AMERICAN TERROR, Where WE Are (2022)

Le 11/07/2022

« Nous avons formé American Terror pour faire quelque chose de nouveau. C'est une attitude punk classique avec des grooves métalliques et une attaque moderne. C'est le coup de poing dans la gorge qui manque à la musique. Je pense que nous avons vraiment trouvé les bons gars pour faire quelque chose de nouveau et d'intéressant. » C'est en substance ce que précisait en 2020 le chanteur Brad Cox sur les débuts du groupe au webzine britannique The Moshville Times
Le quatuor d'Atlanta commettait cette année-là son premier album intitulé « Influencer ». Il serait bien accueilli par la critique.
American terror influencer
A l'été 2021, American Terror se rappelait à notre bon souvenir en dévoilant le premier single de son nouvel opus. Il choisissait de mettre en avant sa face punk, avec un titre à haute énergie intitulé « Attitude ».

Il sera le morceau le plus explosif de l'album. Le groupe précisait à son propos :
« La chanson a été écrite et enregistrée pendant le confinement. Entre tensions raciales et politiques, sans parler des questions policières, on avait l'impression que le monde devenait fou et que les gens se retournaient soudainement les uns contre les autres. Alors, fondamentalement, j'essaie de dire que je n'ai pas besoin de ces conneries quand j'essaie de vivre ma vie et de traiter les gens de manière égale. Noir, blanc, républicain, démocrate, gay, hétéro ou tout ce à quoi vous vous identifiez, je m'en fiche. Je n'ai jamais considéré qui que ce soit comme différent, alors pourquoi supposer que je le fais quand vous ne me connaissez pas. Les gens demandent à ne pas être jugés, mais ils vous jugent si vous ne vous exprimez pas haut et fort. Ca me rend dingue,  l'attitude. »
Un an plus tard, précisément le 08/07/2022, American Terror délivrait son deuxième album, une galette toute aussi courte et dense que la précédente (les deux albums du groupe mis bout à bout dépassent à peine une heure) :

« Where WE Are »

American terror where we are
« Where WE Are » a été produit, mixé et masterisé par Brad Cox - rien à redire : le son est parfait ! C'est un onze titres d'environ trente minutes.
Le frontman dit à son propos :
« Les deux dernières années ont été si folles et mon cœur va à tous ceux qui en sont affectés. Tout le monde a ressenti cela de tant de manières différentes. Pour ma santé mentale, j'ai décidé qu'il était temps de me concentrer sur l'écriture et l'enregistrement d'un nouvel album. End Of America a été la première chanson à en sortir. Après cela, le reste de l'album est venu naturellement. »

C'est légitimement ce morceau qui ouvre l'opus, après une courte introduction sur fond d'ambiance insurrectionnelle. Le ton est donné pour cet album aux titres vindicatifs et aux lyrics explicites (« I'm Fucked »), qui se veut « à la pisse et au vinaigre », constat acide plutôt que manifeste moralisateur.
American Terror emprunte au punk son énergie, au metal sa puissance et au hip hop son agressivité. Il sait utiliser les ficelles du rap (voir son excellente reprise du titre Legend de House Of Pain) ou insérer des scratchs dans ses arrangements. Les rythmiques métalliques sont denses et carrées, tandis que l'énorme Brad Cox délivre une performance remarquable dans tous les registres et ne se ménage pas pour nous envoyer du bois en screamant façon Sebastian Bach. Les titres de « Where WE Are » s'enchainent efficacement dans une synthèse moderne d'influences 90's allant de Korn à Skid Row, de Rage Against The Machine à Limp Bizkit. La galette est aussi ramassée qu'efficace et ce métal percutant vaut sans hésitation votre détour par les USA.

Les Critiques :

  • Le quatuor oscille entre des sonorités à la Limp Bizkit et R.A.T.M., sans oublier aussi le punk californien des années 90.
    Heavy Metal Webzine

  • Where WE Are ne laisse pas l'oreille une seconde, captivant, stimulant l'esprit.
    The RingMaster Review

  • Il n’y a pas beaucoup de disques de cette qualité ces dernières années.
    Abaddon Magazine
  •  

Tracklist :

01. State Of The Union
02. End Of America
03. Self Control
04. Attitude
05. Take Out A Bully
06. I’m Fucked
07. Just A Victim
08. The System
09. Lies
10. Soulless
11. N.L.M.
Total : 30mn env.

Line-Up :

Brad Cox: chant
Pat Valley: guitare
Murphy Karges: basse
Rob Hammersmith: batterie

Les Liens :

 

METAL