2021 - Ce qu'on a noté du premier semestre

  • Le 24/06/2021

Le premier semestre 2021 a vécu. En route vers 2022...
Voici ce que nous avions envie de partager de ce premier semestre...

Actu semestre zine 1


HELI ANDREA : BIENVENUE AU CLUB

Héli Andrea a débuté l'année en collaborant avec le groupe de prog' britannique Midnight Jazz Club.
De cette union est né le 08/01/2021 un clip intitulé « Lucid Element » sur lequel la chanteuse de Mobius tient bien évidemment le micro.
Elle a aussi composé ses lignes de chant et écrit les paroles du second couplet.

Cette excellente composition, qui démarre presque en lounge, lui permet de donner beaucoup de chaleur dans les médiums et dans les basses.
Si vous ne connaissez pas encore cette chanteuse très technique qu'est Heli Andrea, ce single est une bonne porte d'entrée vers son univers.

Heli autoportraitHeli Andrea, autoportrait, (2021).

Le single est disponible sur Bandcamp :

Retrouvez la discographie de Mobius :


THE VOICE, SUITE

Autre grande voix du métal français, le chanteur Jo Amore (Kingcrown, Joe Stump's Tower of Babel) sera l'invité de Erevan sur un titre de « Into The Hell Of War - Part. I », le prochain album des Bretons.

Erevan

« J'ai hésité énormément avant de lui demander de chanter ce titre en duo avec moi, explique David Guezennec, chanteur/guitariste d'Erevan, car le rôle que je lui ai donné est absolument terrible, lui qui est une personne l'une des plus sympathiques du metal en France. Il a hérité pour ce titre le rôle du commandant SS du camp de Rawa Ruska, là où mon grand-père a été prisonnier et torturé. Il a accepté, me disant au téléphone que c'était un rôle. Le résultat est ultra-bluffant, et le chant de Jo est diabolique ! J'en ai d'ailleurs encore des frissons rien que d'en parler... »

A suivre sur Erevan The Band...


STOPPE LA MACHINE

Le 10/06/2021, après plusieurs décennies et des palettes d'albums qui l'auront inscrit parmi les grands de l'histoire du hard hexagonal, le "Motörhead français" Vulcain a mis un terme définitif à ses activités.

Vulcain

Le groupe s'en explique sur sa page Facebook.

« C’est avec un pincement au cœur que nous vous annonçons que Vulcain arrête son activité.
Depuis plusieurs mois, Daniel Puzio (chanteur et guitariste), a des problèmes de santé qui ne lui permettent plus de monter sur scène sereinement. Il a donc décidé de cesser son activité musicale et nous respectons et comprenons tous sa décision.
Nous remercions tous nos fans de nous avoir soutenus toutes ces années, les organisateurs de concerts qui nous ont fait jouer et toutes les personnes qui se sont investies dans la grande aventure qu’a été Vulcain. »

Retrouvez la discographie de Vulcain ici :
https://vulcain.bandcamp.com/album/vinyle


WELCOME TO MY NANAR

On vous le remet parce qu'il fait du bien : « Hitman le Cobra » est un nouveau clip issu de l'album « FuZZmovies », sorti le 23/04/21 par le trio de desert rock High On Wheels. Savoureusement montée, cette vidéo vous permet de découvrir le nanar hongkongais « Hitman le Cobra », sorti en 1987.
Le sujet : Après une course effrénée (montrant trois fois le même plan), Phillip tue Roger, qui a vendu des informations aux Japonais. Mike, le frère de Roger, entreprend de se venger de Phillip.
Les scènes de jungle furent tournées dans un jardin public de Hong Kong. L'une d'elles laisse voir une table de pique-nique.


« Hitman le Cobra » est un film de Godfrey Ho, réalisateur spécialisé dans les productions kung-fu à petit budget. Il montait ses films à l'économie, ajoutant aux scènes qu'il tournait celles de métrages asiatiques oubliés.
« FuZZmovies » rend hommage aux séries Z (mais aussi à tous les Philippe, par le truchement de ce clip).
Découvrez le nouvel album d'High On Wheels ici :

Album coverrvb72 720

HIGH ON WHEELS, "Fuzzmovies" (2021)


TABLETTE TO HELL

En Suisse on n'a pas de pétrole, mais on a quand même de l'or noir : le chocolat ! Swiss Metal Chocolate propose donc de créer des tablettes biologiques pour les groupes de métal. Une possibilité pour les groupes de faire leur pub d'une manière originale et carrée (carrée de chocolat bien sûr !)

