claudio Bergamin en 2021. 
Contrairement à son prédécesseur, ce nouveau long format n'a pas bénéficié de la pause exigée par la pandémie. Ca tombe bien : après avoir eu du temps pour la composition et la mise en boite de « The Witch ot the North », Burning Witches souhaitait réaliser « The Dark Tower » plus rapidement et retourner aux sources du heavy.
C'est chose faite. Car l'intention est clairement formulée avec « Unleash the Beast », une première chanson qui s'élance épaules en avant, façon  « Fast As a Shark » d'Accept.

Romana Kalkuhl (guitare rythmique) reste à la barre de la formation helvète en tant que compositrice principale de l'album, tandis que la Batave Laura Guldemond (chant), qui succèdait à Seraina Telli (Dead Venus) en 2019, s'occupe des textes. La recette reste donc la même que sur les opus récents. 
Néanmoins, malgré sa durée plus que respectable, « The Dark Tower » paraît plus spontané, plus ramassé... C'est qu'il est mieux construit que son respectable prédécesseur ! Et il gagne en fraîcheur, en homogénéité et en efficacité !
Les rythmiques saignantes sont exécutées à tombeau ouvert (« Evil Witch ») et la ballade (« Tomorrow »), assez bien ficelée, permet encore de relancer la machine, la transition avec le morceau qui donne son titre à l'album opérant comme un second souffle.

Les titres sont percutants et vous accrochent à la manière d'un Judas Priest. On pense aussi aux meilleurs titres de la jeune formation parisienne Furies, (qui s'est malheureusement séparée récemment de sa redoutable chanteuse Lynda Basstarde).
Les compétences des musiciennes ne sont plus à débattre. Les rythmiques sont  solides, le chant virtuose est bien accroché même lorsqu'il va chercher des notes très hautes. La lead se montre virevoltante.
L'ensemble est foncièrement offensif et testostéroné. Cette nouvelle production est taillée pour séduire l'amateur de heavy 80's/90's, et les nostalgiques du « Painkiller » de Judas Priest vont être servis ; le chant puissant et agressif de Laura Guldemond pourra d'ailleurs rappeler celui du Metal God (« Unleash the Beast », « Evil Witch », « Doomed to Die », « The Lost Souls », « World on Fire »).

« The Dark Tower » est donc un album de heavy metal qui s'échafaude avec hargne et sûreté, et qui tient incontestablement sur la durée. 
Pleines de niaque, les sorcières suisses imposent le respect. Elles viennent de commettre un cinquième album inspiré et homogène qui trouvera une place de choix dans leur discographie et dans la CDthèque des amateurs de heavy. 
« The Dark Tower » se voit agrémenté de deux reprises pour sa conclusion, l'une d'Ozzy Osbourne, l'autre de WASP.

Tracklist :
1. Rise Of Darkness
2. Unleash The Beast
3. Renegade
4. Evil Witch
5. World On Fire
6. Tomorrow
7. House Of Blood
8. The Dark Tower
9. Heart Of Ice
10. Arrow Of Time
11. Doomed To Die
12. Into The Unknown
13. The Lost Souls
14. Shot in the Dark (bonus track cover Ozzy Osbourne)
15. I Wanna Be Somebody (bonus track cover WASP)
Durée : 1h04 env.
Burning witches martin rahn et damier eskic
Line-Up (photographie Martin Rahn et Damier Eskic) 

  • Romana Kalkuhl - guitare rythmique 
  • Larissa Ernst (*) : guitare lead
  • Laura Guldemond : chant
  • Jeanine Grob - basse
  • Lala Frischknecht - batterie
    (*) Burning Witches annonçait le 10/03/2023 que Larissa Ernst, qui attend un heureux événement pour l'été, était remplacée par la guitariste Courtney Cox.

« The Dark Tower » est disponible via Napalm Records aux formats suivants :

  • Coffret en bois : pochette 3 volets, CD bonus dans sa pochette cartonnée, vinyle 7’’ bonus et un bonnet avec le logo du groupe imprimé
  • Edition 2 vinyles blanc, bleu et rouge avec splatter + patch logo imprimé + tapis pour platine vinyles avec la cover de l’album imprimée - 500 exemplaires
  • Edition 2 vinyles de couleur rouge transparent + logo du groupe sur la face D - 300 exemplaires
  • Edition 2 vinyles de couleur blanc / transparent + logo du groupe sur la face D - 300 exemplaires
  • Edition 2 vinyles avec photo imprimée + logo du groupe sur la face D - 100 exemplaires
  • Edition 2 vinyles de couleur noire + logo du groupe sur la face D
  • Pack album dans sa pochette à 6 volets + patch + livret dédicacé (édition exclusive GSA - 300 exemplaires)
  • Pack album dans sa pochette à 6 volets + t-shirt
  • Album dans sa pochette à 6 volets
  • Cassette de couleur rouge et imprimés blancs
  • Format digital
    Burning witches box

Pour en savoir plus sur Burninng Witches et ce nouvel album nous vous recommandons de lire l'interview de Lala Frischknecht  par le webzine Khimaira.

HEAVY METAL