Groupe : Archangel A.D.
Album : « Casus Belli » (23/07/2021)
Genre : Thrash Metal
Origine : Texas, USA
On aime : La rapidité d'exécution, les respirations.
Par Ahasverus
Archangel A. D. est un quatuor de thrash metal américain formé en 2015 à Edinburg, au Texas.
En 2018, le groupe sort son premier EP, « Warband ».
Il partage des scènes avec Eyehategod, Bobaflex et Adrenaline Mob.
Le 23/07/2021, Archangel A.D. revient avec un premier album :
« Casus Belli »
ARCHANGEL A.D., « Casus Belli » (2021)
Construit sur une base de riffs très rapides, de leads déchiquetés et de voix dynamiques, « Casus Belli » est un album de thrash agressif et percutant dont le son peut faire penser aux premiers Metallica dans leurs phases les plus dynamiques.
Archangel A.D. aère néanmoins son propos à plusieurs reprises, ici par un court instrumental (« Pluto's Lament »), là par un flamenco incongru (« Sangre De Las Montañas ») qui, s'ils peuvent remettre en cause l'homogénéité, sont cependant bienvenus pour éviter la trop grande linéarité qu'aurait pu engendrer une succession de titres rapides.
L'album se conclut sur une piste de plus de onze minutes, « The Coming Of The West Wind ».
Archangel A.D joue vite et bien et prend donc le pari de la diversité pour garder l'attention sur la durée. Ce faisant, il réussit son album de bout en bout : même si le sujet peut sembler manquer de fil rouge, il reste parfaitement maîtrisé dans l'exécution, inspiré dans le songwriting, et l'originalité perce et relance la machine. A écouter (liens in fine) et, plus encore, à suivre pour les qualités et l'originalité qui percent chez ce jeune groupe.
Oyez, oyez !
C’est Max !
Et si on parlait un peu du Hellfest ?
Plus précisément d'un groupe local français de Thrash metal qui sera en mainstage avec des gros bonnets comme Metallica, Gun’s Roses, Scorpions, et Megadeth ce vendredi 17 juin. Et ce n’est pas leur première fois parce que notre groupe a eu déjà l’occasion par le passé de participer au Metal Corner Hellfest.
Vous l’avez compris, je parle effectivement du groupe HEART ATTACK, un nom qui vous est sûrement familier ; mais si ce n’est pas le cas, je vous invite à les découvrir ! Sans modération, ils vous donneront une attaque cardiaque !
Actuellement, le groupe est en plein cœur de sa préparation pour le festival Hellfest, c’est un honneur pour eux de monter sur la même scène que des groupes légendaires comme Metallica et consorts dans l’histoire du métal ; et d’ouvrir cette édition, l'un des plus grands évènements dans l’histoire du métal en Europe. Ils ont hâte de se retrouver sur scène pour donner le meilleur d’eux-mêmes, de profiter et de savourer ce moment attendu.
Je tiens à préciser que c’est un groupe vraiment sympa car malgré les préparatifs actuels (Hellfest, sortie d’album, les prochaines dates…), ils ont pu m'accorder quelques instants afin que je puisse éditer cet article.
Rappelons que Heart Attack a déjà eu l’occasion de jouer sur la même scène que Megadeth à Lyon, où notre très cher Dave Mustaine lui-même (eh oui, vous avez bien lu !) a pris la peine de féliciter et d’encourager le groupe. C’est un groupe qui contribue à la fierté française au sein de la scène du Metal et du monde du Thrash car ils ont déjà une certaine notoriété dans le milieu et évolueront encore plus et suivront sûrement les pas de Gojira vers des publics internationaux.
Petit rappel sur le line-up :
Chris Cesari : Guitare
William Ribeiro : Basse et chant growl
Christophe Icard : Batterie
Kevin Geyer : Guitare, chant et frontman
Les principaux compositeurs restent les deux guitaristes mais les autres membres ajoutent leurs touches personnelles.
A part Hellfest, quoi de beau ?
Figurez-vous, il y a quelques jours, le groupe vient de sortir son troisième album avec Atomic Fire Records. Il s’intitule « Negative Sun ».
Atomic Fire Records est un nouveau label créé par le big boss de Nuclear Blast, Markus Staiger, qui dans ses débuts cherchait un groupe français. Le groupe a sauté sur l’occasion car il se trouvait orphelin après l’effondrement de son ancien label pendant la pandémie du Covid.
Quand le label avait contacté le groupe, c’était presque un petit miracle vu que pendant une période d'un an Heart Attack s’est retrouvé sans label.
Negative Sun : Le troisième album
Cet album est juste incroyable car c’est un vrai mélange !
En général, je vois sur les réseaux, les gens les qualifient de Groove Thrash Metal. Mais moi j’entends plus du progressif, du mélodique, du symphonique, du death, des solos très structurés à l’ancienne en général, qui diffèrent un peu des groupes émergents actuels et qui à mon sens font tout le charme et la qualité de leur musique, mais avec un structure musicale qui reste très complexe ; et même une ligne de black métal… Tout ça dans une seule chanson, bon du moins dans la plupart des chansons, tout en gardant le rythmique Thrash. C’est juste Insane, car ça fait groover !
Concept de l’album
Ce concept de « Negative Sun » a été créé par William Ribeiro. Il met en évidence le contraste humain entre la lumière, qui est définie par le « Sun », et l’obscurité qui est caractérisée par le « Negative ».
