Le son sauvage, cru, débridé, doit autant au rock psychédélique qu'à la scène des 90's. UNDERGROUND THERAPY par Max Martins
Depuis 2020 et son premier EP « Neurosis », Underground Therapy fait sa tambouille sans se soucier des modes et des courants. Il dit délivrer un « Néo-Rock thérapeutique », une thérapie musicale dont il tire son nom. Quant à « Néo »/« Rock », l'association est heureuse : on retrouve chez Underground Therapy des fondations 70's psychédéliques sur lesquelles le temps a laissé ses strates successives.
Mais n'allons pas trop vite...
Underground Therapy revient avec un line-up bousculé, ramassé, devenu plus compact. Ce recroquevillement tranché dans le vif a permis d'affiner la direction à prendre, de libérer plus d'énergie avec un EP sorti le 23/09/2022 :
« Fire Back »
Sobriété du format. Cinq titres, dix-huit minutes.
Nudité de l'artwork. Sarah (chant) l'a réalisé. Elle explique à Rockfanch :
« On avait envie d'un truc simple, efficace et qui te pète à la gueule quand tu le vois. Sans fioritures. On n’est pas des grands fans des pochettes où le groupe pose en mode rock stars (on n’a rien contre ceux qui font ça hein !). On voulait quelque chose de sobre qui retranscrive l'idée de rage, de riposte et de revanche. »
Il va de pair avec l'efficacité de la musique, « un orage qui gronde doucement puis qui fissure le ciel sans concession » selon Sarah.
Orage dès le premier morceau, « Lighter ».
Le timbre de voix, un peu rauque, inflammable, s'embrase. Le caractère du groupe s'affirme. Le son sauvage et cru doit autant au rock psychédélique des pères fondateurs qu'à la scène fédératrice des 90's (Babies In Toyland, L7). Les phases aériennes cèdent à la furie punk-rock.
« Fire Back »marque une évolution dans la musique du groupe. Si Underground Therapy vient toujours nous parler à l'oreille, il percute, comme s'il avait désormais des pointes à ses semelles pour mieux accrocher la piste. Le meilleur chemin, c'est toujours la ligne droite et Underground Therapy travaille à l'azimut. Il conserve sa liberté de ton tout en se montrant plus direct avec des morceaux de caractère mis en valeur par production solide.
Les dix-huit minutes passent crème. Sur scène, elles sauront souffler l'auditoire par leurs déflagrations.
A découvrir et à suivre.
L'authenticité, l'énergie et l'émotion en mode Rock Blues sincère et sourire ravageur.
Par Dam'Aël pour Ahasverus.fr
Pour les plus pressés, petit résumé :
Baignée dans la musique dans le ventre de sa maman, dans son berceau et pendant toute son enfance, elle s’initie à la guitare à l’âge de dix ans et parcourt dès l’âge de treize ans les lieux où il est possible de jouer de la musique. Le premier groupe avec lequel Gaëlle Buswel fait ses armes en France, en Belgique et en Angleterre, est CAM ON.
La popularité de Gaëlle Buswel s’est amorcée après la diffusion d’une vidéo sur You Tube dont un petit aperçu lors d’une session du 17/02/2011 peut-être vu ici :
S’en suivront quatre albums :
15 janvier 2012 : Yesterday’s Shadow en collaboration avec Neal Back
31 octobre 2014 : Black To Blue sur Continental Records Services (CRS)
31 mars 2017 : New Day’s Waiting
26 mars 2021 : Your Journey
Tout récemment, elle participe à un concert caritatif (26 novembre dernier), à la Seyne sur Mer et nous accorde une petite interview téléphonique quarante-huit heures avant l’évènement :
Plus de détails :
Un ras bol total l’amène à rejoindre une amie sur Londres où elle vit plusieurs années et fait chanter les gens notamment dans le métro londonien où l’échange est particulièrement fort. De retour en France, elle continue ce périple et met son altruisme au profit du caritatif en faisant des prestations dans des prisons et hôpitaux pour enfants. Authentique et sans artifice, elle compose et écrit la majorité de ses chansons ce qui l’amène à son premier album, acoustique, de Blues Folk en collaboration avec Neal Back "Yesterday’s Shadow" enregistré au Phantom Studios, Baudonvilliers (France) le 15 janvier 2012.
Les revues de presse sont plus que positives.
Forte de cette expérience, elle récidive avec un second album Black To Blue (31 octobre 2014) qui la conduit tout droit vers son premier live sur la radio WFDU FM à New York et une tournée monumentale de plus de deux ans et demi.