Chocolate

En transposant le concept, on pourrait envisager la frite K-Lizeüm ou le camembert Lofofora.

 


 KING ZEBRA ET GUERNICA :  DE LA BOMBE

Restons en Suisse : KING ZEBRA a eu la bonne idée d'inviter la Suédoise Guernica Mancini (Thundermother) a donner de la voix (et il faut voir comme elle envoie !) sur « Wall of Confusion », nouveau titre du groupe helvète.

King Zebra et Thundermother seront en concert le 26/10/21 au Konzertfabrik Z7 - Pratteln (CH). Ose-t'on imaginer que Guernica puisse rejoindre King Zebra sur scène pour ce morceau ?


THE BOYZ ARE BACK IN TOWN

Cinq ans après l'album Dirty Dollz, les Glammers de RAKEL TRAXX amorcent leur retour avec un Ep six titres dont un morceau devrait être bientôt dévoilé.

Rakkel traxL'EP sortira avant fin 2021 chez Rock City Music Label.


JADE EN BD

Initié voici deux ans, le projet " Rockpleaser", un comicbook imaginé par Thomas Healstone, alias Healstone artist , met en scène le groupe de Rock JADES dans un univers fantasy.

Actualite jades couverture

Chanteur et guitariste du groupe The Warm Lair , Thomas Healstone est dessinateur. Il a notamment collaboré avec Ultra Vomit.
Nourrissant le projet de transposer le monde du métal dans un univers fantasy, il repère Jades tandis que le groupe participe à un tremplin internet pour le Hellfest. La bande-dessinée est le fruit de leur collaboration.
"Rockpleaser" est sorti le 26/05/2021.


CHAOS INTERNATIONAL

Bel exploit réussi par la Française Stéphanie Nolf (UNSAFE) qui a monté  Chaos Rising, un projet féminin, virtuel et international, à géométrie variable qui produit chaque mois un nouveau titre.


Nous avons eu la (bonne) surprise de trouver dans cette distribution planétaire Behnaz Ghavidel, une chanteuse iranienne. Le morceau sur lequel elle s'illustre, orienté métal symphonique, a été livré le 30/04/2021. Il s'apelle « Limbo ». Behnaz Ghavidel est accompagnée de musiciennes venues de Russie, de Suisse et d'Australie.


LA VENUS DE ZURICH

Sorti le 02/04/2021, « Flower And Pain » est le premier single-clip révélé par  Dead Venus à propos du successeur de « Bird Of Paradise », son excellent premier album.

Les Suisses expliquent :
« Flowers & Pain raconte l'histoire d'une fille qui décide de changer sa vie et d'évoluer. Malheureusement, elle doit réaliser que quelqu'un de très proche d'elle pense autrement et veut qu'elle reste là où elle a été. Même si cela signifie qu'elle soit malheureuse. Elle  décide donc de partir et de suivre son propre chemin.
Les vrais amis et les bien-aimés n'essaient pas de vous garder au sol - ils sont le vent sous vos ailes lorsque vous voulez voler ! »

Dead venusDEAD VENUS par by Vdpictures - Video & Photo Productions

Parallèlement et en attendant l'album, une série de quatre EP dont chacun contient des titres inédits, live, ou cover, est en vente par correspondance par l'intermédiaire de leur page Facebook.


METALLISPORT ?

Yann Heurtaux (Mass Hysteria), coach reconnu, et Stéphane Lefèvre, co-fondateur du projet, se sont associés pour lancer en mai 2021 la première plateforme de fitness dédiée aux Metalheads : METAL WORKOUT .
Actualite metal workout photoCelle-ci permettra de « faire du sport où tu veux quand tu veux, sans matériel, avec un programme personnalisé via des vidéos d'exercices conçus par des coachs sportifs professionnels et diplômés, et de découvrir tous les mois de nouveaux groupes et de nouveaux morceaux dans ton style de Metal préféré (tu choisis Death, Metalcore, Heavy...), car l'objectif est aussi de supporter la scène Metal en donnant de la visibilité aux groupes. »


