Sortie d'album : MILLS (Rock alternatif) The Red Pill (2018)

  • Le 26/05/2019
Groupe : Mills
Album : The Red Pill (10/2018)
Genre : Rock Alternatif
Origine : Alpes-Maritimes

 

Le groupe :

Fondé en 2014, Mills est un quatuor niçois de Rock qui revendique l’influence de la scène alternative des 90’s, The Pixies et Sonic Youth en tête.
En 2015, il sort son premier EP, “Marionnette”.
MILLS, Marionette (EP - 2015).
Il revient en 2018 avec un album : “The Red Pill.

 

L’album :

Sorti en octobre 2018, The Red Pill est un onze titres.
Étonnamment, nous n’avions pas accroché à “Marionette”, alors que la petite pilule rouge a retenu notre attention dès la première écoute, quand bien même on y retrouve, sous une forme ou sous une autre, les cinq titres du EP.
Musicalement, nous pensons à The Pixies et à Frank Black (Middle, High Rank Dicease, Looping, Drive), à l’excellent et méconnu Paul Lisak & After The Ice (Peaky), et plus près de nous à September Again (Messy, Sleeping Shadows), jeune groupe annecéen qui avait sorti en 2017 un très bel album de Rock intitulé “Insomniac”. La voix de Philippe Daly, chanteur de Mills, et celle de Loïc Chanut, qui tient le micro de September Again, se rejoignent sur certaines tonalités. Il serait d’ailleurs intéressant de retrouver ces deux groupes sur une même affiche (on dit ça on dit rien mais je serais dans Mills ou dans September, je rentrerais en contact avec September - ou avec Mills - pour un échange de plans).

La sortie de The Red Pill était accompagnée par le clip Sex With Robot, quatrième piste de l’opus

 

 

L’album a été enregistré et mixé par Sebastien Camhi dans son tout nouveau Studio Artmusic à Vidauban, et masterisé par Kai Stahlenberg au Kohlekeller Studio en Allemagne.

 

Notre avis :

C’est avec contrition que nous avouons n’avoir pas accroché d’un pouce à “Marionette”, le premier EP de Mills. Nous avions distraitement suivi l’album à sa sortie et pas pris la peine de l’écouter (OUUuuuuuuh !).
On fait notre Mea Culpa : “
The Red Pill” avait sa place dans notre Top10 2018 des albums français !
The Red Pill” est un parfait équilibre de fluidité et de complexité.
Son style est cru comme un Pixies. Le son est excellent.
Et puis il y a ce chanteur remarquable, Philippe Daly... Sa voix n’est pas parfaite, elle est mieux que ça : captivante. Un titre tel que “
Sleeping Shadows” laisse augurer qu’il n’a pas tout montré, et on a pensé, à son écoute, à Brian Ferry, pour le charme et le magnétisme.
Pour conclure, “The Red Pill” est un album de Rock convaincant, aussi jouissif qu’un Frank Black And The Catholics. Il donne tout son sens au mot “alternatif”. S’il vous faut une preuve que l’Underground a du talent, écoutez “
The Red Pill”.
 

MILLS - The Red Pill (2018).
 
Les liens :

 

Ecouter ou acheter “The Red Pill” :
https://mills1.bandcamp.com/album/the-red-pill
Like Mills sur Facebook :
https://www.facebook.com/millsband/
Merci à Marie-Laure pour cette séance de rattrapage.
 

 

 

 

MILLS ROCK ALTERNATIF