AD INFINITUM (metal), Chapter III – Downfall (31/03/2023)

Le 28/03/2023

La polyvalence des musiciens d'Ad Infinitum leur permet de conjuguer mélodie et explosivité.

En quatre ans seulement, Ad Infinitum s'est imposé dans le peloton de tête de la génération montante du Metal.
Ad infinitum nat enemede fine art
AD INFINITUM par Nat Enemede


C'est en effet en 2020 que son premier album « Chapter I - Monarchy » ouvrait la voie à un cortège d'opus soignés qui se succédaient avec la régularité d'un métronome.
Le groupe s'était formé sous l'impulsion de Melissa Bonny, chanteuse charismatique au panorama vocal large et sûr, qu'on connaît également au travers de multiples featuring (Kamelot, Feuerschwanz, Powerwolf, Beneath My Sins, etc).
Désireuse de monter son propre projet après s'être fait les dents dans des formations comme Evenmore ou Rage Of Light, l'omniprésente Suissesse s'associait aux Allemands Adrian Thessenvitz (guitare), Korbinian Benedict (basse) et Niklas Müller.
Ad Infinitum portait son premier album à travers des clips cinématographiques et le déclinait même en version acoustique (« Chapter I - Revisited »), s'imposant en maître quel que soit le terrain.
L'année suivante, avec « Chapter II - Legacy », le groupe s'intéressait au conducator roumain Vlad Tepes, alias « L'Empaleur », qui inspira à l'écrivain Bram Stoker son personnage de Dracula
Fin mars 2023, Ad Infinitum revient avec « Chapter III - Downfall ».
Ad infinitum iii
Pour le son de ce nouvel opus, Ad Infinitum a fait appel au Danois Jacob Hansen (PYRAMAZE).
Pour son univers, le quatuor s'est à nouveau penché sur notre passé. Il explique :
« Pour cet album, nous avons exploré les histoires et les légendes de l'Égypte ancienne avec, comme personnage central et inspiration principale, Cléopâtre. Nous avons ajouté une nouvelle dimension à la signature sonore d'Ad Infinitum pour créer un univers supplémentaire, transportant l'auditeur dans des paysages mystiques d'une autre époque. »
Pour appuyer la sortie de ce troisième chapitre, Ad Infinitum use comme à son habitude de clips d'une belle qualité visuelle, tandis que musicalement il poursuit son mélange de vastes influences, du power metal au métal symphonique,  de la pop au death, pour consolider un paysage sonore  actuel et séduisant.

La polyvalence des musiciens d'Ad Infinitum leur permet de conjuguer mélodie et explosivité dans un album aussi varié qu'homogène, avec un son capable parfois de douceur pour, l'instant d'après, porter la plus grande agressivité au coeur de compositions toujours accrocheuses comme un refrain pop. 
Parfait successeur de ses prédécesseurs,  « Chapter III - Downfall » trouvera donc sa place instantanément dans le coeur des Infinitors, ces fans d'Ad Infinitum habitués déjà à une discographie de qualité.  Il séduira aussi les amateurs de Metal moderne. Solide, ouvert, épique, d'une grande puissance, il est une bonne synthèse de son époque. Il permet à Ad Infinitum, pourtant bien jeune, de consolider son statut sur la scène internationale, un poste atteint d'un pas rapide, en seulement quatre ans, et qu'il revendique avec constance par la qualité de ses albums.  « Chapter III - Downfall » est un camp de base vers les sommets qu'Ad Infinitum continue à briguer, plus Unstoppable que jamais.
On notera la participation de Chrigel Glanzmann (Eluveitie), qui pose sa voix sur le monologue d'introduction atmosphérique de la dernière des douze pistes de l’album.

Chapter III – Downfall sera disponible le 31/03/2023 chez Napalm Records dans les formats suivants : 

  • CD Digipack
  • CD Digipack + Tee-shirt
  • Vinyle curaçao – édition limitée à 300 copies
  • Vinyle noir
  • Album digital

Ad infinitum vinyle

Tracklist : 
    1. Eternal Rains
    2. Upside Down
    3. Seth
    4. From The Ashes
    5. Somewhere Better
    6. The Underworld
    7. Ravenous
    8. Under The Burning Skies
    9. Architect Of Paradise
    10. The Serpent's Downfall
    11. New Dawn
    12. Legends (Featuring Chrigel Glanzmann)

Line-Up :

  • Melissa Bonny - Chant
  • Adrian Thessenvitz - Guitare
  • Korbinian Benedict - Basse
  • Niklas Müller – Batterie

METAL