BIOGRAPHIE SÉLECTIVE DE LA SCÈNE DU NORD

  • Le 08/01/2019

Bien loin de la réputation que certains lui prêtent, le Nord est un très joli département aux longues plages empreintes de nostalgie et aux grand’places chargées d’histoire, idéal pour de jolies ballades. C’est aussi une pépinière d’excellentes formations de Rock Métal. Après Lyon, les Alpes-Maritimes et l’Isère, nous vous proposons un nouvel échantillon de la scène locale au travers d’une sélection arbitraire et indiscutable, parce que les goûts, parce que les couleurs... Douze portraits de groupes officiant dans le Rock Sudiste, le Death Metal, le Heavy, le Prog’, la Cold Wave Metal ou le Pop Punk qui ont en commun le talent. Parce qu’au Nord, il y a des corons, mais il y a des surtout des musiciens sacrément bons !

                                            
                                    HARD CLASSIC ROCK

ABBYGAIL - Le classique qui bastonne

 

ABBYGAIL - Electric Lady (2019)

Abbygail est un quintette né en 2010. Il pratique un Classic Hard-Rock mâtiné de Blues. Il publie un EP en 2014. En 2017 sort “Electric Lady”, son premier LP. Il bénéficie d’un excellent accueil critique. C’est Amandine Duwooz, ( AmartiA ) qui donne la réplique à Bertrand Roussel sur la version acoustique de la jolie ballade “Something Wrong In Your Head”. Expérimenté et nourri aux scènes du Nord, Abbygail a déjà participé deux fois au Raismes Fest et a ouvert notamment pour UFO et Tygers Of Pan Tang.

Le prochain Abbygail devrait nous être livré début 2019.

 

                          ROCK METAL PROGRESSIF

AMARTIA - Progressive Beast

 

AMARTIA - The Beast Within... (2017)

AmartiA est né en 1999 vers Douai, nous semble-t-il. Dès 2002 ce quintette de Prog’ sort son premier opus, “Maïeutics”. Suivront “Marionette” (2006), “Delicately” (2008) et “In A Quiet Place” (2011). En 2017, AmartiA publie “The Beast Within...”, un nouvel album avec Amandine Duwooz, qui a intégré le groupe en 2014. AmartiA revendique pour influences Mike Oldfield, Pink Floyd, The Gathering, ou Anathema.

 

  • En 2018 est paru le DVD “The Beast Alive”.
  • Le successeur de The Beast Within... pourrait être disponible d’ici fin 2019.
  • Et les concerts ? AmartiA sera au Café de Paris - l'Audito à Tourcoing le 21/12/2018.

Lien utile : http://www.amartia.fr

 

                                   HEAVY METAL

BLACKBART : Les Boucaniers de la Heavy Old School

 

BLACKBART - Casnewydd-Bach (2018)

BlackBart est un groupe de Heavy Metal originaire de la région lilloise et fondé en 2007. Ses textes sont en Français. Son nom et ses albums s’inspirent de Bartholomew Roberts, pirate britannique du XVIIIème siècle. Amateur de musique classique, Roberts hébergeait des musiciens à bord de son navire. c’est en 2010 que BlackBart sort son premier album éponyme, suivi en 2014 par un nouvel opus intitulé “Et Nous Trinquerons Avec...”.

  • En 2018, BlackBart présente son troisième opus, “Casnewydd-Bach”, titre tiré du nom de la ville natale du pirate Bartholomew Roberts. Un solide Heavy avec une signature bien identifiable qui lui donne toute sa saveur.
  • La pochette de l’album est signée Stan W Decker (Reverence, Ross The Boss, Masterplan, Primal Fear, etc).
  • Et les concerts ? BlackBart sera le 19/01/2018 à Loos ( Le Petit Badau ).

Lien utile : https://soundcloud.com/user-983250283

 

             COLD WAVE METAL

BLACK JUJU INC - Un Tsunami dans la Cold Wave

BLACK JUJU - Crosses And Crossroads (2018)

Black Juju Inc. est né en 2006. Il pratique un Metal Cold Wave puissant parfois teinté de Doom. En 2012, il sort son premier album, The Call of Juju. Suivra le EP Cannibal Fest en 2015. En 2018 arrive le second LP, Crosses And Crossroads, un neuf pistes puissants aux titres imparables. La pochette est réalisée par le guitariste du combo, également graphiste. L’album a été enregistré au Psykron Studio - WaveLight Factory de Phil Reinhalter, que le groupe considère comme “le sixième membre de la famille Black Juju”.

