AD INFINITUM : Chapter II - Legacy (2021)

  • Le 26/10/2021

Groupe : Ad Infinitum
Album : « Chapter II - Legacy » (29/10/2021 - Napalm Records)
Genre : Métal mélodique/symphonique
Origine : Suisse
On aime : Le sens du mélodique, la voix impeccablement placée, la capacité du groupe à écrire des hymnes.

Par Ahasverus

Le Groupe :

  • Ad Infinitum est un groupe de métal fondé par la Suissesse Melissa Bonny, désireuse de mener son propre projet après avoir été la frontwoman de plusieurs formations (Evenmore, Rage Of Light).

Melissa bonnyMelissa Bonny par Nat Enemede Photography

  • Melissa Bonny est capable de chanter en voix claire et en growls. A propos du chant guttural, elle expliquait à Khimaira :
    « L’idée de me consacrer à ce type de chant m’est venue en entendant la chanson Liar Liar de Kamelot [dans laquelle intervient la chanteuse d'Arch Enemy Alissa White-Gluz — NdR]. J’ai adoré ce qu’Alissa fait avec sa voix et ça m’a paru tellement chouette que j’ai eu envie de le faire moi-même. »
    (http://www.khimairaworld.com/ad-infinitum-interview-avec-melissa-bonny/)
  • Initié comme un projet solo, Ad Infinitum trouve finalement sa voie en tant que quatuor (line-up in fine). 
  • Il est propulsé sur le devant de la scène métal internationale dès son premier album, « Chapter I - Monarchy » (2020). Il faut dire qu'outre la qualité des compositions, l'album se distingue par un concept très fouillé et que les clips réalisés pour sa promotion sont d'un niveau particulièrement relevé.

  • Le succès rencontré dépasse les espérances de Ad Infinitum.  Il décide d'occuper le terrain paralysé par la pandémie en adaptant et en réenregistrant « Chapter I - Monarchy » dans une version acoustique intitulée « Chapter I Revisited ».

  • Fin août 2021, la formation helvétique revient avec un single-clip explosif, au titre d'une évidence prémonitoire : « Unstoppable ».

  • Véritable hymne de métal mélodique, il annonce le second album d'Ad Infinitum :

«Chapter II - Legacy»

3000x3000cover chapterii

L'Album :

  • Melissa Bonny explique à Long LIVE Metal
    « Quand on a commencé à travailler sur le deuxième album, on s’est dit que l’on devait faire au moins aussi bien voire mieux. On a passé beaucoup plus de temps à tout peaufiner dans les moindres détails, que ce soit la musique bien sûr, mais aussi tout ce qui touche aux vidéos, à la promotion… Nous avons tous investi beaucoup d’énergie dans cet album, au final on est très fiers et contents. On espère que ceux qui ont aimé le premier album apprécieront aussi le deuxième ! »
    (https://longlivemetal.fr/ad-infinitum-interview-melissa-bonny/)
  • Pour ce nouvel opus,  le groupe choisit l'auto-production.
    « Nous avons décidé de travailler sans l'influence d'un producteur externe pendant le processus de composition, mais de faire équipe avec Elias Holmlid pour les belles orchestrations épiques et bien sûr avec Jacob Hansen qui a enregistré [le chant], mixé, masterisé et participé à la post-production de l'album. Un son plus jeune et plus lourd qui définit Ad Infinitum comme jamais auparavant. »
    (Melissa Bonny à l'occasion de la sortie du single « Unstoppable »)
  • Fin septembre 2021, Ad Infinitum revient avec un second clip. Trouvant sympathique d'offrir un petit plus, sous la forme d'un featuring, à ses fans - qu'on appelle les Infinitors - il invite Nils Molin (Dynazty, Amaranthe) à partager le chant avec Melissa Bonny.

