AKIAVEL : L'interview Veni, Vidi, Vici

Le 03/01/2023

Akiavel pomme
AKIAVEL par Mr Cana photography


Valeur montante du death français, Akiavel a partagé la scène avec les tauliers du genre et il ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. Il jouera le 07/07/2023 au PLANE 'R FEST avec Blind Guardian, Mass Hysteria et Myrath.
Mais pour l'heure c'est la sortie de « Veni, Vidi, Vici », troisième album du quatuor, chronique d'un succès annoncé et jamais démenti, qui nous occupe. La version digitale est déjà disponible, son pendant physique sera livré le 03/03/2023.
Auré a bien voulu nous en dire quelques mots. Un entretien qui s'est déroulé par téléphone le 22/12/2022


« Ce nouvel album est très différent de ses prédécesseurs. Il propose plus de choses. »

Ahasverus : Bonjour Auré. Comment se sent Akiavel aujourd'hui, avec la sortie de ce nouvel album ?
Auré (chant) : Bonjour ! On se sent plutôt bien ! C'est un album qui est allé très vite quant à sa création. C'était justifié : on s'était concentrés pour faire quelque chose rapidement, pour rester dans l'actualité. On est plutôt confiants quant au résultat, et on espère que ça va plaire.
Akiavel cover 1
Ahasverus : « Veni, Vidi, Vici » est votre troisième album. Quel était votre cahier des charges quand vous l'avez entrepris ?
Auré :
On avait décidé bien en amont de la tournure que prendrait cette trilogie. « V », notre premier album traitait des blessures émotionnelles ; « Vae Victis », le second, était axé sur les blessures physiques ; « Veni, Vidi, Vici », le troisième, explorerait ce que l'homme peut traverser le temps d'une vie,  passant de l'ombre à la lumière. Faire grandir son karma par son expérience, pour finir sur quelque chose de lumineux.  Ceux qui ont pu écouter « Veni, Vidi, Vici » avant sa sortie sentaient cette montée progressive d'énergie. On espère que le public sera sur la même longueur d'onde.
Ahasverus : Musicalement, comment décrirais-tu ce nouvel album ?
Auré :
C'est pas évident ça pour une chanteuse ! (Rires)
Akiavel, c'est quatre individualités, quatre influences différentes : Butch est plutôt thrash, Jay est hardcore, Chris est plus dans le heavy et je viens du death metal... A nous quatre réunis ça fait du Akiavel. On se lâche un peu sur des riffs super mélodiques, c'est notre "touche" ! Pour le reste il me semble que le ressenti dépend de chaque auditeur, mais ce qui est certain c'est que cet album reste avant tout du Akiavel. Je peux aussi te dire que « Veni, Vidi, Vici » est moins froid que « Vae Victis », notre deuxième album. Ca tient à la thématique de « Vae Victis » qui parlait des serial killers. Si on a ajouté une petite touche de chaleur pour le troisième album, c'est tant mieux.
Akiavel mr cana 1
AKIAVEL par Mr Cana photography
Ahasverus : Je ne suis pas loin de penser que « Veni, Vidi, Vici » est votre meilleur album au sein d'une discographie d'une imposante qualité...
Auré :
Ah oui ?
Ahasverus : Ca semble te surprendre...
Auré : C'est que mon chouchou reste « Vae Victis », parce que j'ai adoré en approfondir le sujet. Je reste à ma place, hein, mais la psychologie humaine c'est un sujet tellement infini que je me suis régalée à écrire à son propos. J'ai senti tellement d'inspiration en ajoutant des voix d'enfants ici, etc, conjugué au fait qu'il soit écrit durant un confinement qui permettait de prendre le temps... Quand on l'a créé il a pourtant été très spontané : il n'était pas prévu qu'il sorte rapidement mais ça a été à la fois naturel et très fort.
Pour « Veni,Vidi, Vici » on a travaillé tout autant mais on a voulu aller plus vite. Ce nouvel album est très différent de ses prédécesseurs. Il propose plus de choses. Les conditions n'ont pas été les mêmes, et c'était pour moi une autre façon de travailler les textes et le chant. C'était intéressant, mais j'avais ressenti (et je ne parle pas ici au nom du groupe) plus d'entrain sur le précédent album.

