Sortie d'album : TUNGS10, The Lost Manuscript (24/05/2019)

Groupe : Tungs10
Album : The Lost Manuscript (24/05/2019)
Genre : Heavy Metal Mélodique
Origine : Morlaix
 
Tungs10 est un quintette morlaisien fondé en 2015.
Son Metal Mélodique se caractérise par ses envolées de guitares et par le chant clair que Madeleine oppose aux growls de Cédric (guitare / chant).

En 2017 Tungs10 sort “Season One”, un premier album prometteur, toujours disponible sur vos plateformes.
Ecouter “Season One” : https://open.spotify.com/album/6qwAuY9RhmslQbQnialgHs

L’album est accompagné de clips dans lesquels le groupe développe une esthétique Steampunk qui vous rappellera Metropolis ou Mad Max.

 

 


Aujourd’hui, Tungs10 revient avec un nouvel album, “The Lost Manuscript”.

Interrogé en février 2019 à son propos, Cédric nous écrivait :
Il sera plus puissant, plus moderne, avec des synthés mieux assumés, des rythmes très syncopés, des arrangements plus travaillés. Musicalement, il est aussi beaucoup plus technique que le premier. (...) Il y aura un coté épique, avec des chœurs d'opéra que nous n'avions pas sur le premier album. Nous avons vraiment hâte de le présenter et de le défendre !

L’heure de cette présentation est arrivée, et nous avons eu la chance de découvrir “The Lost Manuscript” un peu avant vous. Voici nos impressions...

 

Tungs10 1
TUNGS10, The Lost Manuscript, sortie le 24/05/2019.
 
The Lost Manuscript” est un concept-album de onze pistes.
Il s’inspire de Frankenstein, le roman de Mary Shelley (1797/1851).
Il suit les aventures d’un jeune veuf à la recherche d’un mystérieux manuscrit qui pourrait lui permettre de ramener à la vie sa défunte moitié.

This Morning of November” débute l’album par une courte intro électro. Parfaite transition entre le premier et le second opus, il rassurera les fans de “Season One” : on y retrouve les ingrédients qui faisaient la marque de Tungs10, des mélodies accrocheuses, la voix claire de Madeleine, le chant growlé de Cédric.

Dès le second titre (How Do I Feel), Tungs10 élargit son univers et Cédric utilise une voix claire qu’il nous avait fait découvrir brièvement sur la fin de “Season One”, et que vous avez pu entendre à nouveau dans le dernier clip de Tungs10 “Wandering Around The World”, tourné dans le Finistère.
“Wandering Around the World” est la troisième piste du nouvel opus.
 
 

 

Disons-le tout net : avec l’album “The Lost Manuscript” Tungs10 lâche les chiens !
Il donne de l’air à son Metal par l’apport des choeurs, la présence affirmée des claviers, et élargit son horizon avec le chant de Cédric qui ne se contente plus de mettre en valeur celui de Madeleine. Tungs10 a désormais deux vocalistes et il passe à la vitesse supérieure.

Malgré des passages techniques, les belles lignes mélodiques permettent d’appréhender les morceaux immédiatement (The Awakening). La batterie n’est pas en reste, et Charles se déchaîne sur ses fûts (The Lost Manuscript / Iin The Fire / They’re Coming). Enfin, et c’est à mon sens l’un des points forts de l’album, “The Lost Manuscript” regorge de soli de guitare inspirés, façon Edguy, et c’est un pur bonheur auditif.

L’album se termine sur une jolie ballade, The Flame is Fading Away, interprétée à parts égales par Madeleine et Cédric.
 
En résumé, Tungs10 délivre onze nouveaux titres accrocheurs où le très bon le dispute à l’excellent. Il fait progresser son Metal Mélodique sans le dénaturer, par rapport à un “Season One” déjà bien séduisant.

Ce album solide et étoffé, allié à leur goût de la scène et à leur look accrocheur, permet aux Bretons d’enfoncer le clou et de s’affirmer comme l’un des groupes les plus marquants de la génération montante. A écouter, et à suivre avec intérêt et rendez-vous le 24/05/2019 pour nous donner vos impressions.
 
Infos pratiques :
Tungs10 sera en concert :
Le 24/05/2019 à Brest (Cabaret Vauban)
Le 22/06/2019 à Guinguamp (à la fête de la musique avec Les Ramoneurs de Menhirs
Le 29/06/2019 à Plouvorn.

N’oubliez pas de liker leur page !
https://www.facebook.com/tungs10theband/
 

 

 

TUNGS10 METAL MELODIQUE