Le trio de heavy psychédélique et progressif Little Jimi a dévoilé « Indian Rain », une vidéo live illustrant leur dernier album « The Cantos .
La prestation a été filmée par Ulysse Dufour et enregistrée à LaNef, à Angoulême, par Etienne Jouanneau, avec l'aide de Pierre Marchais. Le morceau live est mixé et masterisé par Quentin "Elden" Plantier.
Little Jimi explique :
« The Cantos est un album inspiré par des textes traitant de l’idée du voyage, tel que L’Odyssée d’Homère, tant pour l’histoire que pour l’artwork. Ça a été un réel fil conducteur pour nous. »
Formé en 2017, Little Jimi se démarque par une configuration originale, avec deux guitares et une batterie, la basse étant judicieusement remplacée par un épais brouillard de fuzz et un octaver.
Son univers est autant musical que visuel, s'attachant aux rêves mais aussi désillusions de l'enfance. L'artwork, qui illustre chacun des six morceaux de l'album met en scène Jimi et son ami Katus. Il a été réalisé par Emy Rojas de Arrache-toi Un Oeil.
Le dernier album de Little Jimi intitulé « The Cantos » est sorti en 2021 chez Mrs Red Sound, le label créé par le groupe Mars Red Sky.
Un groupe dont le talent singulier a déjà éclaté. Il confirme avec brio qu'il sait exploiter son identité sonore.
Retour du groupe parisien Howard dont nous vantions avec enthousiasme en 2020 l'album « Obstacle ».
Howard est un trio de rock qui utilise comme The Doors une formule guitare/orgue Hammond/batterie qui lui donne un son caractéristique rehaussé par l'usage du thérémine.
Après un EP et un album Howard est de retour le 21/10/2022 via KLONOSPHERE (Seeds Of Mary, Trepalium, Nebulizar) avec un album flambant neuf :
« EVENT HORIZON »
JM Canoville a signé le visuel de ce nouvel opus, enchevêtrement de cables à la fois moderne, coloré, psychédélique, totalement à l'image de cet album qui s'ouvre sur le titre « Bankable Sermon ».
Premier constat : la production donne un bel espace au grain du chanteur, et souligne la profondeur de l'orgue Hammond. Les instruments swinguent d'entrée tandis que le thérémine amène un grain de folie.
« Seeds Of Love » tente de proposer quelques notes sages qui s'étranglent tandis que des riffs puissants assènent le tempo.
« Need Want Get » surprend par ses sonorités et son chant parlé. Le trio prend toute sa place, les riffs martelés sont à peine emballés par l'orgue.
Une longue préparation introduit « Telescope » et, configuration oblige, l'ombre de The Doors surgit. Les riffs font exploser un morceau qui retrouve une ambiance de cathédrale du meilleur effet.
« I Hear A Sound » assume sa part psychédélique teintée d'une frénésie qui fait naître des images issues des 70's. La production donne aux respirations un beau relief.
« The Way » cherche des sonorités profondes et fait surgir les notes de belle manière. L'esprit des Doors, encore, et de belles plages servies sur son aux petits oignons.
« Heedless » explose. Effets sur la voix. Le thérémine prend un aspect saturé qui part en foufelle.
« Event Horizon » s'assagit. Avec ses sept minutes et demie cette dernière piste est la plus longue de l'album. Howard est parfaitement à l'aise sur ces formats. Il l'avait démontré avec « The Void » sur l'album précédent. Ils lui permettent de dérouler sa créativité.
Ici, une guitare lead épurée se voit embarquée dans diverses ambiances, et c'est un peu comme si Pink Floyd rencontrait The Doors. Howard réussit parfaitement son développement. Les instruments se mêlent agréablement, s'apaisent pour revenir furieux avant de s'éteindre tout à fait.
Ainsi s'achève un album au son rock, dans la lignée d' « Obstacle », pour un groupe dont le talent singulier a déjà éclaté. Il confirme avec brio qu'il sait exploiter son identité sonore avec un très bon album électrifié, actuel et déterminé. On n'en attendait pas moins de ces Parisiens, porteurs d'un précieux héritage qu'ils investissent judicieusement dans une musique psychédélique moderne.
La release-party de « Event Horizon » aura lieu à Paris, au Bactstage BTM, le 03/12/2022. Billetterie ouverte !
Tom Karren : batterie, samples, glockenspiel, flûte
Tracklist :
1.- Bankable Sermon
2.- Seeds Of Love
3.- Need Want Get
4.- Telescope
5.- I Hear A sound
6.- The Way
7.- Heedkess
8.- Event Horizon
Durée totale : 38mn env.
Il ne faut quelques secondes et l'arrivée des choeurs dans la galette pour comprendre que Heavy Feather détient toujours la recette de la musique du early 70's.
Groupe : Heavy Feather
Album : Mountain of Sugar ( The Sign Records - 08/04/2021)
Genre : Rock Psychédélique
Origine : Suède
Par Ahasverus
Heavy Feather est un groupe originaire de Stockholm et un poulain de l'écurie The Sign Records, dont nous vous avons parlé à plusieurs reprises et qui abrite des groupes aussi talentueux que (allez, on ressort la petite liste !) Hot Breath, Grande Royale, MaidaVale, Children of the Sün et Nephila.
En avril 2019 ces Suédois n'hésitent pas à mouiller la chemise (Arf arf !) avec un premier album d'un excellent niveau intitulé « Débris & Rubble ». Il laisse voir des racines qui plongent dans le rock et le blues rock psychédélique de la fin des 60's et du tout début des 70's, racines parfaitement exploitées.
Précisément deux ans plus tard, Heavy Feather est de retour avec un nouvel opus intitulé :
« Mountain Of Sugar »
Il ne faut quelques secondes et l'arrivée des choeurs dans la galette pour comprendre avec « 30 Days » que Heavy Feather détient toujours la recette de la musique du early 70's, et ce n'est pas la fin du morceau façon Deep Purple qui le démentira. Vocaux puissants (« Lovely Lovely Lovely »), basse obsédante (« Bright In My Mind »), belles lignes de guitare (« Love Will Come Easy »), batterie qui cogne (« Too Many Times », « Rubble & Débris »), les titres s'enchaînent dans une mélange de blues, de rock, et de soul, parfois saupoudrés de gospel.
Une voix masculine apparaît en respiration sur « Sometimes I Feel », tandis que « Rubble & Débris » vient faire un clin d'oeil à « Débris & Rubble », titre du précédent opus. « Asking In Need », sur lequel le piano vient appuyer les voix, conclut un album réussi, particulièrement bien représenté par une chanteuse de caractère. Alors voila, si Janis Joplin, Deep Purple, The Black Crowes, Lynyrd Skynyrd et Blackfoot (« Too Many Times ») font partie de vos références, vous venez de vivre trente-sept minutes de nostalgie jubilatoire. On recommande !
Les Critiques :
« Une série de style de rock, de blues, de soul, de sudiste bien américain dans l'esprit... » COREandCO webzine
« Heavy Feather a montré des aptitudes à se montrer potentiellement tubesque. » Hard Rock 80
« Un condensé d'acidité, de groove, de feeling chaleureux. » Métal Intégral