DREAMSLAVE : RÊVER ENCORE

Peter Gothilainen, keytariste et compositeur de Dreamslave, que nous avions le plaisir d'interviewer en juin 2019 (DREAMSLAVE : Rencontre avec Peter Gothilainen), a annoncé le 17/03/2021 sur sa page Facebook le prochain retour du groupe de métal symphonique lyonnais en ces termes :

"Nous allons entrer dans une nouvelle ère dans la vie du groupe, une période différente dont vous découvrirez les détails dans un moment. Emma (NDLR : chant) et moi sommes en train de préparer ça pour vous. Nous travaillons évidemment sur la production du deuxième album de Dreamslave, dont vous pouvez imaginer qu'il a pris du retard en raison de la crise sanitaire, entre autres. Mais l’opus II arrive et ça va faire du bruit !
Enfin, d'autres surprises sont également en préparation pour les prochains mois, nous vous tiendrons informés et espérons que vous les apprécierez. Nous sommes impatients de partager nos nouvelles créations musicales, et dans la vie quotidienne notre amour de la musique et des arts avec vous."

65591161 2293019154098410 927030908014297088 oPeter Gothilainen par Loopol.

Dreamslave est l'auteur de "Rest In Phantasy" (2015), un très prometteur premier album rééditée  par le label allemand MASSACRE RECORDS.


ANTECHAOS : LES EX-SEYMINHOL DETERRENT LA HACHE DE GUERRE

Les ex-Seyminhol Nico Pelissier (guitare/clavier) et Chris Billon-Laroute (basse) se sont alliés à Laurent Fabisz (chant), Dom Calastretti (batterie), et Max Boriolo (guitare) pour retrouver le sentier de la guerre au sein d'une nouvelle formation de hard moderne baptisée Antechaos.

L'album de onze titres s'appellera « Apocalypse », il nous sera livré courant 2021. En attendant, le quintette a dévoilé "Secret Médical",  un premier single très prometteur.
Parallèlement, Antechaos a fait l'objet d'un reportage sur Régivision Mega Info, la chaîne de télévision du SIVOM d'Algrange Nilvange.


PRINCESS OF THE TARTE (A LA CREME)

Très actifs en ce début d'année 2020, les Princesses Leya ont sorti en mars 2021 leur nouvel album, "L'Histoire Sans Fond".

Le groupe de métal parodique a également écrit un nouveau spectacle, initialement programmé à La Maroquinerie (Paris XXème) les 12 et 13/06/2021 pour deux représentations, mais reporté aux 17 et 18/09/2021 pour raisons sanitaires.
Le sujet est le suivant :
"Grand Amateur de pop acidulée et de chemises Interflora, Schoumsky a un rêve : gagner l’Eurovision ! Mais dans son entourage personne ne veut l’aider à part Dedo, «Le prince des ténèbres». Sauf que celui-ci pose une condition : l’Eurovision oui, mais en faisant du Heavy Metal !"

Princesses leyaLes réservations pour les deux spectacles sont ouvertes :
https://www.weezevent.com/princessesleya-maro


ODC FAIT PEAU NEUVE

Le groupe parisien ODC qui nous avait convaincu avec l'excellent EP "Ending The Boredom" (2019) a présenté son nouveau line-up.

Odc newODC par Emeric Gallego
Derrière la chanteuse Célia Do, on trouve désormais Robin Cabaret (batterie), Sonny Bellonie (basse) et Raphaël Neveu (guitare).
Ce nouveau line-up sortait en mai le single-clip « I Love The Way You Fall», qui atteignait en moins de deux mois le score incroyable d'environ cent dix mille vues sur Youtube.


PESTIFER - DOC EN STOCK

Le groupe de death metal belge Pestifer a mis en ligne le 19/02/2021 le documentaire « Expanding The Virus ».

Long d'environ dix-sept minutes, rythmé par les explications de Phil Gustin (batterie) et Jérôme Bernard (chant), il tourne essentiellement autour du dernier album du groupe, son processus de composition, ses conditions d'enregistrement et de distribution ainsi que l'accueil qu'il reçut.

Pestifer expanding oblivion« Expanding Oblivion » sortait en mars 2020, au tout début du confinement, chez l'excellent label de métal extrême XENOKORP , privant le groupe d'une release-party sans cesse reportée.
https://xenokorp.bandcamp.com/album/expanding-oblivion


KARO LA BARBARE

Karoline Rose (SUN), la reine de la Brutal Pop, s'est illustrée à l'affiche du théâtre des amandiers de Nanterre dans « Conan Le Barbare », une relecture de l’œuvre du romancier Robert E. Howard par le cinéaste Bertrand Mandico.
Exit Schwarzenneger dans cette adaptation très libre - qui fera également l'objet d'un film. Elle s'attache aux pas d'une (!) barbare, plusieurs actrices interprétant Conan à des âges différents.