Quand j’ai parlé à Kevin, je lui ai dit mon premier ressenti quand j’ai entendu le titre « Negative Sun ». Bizarrement, ça m’avait fait penser au Négatif de Flash, mais pas du tout dans le sens lumière et obscurité. Mais quand j’y réfléchis, Flash est le super héros qui sauve, et son Négatif est juste son côté obscur.
Le Thème de l’album se focalise sur cette ambivalence de l’être humain. Chaque homme possède en lui un côté obscur qui surgit lors d’une adversité, d’une mauvaise nouvelle, ou face à la maladie.
Cet album a été composé lors du premier confinement pendant la pandémie du Covid. Une crise sanitaire qui a touché tout le monde sur différentes formes, et nos musiciens aussi ont connu une phase de frustration. C’est une œuvre qui évoque une brutalité tant dans les paroles que dans le son et les riffs de guitares : un chef-d’oeuvre qui se suffit à lui même, car nos musiciens ont pris la peine d’extérioriser et de composer avant tout quelque chose qui leur plaise sans forcément faire ce que les auditeurs attendaient d'eux. C’est pour ça que dans ce troisième album, le style est plus large et ne se limite plus à du pur Thrash Metal, contrairement aux précédents.
La pochette de l’album :
Conçue en noir et blanc, la pochette de l’album évoque dans toute son intégralité le thème de l’album ; le noir représente le coté obscur et le blanc la lumière. La personne qu’on retrouve sur l’image incarne chaque homme. Les prochaines dates :
Hellfest vendredi 17 juin
Sylak Open Air au mois d’août avec Testament, Carcass
La sortie de l’album à l’Opéra de Nice ; rappelons qu’ils ont tourné leur clip « Wings of judgement » dans cet Opéra.
Et en septembre au HBR Festival au Nord de la France avec LoudBlast et Deficiency
Petits Messages aux auditeurs :
« Merci à tous de lire les médias, petits ou grands. Ça soutient le Metal français, ça soutient les groupes. Ça soutient les petits groupes qui progressent, qui évoluent. Continuez à soutenir cette scène en lisant les médias, en achetant des disques, ou tout simplement en venant aux concerts. Et puis, n’hésitez pas à venir vers nous pour nous dire ce que vous avez pensez de l’album car tout avis est intéressant que ce soit un novice, que ce soit un expert. Tout nous intéresse ! C’est l’émotion qui se dégage de l’écoute qui est la plus importante à nos yeux. Merci à tous, et merci Max pour l’interview. » Heart Attack Les Liens :
Hello, Hellou,
C’est Max,
J’espère que vous allez bien !
En tout cas, moi je vous apporte une nouvelle découverte après quelque temps de silence depuis ma première présentation.
Laissez moi vous emmener, toujours dans une aire de Thrash Metal mais cette fois ci venant d’un pays qui me fait chaud au cœur, là où le soleil brille, mes origines, Madagascar.
Aujourd’hui, je vais vous présenter le groupe Trend'kill.
Rien que le nom, ces quatre jeunes hommes vont nous emmener dans un univers musical assez violent. Trend’kill, qui veut dire assassin, parle surtout dans leur musique de la politique et justement le mot assassin désigne les politiciens qui tuent la masse populaire sous différentes formes. Basé plutôt dans le thrash métal, le groupe se qualifie dans le Néo thrash metal, mais personnellement leur groove me rappelle un petit flow à la Sepultura.
Fondé en 2012, Trend’kill a connu une période de stand-by, puis s'est reformé en 2020. Il est composé par Tsiry à la guitare et au chant (membre fondateur), Antonio à la guitare (membre fondateur), Ted à la basse et Rindra à la Batterie.
Coup de Coeur
« Arivo Lahy » ou « Mille hommes », un titre qui parle de la révolution malagasy lors de la colonisation. Il parle de la force de mille hommes qui se battent à mains nues contre canons et armes. Un son violent et la rage dans la voix de Tsiry décrivent parfaitement le thème de cette chanson. La volonté de vaincre les ennemis même à mains nues. Dans le refrain, il parle de mille hommes qui ne peuvent pas être éliminés en un seul jour.
Cette chanson, à part le fait qu’elle fait rappel à l’histoire, est un message pour les jeunes d’aujourd’hui à ne pas oublier la valeur de la culture malagasy qui est axée sur l’union et la paix, des valeurs qui semblent se perdre de génération en génération. L’union était très importante pour nos ancêtres, un proverbe malagasy l'indique dans la chanson « Izay mitambatra vato, izay misaraka fasika », qui veut dire ceux qui s’unissent sont comme le rocher, alors que ceux qui se dispersent sont comme le sable.
Pourquoi le Thrash Metal ?
Le groupe veut passer un message à travers sa musique. Des thèmes basés sur la haine envers les politiciens qui tuent le pays sous différentes formes, pour eux, le thrash metal est le meilleur style pour extérioriser cette haine de façon la plus artistique qui soit. Cette rage qui bouillonne se traduit par des riffs violents, des paroles terre à terre, un growl plein de puissance, bref, un son qui nous tue…
Singles :
Malheureusement, en ce moment, le groupe n’a pas sorti d’album. Mais quelque singles sont disponible dans les réseaux, tel que :
- Strange Enemy
- Soul of hate
- Menalamba
- Tandroka Mahery Vaika
- Maso solon’ny maso
- Fandraikirekena