  • La plupart des titres présents sur Crosses And Crossroads ont été écrits en 2016, à l'exception de «Love», «Green», «Outside» et «Satan Claus», qui sont antérieurs. Certaines chansons de l’EP Cannibal Fest ont été réenregistrées avec un meilleur son. Deux clips ont été produits en support de cette album : Gone, et Dead.
  • Et les concerts ? Pas de concert à l’horizon. Patientez en écoutant l’album. Lien utile : https://open.spotify.com/album/1MUU4SIK0H0M7pHIheRwuy

 

              HEAVY SOUTHERN ROCK

BLACK RIVER SONS - Born in Ch’ti Bayou

BLACK RIVER SONS (EP - 2017)

Black River Sons est un quatuor fondé en 2016 et basé à Lille. Comme son nom l’indique, et comme le laisse penser la pochette de son EP, il s’adonne au Heavy Southern Rock. Le groupe a produit un EP aux cinq titres particulièrement inspirés et qui fleurent bon le Sud. Vous pouvez vous procurer cet EP directement auprès du groupe, soit en concert, soit par l’intermédiaire de leur page Facebook.

 

  • Black River Sons prépare actuellement un album, qui devrait être disponible en automne 2019.
  • Et les concerts ? Black River Sons sera le 24/02/2019 à Lille ( Le Midland) et le 9/03/2019 à Auchel (American Bar 76)

Lien utile : https://open.spotify.com/search/results/black%20river%20sons

 

             POP PUNK

COME UNSTUCK - Venez comme vous êtes

 

COME UNSTUCK - The Ground Rules (2018)

Come Unstuck est un combo Pop-Punk originaire de Valenciennes. Le groupe s’est formé en 2017. En 2018 il sort son premier EP cinq titres, “The Ground Rules”, puis vient son premier clip. Un très jeune groupe dont le Pop-Punk vitaminé tient parfaitement la route, qui avance très vite et sans faute. A suivre !

 

 

                  ROCK / HARD ROCK / HEAVY (Prog')

EASY - La Prog’ Touch

EASY - Easy (EP - 2018)

Easy-Rock band se définit comme un groupe de Rock/Hard Rock/Heavy, mais vous nous permettrez de lui prêter une forte teinte de Prog’. Ce combo franco-britannique basé à Cambrai est né sous sa forme actuelle en 2015. Easy tire son nom du calendrier, et plus précisément d’Isidore, saint du jour où le combo s’est demandé quel patronyme il pourrait bien porter... Easy sort en 2018 un EP quatre titres nourris au meilleur jus Prog’. Le quintette prépare actuellement un huit titres qu’on attend pour le printemps 2019.

 

  • C’est Eva, claviériste du groupe, qu’on voit danser dans le clip “Deep Reasons”.

 

                HEAVY METAL PROG'

FOOL’S PARADISE

 

FOOL'S PARADISE - Monopoly Society (2017)

Fool's Paradise est originaire de Dunkerque. Il pratique un Metal moderne et progressif. En 2014, le combo sort le quatre titres “Forest Of Lies”. En 2017 paraît son premier album “Monopoly Society”. L’artwork est signé JDGraphiste. La même année, Fool’s Paradise partage l’affiche du Raimes Fest avec Ufo et Tygers Of Pan Tang (et Abbygail, si vous avez bien suivi depuis le début !). il est également sur l’affiche Du Métal à la Campagne, avec Loudblast, Black Bomb A et quelques autres.

  • En juillet 2018, Fool’s Paradise annonçait le départ d’Anthony, son nouveau chanteur. A ce jour, le groupe prépare cependant son nouvel album et il cherche un vocaliste - il a des pistes, mais rien n’était encore finalisé lors de la rédaction de notre publication.
  • L’enregistrement du successeur de Monopoly Society, prévu courant 2019, est tributaire de l’intégration du nouveau chanteur.
  • Et les concerts ? Puisqu’on vient de te dire qu’ils cherchent un chanteur, Boubourse !