  • « Ad Infinitum est l'un de ces rares groupes qui, avec leur deuxième album, vont au-delà de la grande promesse établie par leur première sortie et il surpasse ainsi les attentes avec Chapter II - Legacy ! Je suis ravi de contribuer avec ma voix et de figurer sur l'envoûtant et diaboliquement délicat morceau choisi en tant que second single - Afterlife ! »
    (Nils Molin à l'occasion de la sortie du single « Afterlife »)
  • Trois jours avant la sortie de l'album, le groupe lâche un troisième clip-single, « Animals ».

Ad infinitum animals official video napalm records youtube mozilla firefox 2Melissa Bonny dans le clip « Animals ».

  • La sortie de l'album promis est planifiée pour le 29/10/2021.
  • Aussi conceptuel que son prédécesseur, il prend pour inspiration Vlad Tepes, chef de guerre roumain du quinzième siècle, répondant au  nom fleuri de « L'Empaleur », dont le romancier anglais Bram Stoker façonnera son personnage de Dracula (« Dracul » signifie « Le Diable » en Roumain).
    Melissa Bonny expliquait dans une interview à Long LIVE Metal :
    « Vlad l’Empaleur nous a semblé être parfait. C’est un personnage très intéressant : pour certaines personnes, il est un héros national. Pour d’autres, il est un  tyran. Et quand on l’appelle Dracula, il est un vampire. Cela donne trois angles de vue différents, de quoi avoir de la matière pour l’album ! C’est une source inépuisable d’inspiration. »
    (https://longlivemetal.fr/ad-infinitum-interview-melissa-bonny/)

Notre Avis :

Faisant dès les premières notes la part belle aux mélodies, Ad Infinitum reprend les choses où il les avait laissé pour les emmener plus haut, plus loin, avec un premier titre accrocheur et un second titre massue.
Le chant de Melissa Bonny est aussi parfait en voix claire que saisissant en saturé (Your Enemy, Lullaby). Une chanteuse douée et charismatique, évidemment, mais des musiciens qui font plus que suivre : la section rythmique est un rideau qui hache le terrain pour une guitare qui enlumine harmonieusement les envolées de la Suissesse. D'une durée standard, les pistes s'enchaînent naturellement - le sautillant « Into The Night » compris - nous rappelant qu'il s'agit d'un concept-album. Mais ce qui me frappe, dans cet opus qui doit autant au symphonique qu'au mélodique, c'est la capacité du groupe à écrire des airs qu'on retient et qui le feraient autant dans un autre style, ce qui est probablement la marque des bonnes chansons (My Justice, Your Pain). Il y a en effet chez Ad Infinitum un côté hitmaker qui semble être l'essence du groupe et qui appelle « Chapter II - Legacy » à marquer les esprits durablement. La bande à Bonny avait séjourné dans la cour des grands dès son premier album, elle confirme avec cet opus totalement réussi que c'est bien là sa place et qu'elle est prête à prendre le leadership de l'Armada suisse, pays neutre mais néanmoins remarquablement enfouraillé en matière de métal.
« Fear me if your destiny is linked to mine one more time », prévient Melissa Bonny dans « Unstoppable ». On n'en croira pas un mot, et on passera l'album cet album de Ad Infinitum en boucle !

Les Critiques en disent :

  • « Melissa, capable d’une douceur vocale à faire pâlir les plus grands noms du milieu, mais aussi d’une agressivité sonore sans faille au moment de tomber dans les graves. Un talent brut. »
    https://powermetalfrance.fr

Line-Up :

Adinfinitum photo credit natenemede fineartPhoto : Nat Enemede Photography

  • Melissa Bonny : Chant
  • Adrian Thessenvitz : Guitares
  • Korbinian Benedict : Basse
  • Niklas Müller : Batterie

Tracklist : 

1. Reinvented 2. Unstoppable 3. Inferno 4. Your Enemy 5. Afterlife (feat. Nils Molin) 6. Breathe 7. Animals 8. Into the Night 9. Son Of Wallachia 10. My Justice, Your Pain 11. Haunted 12. Lullaby

Chapter II - Legacy sera disponible dans les formats suivants :

Pour aller plus loin dans l'album, nous vous recommandons :