« Le premier mot de cet album c'est "Karma", et c'est important de le dire... »

Ahasverus : Comment avez-vous préparé l'écriture de « Veni, Vidi, Vici » ?
Auré :
Préalablement on s'est dit que les morceaux monteraient crescendo, du plus sombre au plus lumineux, et que chaque histoire trouverait un point positif. Le titre le plus noir est « Purgatory ». Il ouvre l'album. « Witchcraft » est au milieu, marquant la limite entre le bien et le mal. Cette sorcière agit dans le but de venger quelqu'un qu'elle aime et on ne sait pas si c'est bien ou pas.

Le premier mot de cet album c'est « Karma », et c'est important de le dire... Karma, c'est l'équilibre entre les souffrances et les choses bonnes qui peuvent survenir dans une vie... Elle doit se terminer sur quelque chose de fort qui mérite d'être hurlé. L'âme sort du corps pour s'exprimer, pour dire qu'elle a retenu les leçons, qu'elle est prête à se battre, à affronter ce qui se dressera contre nous parce qu'elle compris certaines choses...

« C'est Sébastien qui nous a conseillé William. Quand on l'a entendu, on a fait "Waow !" »

Ahasverus : On retrouve à nouveau Sébastien Camhi et son Studio Artmusic pour la technique. Vous êtes contents du son ?
Auré :
La réputation de Sébastien n'est plus à faire. Non seulement il bosse extrêmement bien mais il est devenu un ami. Il a fait un super boulot sur nos deux premiers albums et il était évident de faire appel à lui à nouveau pour le troisième. On le remercie pour le travail accompli, et aussi pour sa patience, il en faut parfois ! (Rires). On rigole beaucoup aussi...
Sébastien a également de très bonnes idées. Il arrive parfois que nous, musiciens, soyons un peu focus sur un principe, une habitude qui s'est mise en place. Par exemple, pour ce troisième album, on a fait très peu de doublage des voix. Encore moins que sur « Vae Victis ». Sauf à certains moments, et ça c'était l'idée de Sébatien.  Ca amène un effet caverneux de temps en temps, et c'était une excellent idée ! Il apporte ainsi parfois des propositions judicieuses, j'ai en lui une grande confiance. C'est lui également qui a trouvé ce super guest pour ce troisième album : William Morabito.
Ahasverus : La voix claire ?
Auré :
Oui, c'est la voix claire sur « Bye! »

Sur nos deux premiers albums il y avait déjà des voix claires. Sur le premier c'était ma soeur, Laetitia ; sur le second, pour le morceau « Lady of Death », c'était Mimi Canavaggia, l'épouse de Mr Cana qui nous fait les clips et les photos. Elle a une voix extraordinaire, et sa participation à un album relevait de l'évidence !
Pour le troisième album, pour changer un peu, on cherchait une voix claire... Et c'est Sébastien qui nous a conseillé William. Quand on l'a entendu, on a fait « Waow ! » Ca change un peu, une voix masculine. Ca fait un peu FM sur les bords mais on a de très bons retours, parce que le morceau reste bien en tête. William a une très belle voix, on est contents du résultat, c'est très cool !
Ahasverus : Akiavel-FM ? Vous avez un peu de marge...
Auré :
Ah oui ! (Rires) Je sais... Mais c'est accessible, enfin, plus accessible pour des oreilles qui n'écouteraient pas forcément de métal.
Ahasverus : Pourquoi avoir mis en bonus une chanson du premier EP ?
Auré :
Le premier EP d'Akiavel comprenait trois morceaux. Et depuis le début on termine nos albums avec l'un de ces trois morceaux.  On les violente un peu : ce n'est pas exactement la même version que sur l'EP. On accélère, on revisite les paroles... On améliore et on les met à la fin des albums.