Karoline rose conan

Pour Bertrand Mandico - auteur de l'onirique et thrashy « Les Garçons Sauvages » - proposer à des femmes des personnages inhabituels, c’est « presque une forme de fétichisme ».
Puisse le fétiche porter bonheur à Karoline, qui mettait également en ligne en mai 2021 le single-clip chamarré « Golden ».


INOXIDABLE

En sommeil depuis 2018,  le groupe de métal "in your face" Heavy DUTY revient.
En 2016, Heavy Duty sortait "Endgame", son quatrième album.
Ce titre, expliquait Chris Caprin​ (batterie) à https://hardforce.com, se référait à la fin d'un cycle pour l'humanité : "Aujourd’hui, nous sommes arrivés à un tournant et si ce virage n’est pas pris comme il faut, on va droit dans le mur. Que ce soit au niveau de l’écologie, des guerres, des gens qui n’ont rien par rapport à ceux qui ont tout…"

Actualite heavy duty artworkQuatrième album du groupe, "Endgame" semblait pourtant prémonitoire pour sa carrière. Deux ans et quelques concerts plus tard, le chanteur Ivan Pavlackovic rejoignait Adrian Martinot qui fondait Disconnected.
Fin de l'histoire pour Heavy Duty ? Pas si sûr ! Dans "My Way" (2020), son récit autobiographique, le même Chris Caprin témoignait de son plaisir à jouer encore.

Caprin my way

Dans notre interview « Back to the roots : HEAVY DUTY, Endgame (2016), STILL ALIVE AND WELL ? », Chris Caprin et Ivan Pavlakovic nous confiaient leur frustration à l'époque de la sortie de l'album « Endgame », mais aussi leur envie bien actuelle de se retrouver.
Joignant le geste à la parole, après trois ans de silence, Heavy Duty donnait un concert au Monster'S Art de Fréjus le 02/07/2021.
A suivre ? En tous cas we want more !


EGERIE STORY

Un premier semestre très actif pour Hikiko Mori, la frontwoman du groupe de shock-rock Bad Tripes.
On la reconnaissait sur la couverture de l'édition française de « Le Roman du Corps », livre du poète, essayiste et romancier uruguayen Rafael Courtoisie, publié aux Editions L'atinoir, maison spécialisées dans les oeuvres d'Amérique Latine.

Actualite hikiko livre

« Hydre moderne »,c'est le nom originel de cette photographie signée Philippe Ordioni, avec qui Hikiko Mori a collaboré à de nombreuses reprises.
La chanteuse de Bad Tripes publiait également « Humeurs Noires Et Lettres Mortes », un recueil de textes et de dessins paru en juin 2021 chez Perav' Prod.

Hikiko copieBad Tripes prépare son nouvel album. Retrouvez-les ici :
https://badtripes.bandcamp.com/


DEATH NOT DEAD

C'est une des présentations les plus originales de ce premier semestre : INFERN se démarquait en janvier 2021 en présentant son projet de death old school dans une vidéo aquatique.

C'est au printemps 2019, au cours d'une partie de chasse sous-marine à Lannion, que Sylvain et Loup (de mer) découvrirent un vinyle prisonnier d'un ban d'algues, raconte-t-on. N'y tenant plus, les deux compères allèrent de leur pas palmé le poser sur une platine pour découvrir son contenu, un vieux death metal très endommagé par les outrages conjugués du temps, de l'eau et du sel. Alors Sylvain et Loup décidèrent de former un groupe pour restaurer cette belle musique "old school".
Le groupe dévoilait ensuite "Victim Of The Doom", un premier titre mixé et enregistré à Los Angeles par Charles Eliott au Tastemaker Studio.

Line-up :

  • Julien Tanguy - Chant (Gengis, ex Anthares)
  • Pierre-Loup Corvez Lauvergne - Guitare, chant (ex The dying Seed)
  • Sylvain Collas - Basse, chant (Stonebirds)
  • Simon Beux - Batterie, (Gengis, ex Taliandörögd)
    se regroupèrent pour former INFERN

Lien :

 

actualité