Son expérience se remplit d’évènements musicaux authentiques et sincères et Gaëlle décide de s’accorder un voyage au fil des rencontres, côté USA. La vie, le hasard, la chance, la surprise... l'amènent à croiser un artiste de rue au Texas David Quick qui lui permet de s’approprier une chanson qu’il chante depuis vingt ans "No One Else". Ce titre fait partie des onze titres du troisième album de la française "New Day’s Waiting" sorti le 31 mars 2017, chanté en duo avec David, et proposé dans nombre de concerts de Gaëlle depuis. Il est important de noter que l’enregistrement de ce titre remonte à 2015 et qu’il a été conservé tel quel sur l’album. La magie d’un moment précieux ne doit revêtir aucun autre costume! (Dam'Aël)
Les différentes tournées et l’ensemble des concerts ne sont pas cités ici, vous laissant le choix de les découvrir dans la biographie de Gaëlle Buswel. Par contre il est des rencontres majeures que je citerai, celle du 14 mai 2018 au Palais des Congrès de Paris, où l’artiste ouvre en première partie de Beth Hart et celle du 6 juin de la même année à l’Olympia, aux côtés de Ringo Starr.
Anecdote :
Une semaine pour préparer cette prestation de dernière minute et cinq minutes, le jour même, pour prendre conscience que leur demande de jouer leur version « Help » des Beatles est acceptée. Gaëlle : « Je me souviens que Matthieu Drouot m’avait dit que c’était sacrément couillu d’avoir joué ‘Help’ à ce moment-là, à cet endroit-là ! ». Sept minutes de balance parce que l’équipe de Ringo Starr avait pris du retard, moment pendant lequel « quelqu’un vient me taper sur l’épaule en me disant : "Hey, je m’appelle Ringo, je suis super content que tu sois là pour faire « notre première partie !" »(retrouvez l'interview intégrale de Gaëlle Buswel sur Music WavesICI.
Après le Japon et une tournée avec ZZ Top en 2019, cette blonde au sourire ravageur revient avec son quatrième album Your Journey, dans les bacs le 26 mars 2021 et se voit accompagner la tournée de Deep Purple en juillet de cette même année.
Pour finir :
Gaëlle Buswel, c'est un univers musical rock 70’s teinté par des influences Américaines de folk, de blues rock, bien moderne. Les textes y sont sincères et touchants, visant en plein coeur la sensibilité de son public. Les mélodies animent d'une mouvance haute en sincérité la profondeur de tout un vécu exprimé en musique. Un savoir-faire qui donne avec beaucoup de générosité au public, sa propre vision du monde, guidée par de l'authenticité pure et dure, jouée avec énormément d'énergie et de tendresse.
On va plus loin chez Ahasverus :
Quand talent rime avec partage et complicité ! Gaëlle se dit plus chanteuse que guitariste à la base, a contrario de Laura Cox qui se dit plus guitariste que chanteuse. Quant à Chloé "Rockloé" Rebeiro, je n'ai pas le renseignement mais, par contre je peux dors-et-déjà vous signaler qu'elle passe le relai à Jesse-Lee Houllier en tant que guitariste au féminin sur le Vol 4. de United Guitars (Chloé avait été choisie pour l'édition précédente : Vol.3 / Une femme par édition...)
Quelques unes de ses récompenses :
Finaliste à l’European blues union au Danemark en avril 2017
Révélation française à Cognac Blues Passions, et prix national France Blues en 2016
elle a reçu en 2015 le Prix coup de cœur de Cahors Blues Festival et le prix All That Jazz en 2015.
Son dernier clip Freedom Tonight a reçu le 1er prix du meilleur clip à l’Azalea Film Fest d’ Alabama aux Etats-Unis en avril 2018.
Le duo oléronais Archi Deep vient de sortir un nouveau single-clip intitulé « You’re So Wild ».
Il est présenté dans un artwork de Dan Abbott.
« Ce titre évoque La vie d’une personne qui n’a pas de filtres, qui explose et fait des étincelles ! Dur d’éteindre la mèche quand elle a pris ! Le feu d’artifice de sa vie se propage sur celle des autres malgré le fait qu’il soit au courant que la vie est une impasse. Au niveau musical, You 're So Wild nous surprend avec son riff acéré et ses breaks renversants, avec toujours comme ligne de mire un rock garage efficace et percutant ! » nous explique Arthur Di Piazza (guitare, chant).
Après « Lightning Concept », sorti le 14/01/2022, le duo complété par Richard Bertin (batterie, percussions) annonce un nouvel album à l’horizon 2023.