PENNY WAS RIGHT, nouvel album " HAPPY MACHINE " (10/12/2021)

Le 09/12/2021

Groupe : Penny Was Right
Album : HAPPY MACHINE (10/12/2021 - Upstartz Records, Germany )
Genre : PUNK ROCK et POP ROCK
Origine : PARIS (Fr)

par Dam'Aël

Penny was right le groupe

LE GROUPE : Female fronted skate punk band from Paris

Créé à Paris en octobre 2013 par Dalia Al-Shahawi , Penny Was Right est un quintette punk rock parisien remanié très légèrement en 2019 dont les cinq membres actuels sont Cara Rio  et  Loïc Perrin à la guitare, Clément Schepens à la basse et Alexis Labro à la batterie. Bmo roller derby girls
Et comme je suis une grande curieuse, j'ai dépoussiéré mon skate jeté sauvagement dans les bas fonds de la cave de mes parents après une jolie luxation de l'épaule, et ai même retrouvé à ma plus grande surprise la paire de patins offerte pour mes 15 ans, avec une idée complètement délirante de découvrir  l'univers parallèle de Dalia : WFTDA (Women's Flat Track Derby Association). 

Oui, car Dalia est une passionnée ;  le rock punk jusqu'au bout des pieds car c'est une fervente de Roller-Derby, et on sait tous que le roller-derby est un style de vie avec des valeurs proches des mouvements rock, punk ou DIY (Do It Yourself). Vous suivez ? La boucle est bouclée. Nous avons affaire à un groupe "Female fronted skate punk band" dont la frontwoman  (La Mèche Tsé-Tsé) est  chaussée de quads lorsqu'elle ne tient pas le micro.


Bon inutile de vous dire que la suite de la chronique se fera en charentaises pour moi, c'est plus sûr.

 

 

LEUR MUSIQUE :


" Penny Was Right de Paris livre une musique énergique, sans prétention ni artifices, à la croisée du punk rock et du pop rock californiens " nous précisent le label Upstartz Records ( Allemagne ) et l'agence de promotion  NRV Promotion . Evidemment largement influencé par des groupes marquants du genre évoqué, nous citerons Blink 142, Sum 41, Billy Talent, Penny Was Right s'inspire bien entendu d'autres tendances telles que Rise Against, The Distillers, Alter Bridge, ou Bring Me The Horizon.

 

LEUR DISCOGRAPHIE :

On aime la vitesse chez Penny Was Right ! Cette même année 2013 très rapidement après sa formation,  Penny Was Right propose le 10 octobre son éponyme de quatre titres en version CD et numérique, avec cette troisième piste qui surprend pour le moins mais qui confirme la mouvance du groupe et la passion de sa vocaliste. Heu... Dam'Aël, tu peux expliquer car nous, on patauge un peu... Bon on rembobine la pellicule : WFTDA, vous vous souvenez ? et bien  l'imagerie de ces roller-derbies  est fortement influencée par les modes du rockabilly, du punk, de la pin-up  mais elles sont aussi particulièrement sensibles aux films d'horreur.  Venez découvrir comment "The Brain Wouldn't Die" sorti sur les écrans en 1962, est vu par les Parisiens formant le line-up de l'époque ( Dalia Al Shahawi · Jeremie Estique · Pascal Vaccaro · Yoann Ayer · Julien Maublanc)

Pour info, le synopsis : "Lorsque le Dr Bill Cortner perd sa bien-aimée, Jan, dans un accident de voiture, il refuse de perdre espoir pour sa vie. Ramassant sa tête décapitée, il la ramène au laboratoire pour réanimation. Mais garder sa tête en vie est une chose – lui trouver un nouveau corps en est une autre. Ainsi, pendant que le docteur fou est à la recherche de pièces détachées, elle est coincée à la maison en train de perdre la tête – littéralement ! Et rien ne l'empêchera de se venger de l'homme qui la garde comme petite amie trophée."
Reconnaissez que cela vallait la sortie de piste...

