LES ENFANTS DE DAGON, De Pronfundis (04/10/2022)

Le 27/01/2023

La qualité est au rendez-vous et l'écoute est recommandée au casque.

Voici un projet ambitieux (donc risqué) qui nous parvient via le label Sliptrick Record :

Les Enfants de Dagon

Les enfants de dagon
Les amateurs d'univers fantastiques auront identifié la référence à Lovecraft. C'est en effet le géniteur du mythe de Cthulhu qui inspire aux sept musiciens Lyonnais, réunis dans cette aventure, rien de moins que trois albums et deux romans !
Les Enfants de Dagon  placent leur histoire aux alentours de 1920, et leur personnage, Pierre Duval, est un prêtre catholique qui quitte la France pour exercer son ministère dans une ville portuaire des USA. Il y découvre une communauté vouant un culte à une étrange divinité.
Un premier roman, « Sous Ces Profondeurs », est disponible sur Bandcamp depuis juin 2022.
Le 04/10/2022 le collectif a livré le premier volet de sa trilogie musicale :

« De Profundis »

Les enfants de dagon cover
Le groupe est présenté comme un mix de death, de black et de doom metal. Nous lui trouvons une connotation symphonique importante, et c'est d'ailleurs l'opposition des univers métalliques du black et du sympho qui nous séduit et qui nous semble l'atout-maître de ce premier volet.
« De Profundis » est donc autre chose qu'un album de black : La richesse de son univers ouvre ses portes à un public plus large et curieux. Il s'écoute d'une traite, tel un voyage musical.
L'album bénéficie d'un son capable de merveilles, il accorde beaucoup de profondeur à certaines pièces. Cet excellent travail est signé Thomas Combépine et Mickael Kassapian (Warmaudio Décines).
Les Enfants de Dagon ont eu la bonne idée d'inviter Jeanne Soler à les rejoindre sur le morceau « Beyond ». L'intervention de son violoncelle aux côtés d'un piano et du chant lyrique remarquable de Céline Chassy fait naître une pièce baroque particulièrement réussie.
La technique vocale  est d'ailleurs à souligner (« Facing Darkness Part. I et II »), tenant parfois de la performance et ménageant quelques surprises et de belles oppositions de styles. Les interventions narrées ou chantées mélangent Anglais et Français.
« De Profundis » relève de l'engagement artistique, les Enfants de Dagon ont veillé à lui apporter un soin extrême et tout est parfaitement en place. La qualité est au rendez-vous et l'écoute est recommandée au casque.

Les Enfants de Dagon sont en concert le 28/01/2023 à Ambérieu-en-Bugey (Les Triplettes Social Club) avec la Fanfare Karlek (un très bon brass-band qui aime taper dans le catalogue Metal underground) et Hysteria. Ils proposeront à cette occasion en exclusivité un coffret limité, numéroté et signé à vingt exemplaires comprenant :

  •  L'album en CD et un livret collector « De Profundis »
  • Le roman « Sous Ces Profondeurs »
  • Une carte d'un visuel d'une des chansons signée par les membres du groupe

Ce coffret sera disponible au tarif de 25€ (CB ou espèces acceptées).

Line-Up :

  • Alexis Amanatiou – Guitare
  • Frédéric Caillat-Miousse – Basse
  • Céline Chassy – Chant
  • Laurent Francheteau – Chant
  • Thomas Combépine – Guitar/Chant
  • Sébastien Lamarzelle – Batterie
  • Claire Planchon – Clavier

Guest :

  • Jeanne Soler : Violoncelle sur « Beyond »

Le Lien : 

BLACK METAL METAL SYMPHONIQUE