Deux ans après son deuxième album dont nous vous parlions ici : Chronique d'album : NATURE MORTE (Post-Metal), "Messe Basse" (2021) et au sortir de sa prestation sur la Danger Zone du Hellfest, Nature Morte annonce un nouveau long format qui sortira le 29 septembre 2023, via Frozen Records pour le vinyle et le CD.
« Oditty » (c'est le nom de ce futur opus) se veut la suite logique de ses prédécesseurs, mais avec pour particularité une volonté incessante d'exploration. Il revendique ainsi plus de liberté artistique que jamais.
Sans attendre, la formation francilienne a dévoilé un premier single-clip dirigé par Guillaume Quincy. Le choix du groupe s'est porté sur « Banquet Overflow for the Mind House », un morceau à l'introduction longue, presque hypnotique et shoegaze (aucune importance, ce que je raconte : Nature Morte se fout des étiquettes !) avant que le chant ne nous ramène abruptement à la réalité.
La vidéo nous est dévoilée avec ce commentaire :
« Pour ce premier single d'Oddity, nous avons sciemment opté pour un tempo plus rapide afin d’explorer de nouvelles sonorités plus 80’s par endroits et plus extrêmes à d’autres tout en liant l’ensemble par nos textures habituelles. Le but étant de créer, tant dans le clip que dans les paroles, un climat oppressant et introspectif. »
Pour l'album, rendez-vous le 29/09/2023.