Viendra ensuite un single numérique " Zebra Style Losers " le 14 décembre 2014 avec 3'34, très punk. Deux mois suffiront pour donner l'occasion au combo de présenter un second EP, " We Were Kids ",  enregistré et mixé par Raphaël James, masterisé par Sacha Besson at 12axsound, proposé en version physique et numérique, et dont le artwork ( Atelier Graffite) évoque largement l'univers  Skate Punk de Penny Was Right et son côté juvénile. "We Were Kids",  leur permet ainsi d'ouvrir pour un certain nombre de groupes de la scène parisienne. We were kids penny was right 1

Le D Day de Dalia et de ses acolytes est le 30 mars 2018, date à laquelle le premier album de Penny Was right prend place dans les bacs, un 11 titres qu'ils nomment " Dumb & Wild " sous le  Label  Too Loud Records dont l'enregistrement, le mixage et le mastering sont réalisés par  Riccardo DAGA (Titans Lab Recording Studio - Italy) et le Artwork confié à Caradec Rio lui-même ( je vous laisse le soin d'aller lorgner le verso  de cet artwork, tout un programme et rectangle blanc bien connu pour certaines générations. Sans doute un clin d'oeil à un certain clip de Blink182). Cet album sera un point de départ important pour la formation avec des concerts en France, en Belgique, au Royaume unis et même en Europe de l'Est, avec notamment le Dumb & Wild Tour 2018.

L album happy machine 1

L'ALBUM : HAPPY MACHINE

Happy Machine est le second album des Rock Punk Parisiens. Devenus plus matures, leur musique le devient aussi. Encore qu'ils aient gardé leur âme d'enfant, notamment dans le artwork de l'album, très épuré, aux couleurs peu habituelles, artwork qui incite la fouine que je suis à y fourrer un nez inquisiteur. Que cache cette machine certes joyeuse mais énigmatique...un robot glacial aux oreilles aiguisées comme des pics, des émoticones dont l'un sourit, l'autre fait la g***,  un pistolet habilement caché, masqué par l'attention que créent les deux coeurs rouges, l'un en guise de boucle de ceinture, l'autre sorti violemment de la machine métallique et rattrapé in extremis par l'engin lui-même. Mon p'tit diable personnel me chuchote à l'oreille que c'est peut-être ce monstre métallique qui se l'est arraché lui-même... but " the heart wouldn't die..."
 Et de surcroît, c'est Machine qui est colorée de vert et non pas Happy. Je crains le pire...
 hum!... Dualité il y a ! Elémentaire, ma chère Dam'Aël!

1. " Happy Machine "

Sur un texte plutôt positif où l'entraide se présente avec force afin de sortir l'autre de ses démons, cette première piste semble rassurante. Perso, je colore le happy en vert... l'instrumental s'ouvre sur une répétition de deux temps rythmés par les guitares et la batterie à l'instar des trois coups frappés juste avant le  début d'une représentation théâtrale, version revisitée. Très Pop Rock, Happy Machine est dynamique, syncopé et place un break annoncé par un trio batterie/basse/guitares qui martèle les mots essaimés par Dalia, plantant le décor de Penny Was right. Le riff de guitare très chantant, semble effectuer une seconde ligne de chant en parallèle à celui de la vocaliste. Cette première piste est le tout premier single qui a fait l'objet d'un  video-clip diffusé le 22 octobre dernier, mettant en scène le thème de la reconstruction : " tout détruire autour de soi pour renaître plus heureux ". 

" Clip officiel de "Happy Machine"...Conçu, enregistré et mixé par Robin Schneider et Nicolas Wilhelm au We Tailor Sound Studio. Masterisé par Sacha Besson chez Tubecult Mastering. Vidéo tournée et montée par Caradec Rio avec l'aide précieuse de Loïc Perrin, Pierre Hurtel et Alexandre Hurtel. Avec Alexandre Hurtel : Moped guy et Pierre Hurtel : Burning Man Stream "Happy Machine " .