Le lien utile : https://www.facebook.com/foolsparadisegroup

 

                 DEATH METAL

FRAKASM - Death or Nothing

 

FRAKASM - Century Of Decline (2017)

Dunkerquois également, FRAKASM est un groupe de Death Metal fondé en 2015. En 2016 le quatuor présente son premier EP, Cerebral Torture. Il est suivi en 2017 par l’album Century Of Decline. Le Metal sans concession de Frakasm plaira aux amateurs de Death , Deicide, Obituary et Carcass. L’artwork de Century of Decline est signé Headsplit Design.

 

 

  • Frakasm est actuellement en phase de composition pour son futur album qui pourrait être disponible en septembre 2019.
  • Le groupe prépare également un nouveau clip.
  • Et les concerts ? Frakasm sera le 19/01/2019 au Labo des Gars, Place Jeanne D’arc à Dunkerque. Ils joueront également le 10/05/2019 à Lille ( Le Midland, rue d’Arras).

Lien utile : https://frakasm.bandcamp.com/

 

                                STONER BLUES  

MR.X - Mr CrossRocks

MR.X - Icarus (2018)

MR.X Official est né vers 2011 du côté d’Arras. Il s’agit d’un trio de Stoner Blues Rock né à l’initative de Thomas Muzyk, qui prendra forme lors de sa rencontre avec le bassiste Christophe Pailliet et se stabilisera lorsque le père de Thomas, Chris "Dr.Rock" Muzyk, prendra les fûts en charge. Après un EP, MR.X sort son premier album, Trouble In The Machine, en 2015. Son second album, Icarus, (2018) a reçu d’excellentes critiques.

 

             POWER ROCK ALTERNATIF

Noiseless - Le retour du revenant

NOISELESS - Beautiful Ghost (2017)

Fondé en 1998, Noiseless est un trio de Power Rock alternatif basé près de Lille. En 2005, le groupe sort le plaisant “Please”, un EP 7 titres qualifié de “sorte de madeleine de Proust aux relents de bière éventée et de fumée de cigarette, qui sent bon les soirées qui font mal aux cheveux le lendemain.” (Desinvolt.fr) Peu de temps après, il poursuit sur sa lancée avec l’EP "Infinitely Brief”.

 

En 2017, Noiseless remet le couvert avec “Beautiful Ghost”, un très bel album de Rock, aux accents Grunge, qui ravira les fans de Radiohead, de Coldplay, de Stereophonics ou des Pixies.

Lien utile : https://noiselessrock.bandcamp.com/album/beautiful-ghost

 

                                DARK HEAVY METAL

THE LOSTS - Des égarés en bonne voie

The Losts est une formation Dark Heavy Metal née en 2010. Bien qu’elle ne mentionne pas cette influence, on peut lui trouver un lien de parenté avec un certain Judas. Il faut dire que les vocalises qui enchantent cet album ne sont pas sans rappeler celles du grand Rob, même si elles vont rarement jusqu’à des cimes qui restent l’apanage du Metal God. Deux opus à l’actif du quartette lillois : No Gods, No Devil (2013) et ... Of Shades & Deadlands (2016).

 

  • La pochette présentée ci-dessus est signée par l’incontournable Stan W Decker, (déjà cité avec BlackBart).
  • Les membres de The Losts ont pour nom des trigrammes, (mot de trois lettres), en relation avec le concept des égarés développé par le groupe, “personnification du côté noir de la société : la quête de pouvoir, la rancœur, le sentiment d’abandon”.
  • The Losts prépare actuellement un nouvel album, pour lequel la phase de composition est terminée.
  • YGC, le chanteur de The Losts, faisait partie de la distribution de Giotopia, le projet de Gio Smet, aux côtés de Ralf Scheepers et autres Fabio Lione. Le seconde partie de cet opéra Metal est en cours d’enregistrement.
  • Et les concerts ? On peut pas tout faire ! Lien utile : https://thelosts.bandcamp.com/album/of-shades-deadlands-2016

 

             That's all Folks !

N’oubliez pas de liker les pages des artistes !

 
 

scène locale