AVANDRA, Prodigal (18/11/2022)

Le 23/12/2022

Un album hautement technique, profondément poignant et passionnant.

Une chonique d'Harvey
Avandra est le nom d’un générique de pilules miracle pour les dysfonctions érectiles. Ou bien sinon celui d’un groupe de métal progressif du Costa Rica !

Christian Ayala (guitare et chant) fonde ce groupe en 2011. Au départ, il est seul à tout jouer et il reste dans cette configuration solitaire pour le premier album « Tymora » (2017). Ce n’est qu’en 2019 qu’il s’adjoint les services de Luis Javier Rivera (guitare), Gabriel Alejandro Rodriguez (basse) et Adrián Arroyo (batterie) pour la sortie du deuxième album « Descender ».
Avandra revient en 2020 avec son troisième album « Skylighting ».
2022, le quatuor progressif Avandra sort « Prodigal » son quatrième effort avec un nouveau bassiste José Miguel Vázquez (Chemie).
Avandra artwork
« Codename: Pharaoh » introduit l'album en incorporant le discours d'Eisenhower sur les dangers d'unifier le complexe militaro-industriel du secteur privé avec le gouvernement, la piste explore la nature cyclique de la guerre.

Musicalement, le groupe offre des voix émouvantes, une instrumentation complexe qui est également capable d'une puissance explosive, mais aussi va vers du plus costaud avec des voix gutturales dures et en mettant l'accent sur les basses afin d’explorer le côté sombre de l'album.
Des mélodies de piano rêveuses et des synthés atmosphériques accompagnent des murmures obsédants dans « In Träumen », tandis que « Dissembling The Artifice » voit Avandra s'aventurer plus loin dans le lourd et le dissonant. Ainsi doté d’une atmosphère riche et d’une belle authenticité, cet album offre à l’amateur du style des morceaux structurés, pouvant alterner des passages aux riffs puissants et des submersions atmosphériques adoucissantes.

Le groupe joue un métal progressif de haute volée, auréolé de belles harmonies vocales, avec des riffs finement ciselés et un son souple et aérien.
Avandra a produit un album hautement technique, profondément poignant et passionnant avec « Prodigal ».

Tracklist :
1. Codename: Pharaoh
2. The Downpour
3. New Beginnings
4. A Trace of Home
5. In Träumen
6. In Memoriam
7. Facing an Armored Dreadnaught
8. Dissembling the Artifice
9. The Earth Inside
10. Daybreak
Avandra bandLine-Up :

  • Christian Ayala - Chant, guitare, claviers
  • José Miguel Vázquez (Chemie) - Basse
  • Luis Javier Rivera - Guitare
  • Adrián Arroyo - Batterie

Guests :

  • Vikram Shankar (Redemption and Silent Skies) - synthé solo titre 1, synthé titres 2, 4, 6, 10.
  • David Fremberg (Andromeda) - chant titre 4.

Technique :

  • Masterisé par Daniel Schwartz (Astronoid)
  • Mixé par Christian Ayala

Les Liens :