2. " Paper & Pen "

"Please beat me to wake me up, hit me till you knocked me out", Dalia aime à s'aventurer dans des expressions à double sens et percutantes. " Paper & Pen ", plus punk, est énergique et fédérateur. J'imagine aisément en live, le public survolté dans la fosse, scander poing en l'air, " Paper and Pen " en sautillant dans une même rythmique folle et furieuse, sans pour autant les mettre " knocked out " au bout des 3'04 de pur délire. Ce morceau nous délivre un break basse/batterie bien rond et vigoureux avant une reprise surexcitée de fin de titre.

3. " Friendzone "

Bienvenue dans la punkzone de Penny Was right où tous s'agitent, entremêlant chevelures et tignasses ébouriffées ( tiens mon voisin a perdu sa moumoute oubliant les quelques décennies écoulées depuis ses folles années de jeunesse acnéique, désoeuvrée, révoltée et provocatrice...). Si la voix de Dalia rappelle pour certains quelque peu celle de P!nk, j'y ai, personnellement, retrouvé aux alentours des 55 secondes d'écoute quelques intonations à la Kim Wilde, mais cela reste très personnel. Le songwriting de la chanteuse est toujours parfaitement livré avec énergie et nuances,  complétant celle que les quatre musiciens délivrent au niveau instrumental, distillant aussi quelques choeurs en soutien à la vocaliste et au texte. C'est simple mais très efficace. On pourra noter une transition au tempo réduit sur laquelle une voix masculine à peine perceptible fait écho à une version plus douce du chant principal ( certains y retrouveront certainement les influences de Green Day).

4. " Scratches "

Sur " Scratches ", le travail sur le chant est plus poussé ce qui donne plus de profondeur au titre, avec en arrière-plan une ligne de chant très haute dans les aigus pour Dalia, en second plan les choeurs très entrainants et en frontline la ligne de chant de la frontwoman modulée en fonction de l'énergie qu'elle veut y mettre, d'une tendresse à peine livrée jusqu'à une rage évidente. Un morceau qui marque un travail de groupe encore plus évident sur ces trois minutes de crossover Pop Punk Rock.

5. " Told U So "

La batterie d' Alexis mène le titre avec efficacité dans une rythmique rigoureuse et solide complétée par la basse de Clément, rythmique sur laquelle la grosse caisse parle habilement haut et fort, rejointe par des choeurs de caisse claire complice. Rassurez-vous les guitares ne lâchent rien et sans en faire trop rattrapent la joyeuse bande qu'est Penny Was Right, s'aventurant un peu sur les traces d'un Sum41. " Told U So " est supporté par une video diffusée sur les plate-formes de streaming le 19 novembre dernier.  Conçue, enregistrée et mixée par Robin Schneider et Nicolas Wilhelm au We Tailor Sound Studio, elle est masterisée par Sacha Besson chez Tubecult Mastering. Le tournage a été assuré par Thoma's Prod et Chloé Varin au Meltdown bar à Paris et éditée par Thoma's Prod. " Ce single parle de nos relations (amoureuses ou amicales) qui finissent par ternir lorsque l’un ne fait plus attention aux appels à l’aide de l’autre. Lorsque rien ne change, ces relations finissent par mourir mais ce ne sera pas faute d'avoir prévenu …"

6. " Until The End "
Le temps de reprendre leur skate, les cinq membres s'aventurent sur la piste d'un skatepark parisien, surfant sur les paroles très fortes de " Until the end "... telle pourrait être dans l'imaginaire de l'auditeur, la vision de ce titre un peu moins excité, mais qui appelle à la réflexion.


7. " Behind The Haze "
 Miroir, miroir dis-moi qui... susurre Dalia bien consciente qu'il faut savoir rester objectif sur sa propre personne et bien sûr sur celle des autres. Alternance de rythmes et de nuances sur tempo variable, " Behind The end " ne manque pas d'énergie et se termine sur un a cappella incisif des trois derniers mots du texte.

