AMERICAN TERROR (USA), Influencer (2020)

  • Le 14/08/2021

Séance de rattrapage pour un album sorti en mai 2020 que nous découvrons ce mois-ci grâce à nos amis de C Squared Music déjà occupés à la promotion du futur opus de cette formation américaine.

L'album s'appelle « Influencer » ;
le groupe American Terror.

American terror influencer

« Nous avons formé American Terror pour faire quelque chose de nouveau. C'est une attitude punk classique avec des grooves métalliques et une attaque moderne. C'est le coup de poing dans la gorge qui manque à la musique. Je pense que nous avons vraiment trouvé les bons gars pour faire quelque chose de nouveau et d'intéressant. »
(Le chanteur Brad Cox à https://www.moshville.co.uk)

Premier constat : American Terror dit des gros mots quand des injustices le mettent en colère.

Second constat : L'album est très court, seulement trente-et-une minutes pour dix pistes. Mais trente-et-une minutes, quand on se fait botter le cul, c'est un délai raisonnable.

Fils naturel d'un Korn et d'un Skid Row né en 2019 American Terror fait tapis d'entrée avec un premier album plein de gueule.
« Judgement », la première piste, vous annoncera clairement la couleur. Son flow, ses invectives et ses accélérations saisissent.
Il y a là dedans un côté impulsif, une immédiateté tirée du punk, mais la production, particulièrement soignée, permet d'attraper toute la musicalité parmi la richesse de l'instrumentation.
L'énergie est très présente, le chant de Brad Cox sait se faire explosif à la manière d'un Sebastian Bach.
Certains titres rappellent plus l'univers de la pop-punk (« She's A Bitch »), d'autres empruntent à l'univers du hip hop, mais tout ça se tisse invariablement sur un canevas hargneux.


Les guitares, le chant, peuvent décupler en agressivité (« The Treat »).
Super boulot d'ensemble ! Synthèse excitante, instantané lancé avec  énergie et insolence.
On a pris énormément de plaisir à découvrir « Influencer » et on l'inscrit parmi les groupes qui comptent.  American Terror a des choses à dire, on vous recommande de lui prêter les trente minutes nécessaires à son écoute.
Une excellente surprise.

Les critiques :

  • « Rois de l’up-tempo diabolique, princes du mid-tempo saccadé, empereurs du riff gluant, les American Terror, un peu crâneurs, un peu flagorneurs se permettent de sortir le premier album le plus frais depuis…si longtemps que je n’ose plus me rappeler. »
    http://www.metalnews.fr

Les Liens :