« Je ne m'attendais pas à ce qu'il y ait autant de succès au niveau des vinyles ! On est sold-out sur les deux premiers albums ! »

Ahasverus :  Comment et sous quels formats « Veni, Vidi, Vici » sera-t-il distribué ? Peut-on encore espérer trouver des vinyles colorés en édition limitée ?
Auré :
Absolument ! On va le sortir comme d'habitude aux formats CD et vinyle. Le vinyle, on l'a noté, plait beaucoup. Je ne m'attendais pas à ce qu'il y ait autant de succès au niveau des vinyles ! On est sold-out sur les deux premiers albums ! On en est très heureux et surpris. C'est un bel objet, et le fait de pouvoir le colorer en fonction de la thématique, de pouvoir se lâcher visuellement, c'est très cool.
Akiavel cover
Ahasverus : Justement, neuf visuels accompagnent les neuf pistes. Qui les a créés et accompagneront-ils l'album en physique ?
Auré :
Les visuels que tu as pu voir sont de Chris. Il a retouché ses idées avec une intelligence artificielle. Ils apportent un petit truc en plus pour chacun des morceaux. Franchement, il s'est gavé, c'est bien géré ! Quand il nous a montré ça j'ai dit :
« — Mais c'est génial, qui a fait ça ?
— C'est moi !
— C'est génial ! » (Rires).
C'est un talent caché que je ne lui connaissais pas !
Akiavel visuel
Ahasverus : C'est effectivement très beau. Sont-ils destinés à rester sur votre site, en virtuel ou à finir dans un livret d'album ?
Auré :
Peut-être que certains seront imprimés sur du merch, mais rien n'est arrêté...
Ahasverus : Quelle sera l'actualité d'Akiavel dans les prochains mois ?
Auré :
Des concerts ! Quelques dates sympas avec Loudblast, Mortuary. Ensuite on verra avec notre tourneur... Tout peut arriver d'un coup ! Pour l'instant quelques dates sont bookées. (NDLR : voir in fine)
On prépare également un tournage pour un troisième clip. Et on travaille déjà sur le quatrième album. On amène nos petites idées... Voila !

« On est beaucoup écoutés à l'international. La plupart de nos vinyles sont partis au USA ! C'est un truc de dingues ! »

Ahasverus : Akiavel sortait son premier EP en 2018. Aujourd'hui vous tutoyez les plus grands du genre, Loudblast, Benighted... Quel regard porterait Akiavel 2018 sur Akiavel 2022 ?
Auré :
J'ai envie de te dire qu'avec le boulot qu'on a fourni tous les quatre depuis le lancement du projet, on voyait quelque chose de grand. On arrive tous de différents projets, on n'a pas vingt ans, et on savait qu'on avait un peu de monde derrière nous. On s'entend très bien, nous sommes tous très liés et pas une journée ne passe sans qu'on s'appelle ou qu'on s'envoie des messages. Nous sommes une famille ! L'osmose est parfaite entre nous. Quoiqu'il en soit, on avait tous le même objectif.
Depuis le début on s'est posé des défis. Depuis le début on fixait les objectifs et on voyait si la mayonnaise prend... Le concept Akiavel a plu, et on en est très heureux de tous ces bons retours. On est beaucoup écoutés à l'international. La plupart de nos vinyles sont partis au USA ! C'est un truc de dingues ! On est très attendus là-bas. Je ne m'attendais pas à ce que ça prenne si rapidement.
Julien de Benighted est un ami de très longue date. Le fait de partager des scènes, de faire des guests, c'est extraordinaire ! Je connaissais un peu moins Stéphane Buriez, même si je le voyais sur des festivals. Se retrouver sur la même scène à plusieurs reprises, c'est génial ! En plus ces mecs sont adorables, on partage des gros moments de rigolade, c'est trop cool !
Akiavel rage tour
C'est un peu la consécration de tout ça, d'un projet où l'on se dit au départ : « Allez viens, on fait un truc... » Tous s'est mis en place naturellement parce qu'à l'origine on avait un noyau solide : nous quatre. C'est à mon sens la base de la réussite — sans prétention bien sûr — pour tout groupe. L'osmose est un préalable indispensable à toute réussite.
Ahasverus : Nous arrivons au terme de notre entretien. Merci Auré d'avoir répondu à mes questions.
Auré :
Merci pour ton intérêt.

Précommandez l'album en physique ici :

Retrouvez Akiavel sur scène :

  • le 03/02/2023 Les Espesses, La Gapette
  • le 18/02/2023 Troyes, La Chapelle Argence
  • le 25/03/2022 Cannes, MJC Picaud
  • le 13/05/2023 Beaumont, Le Tremplin
  • le 07/07/2023 Colombier-Saugneu, Festival Plane’R Fest
    Akiavel plane r fest

Retrouvez notre chronique AKIAVEL, Veni, Vidi, Vici (23/12/2022)