8. " The Devil In My Bed "
Ce titre assez fédérateur fait la part belle à une basse vrombissante mettant un accent supplémentaire au sujet - diabolique - abordé. Le chant hurlé en clair de la vocaliste rajoute de la pesanteur et les guitares aiguisées tranchent dans le vif du sujet, des secondes voix ponctuant l'ensemble.


9. " Is It A Punk rock Song? "
Peut-être le titre le plus radiophonique de Pop pacsé au Punk Rock de Penny Was Right qui pourrait innonder des ondes plus mainstream. La formation ne change pas les codes du genre mais les appliquent plutôt bien, alors que les paroles de " Is It A Punk Rock song " s'interrogent sur la possibilité de déroger au schéma habituel. On ose la diversité chez les Parisiens qui tablent sur un final à la voix portée uniquement par des accords de guitare acoustique.

10 " Game Over "
Evidemment Penny Was Right ne rate pas l'occasion de rajouter des plages guitaristiques plus électro, très chantantes, électro souvent présentes dans les jeux video, gardant toujours sous leur pied de punk une âme d'enfant qu'il cache à peine mais n'écrase surtout pas. Les guitares sont plus lourdes et tranchantes ponctuant une rythmique plus brutale dans son ensemble.
... Disconnected.... sera le mot de fin d'opus scandé par la vocaliste!


 Ce nouvel album « Happy Machine » est prévue pour le 10 décembre 2021 sous le label allemand « Upstartz Records »  et distribué via Sounds of Subterrania, avec une release party organisée le 8 décembre au Supersonic à Paris.  Il est proposé en digipack et vinyle dès sa sortie sur le bandcamp du groupe et le site du Label Upstartz Record , sans oublier lors des futurs concerts du groupe. La promotion est assurée par NRV Promotion.

 

NOTRE AVIS :

Penny Was right reste fidèle à son Punk Rock qui l'a forgé  mais est devenu de toute évidence plus mature que les productions antérieures jusqu'alors proposées. La formation a pris quelques années, son Punk aussi devenant plus solide et moins juvénile, " s'éloignant de l'énergie adolescente " de " Penny Was Right " ou de " Dumb & Wild " (que je suis aussi allée découvrir). Cependant le combo sait garder ce côté léger et fun qui lui permet de ne pas se prendre au sérieux tout en gardant pour objectif de fournir un travail des plus sérieux possible. L'instrumental offre une belle technique largement complétée par une énergie communicative et fédératrice. Le chant de Dalia est parfaitement maîtrisé et solide, offrant des plages nuancées autant dans les tonalités vocales que dans la couleur des émotions qu'elle est capable de proposer. La production de l'album n'a rien à envier aux grandes productions ; elle a su dégager suffisamment de profondeur sonore tout en respectant l'essence artistique du groupe. Les textes écrits par Dalia que nous pouvons retrouver sur le livret de l'opus, sont inspirés et traitent de "problèmes profonds tels que la dépression, la recherche de sa place dans la société, mais n'hésite pas à y introduire des chansons pleines d'amour, d'espoir et d'un fort désir de lutter contre ces démons" ce qui a donné l'idée du titre  "Happy Machine". Petite information supplémentaire, la demoiselle est copyrocker, enfin copywriter quand elle ne chante pas, ce qui explique l'aisance avec laquelle les textes sont écrits avec subtilité. "Du Rock dans les oreilles - Une plume entre les doigts "
" Happy Machine " est à déposer au pied du sapin ; il saura redonner la magie à notre âme d'enfant...

 

 Penny Was right est prévu au REBELLION Festival (UK) en 2022.

LES LIENS :
https://www.pennywasright.com

https://www.facebook.com/PennyWasRight

https://pennywasright.bandcamp.com/

http://twitter.com/Pennywasright

http://www.instagram.com/pennywasright/

Relations Presse : NRV Promotion            
Angela Dufin : angie.nrvpromotion@gmail.com
Label : Upstartz Records, Germany                                            
alex@upstartzrecords.net

 

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