ODC - Incitation au Voyage

Odyssée : voyage mouvementé, semé d’incidents variés, d’aventures. (définition Larousse)


 

 

Il est des alchimies qu’on n’explique pas.
ODC (Odyssey pour les intimes), est né en 2016 à Paris. Ce jeune groupe confirme, comme le chantait si bien Corneille, que la valeur n’attend point toujours le nombre des années ! Et s’il parvient à éviter les embûches que son nom suggère, ODC pourrait même gravir rapidement les marches qui mènent à un avenir métallique radieux.
Toujours à l’affût des bons coups, HFM s’est glissé sous le rideau, pendant que le vigile tournait la tête, pour interroger discrètement le compositeur et le parolier du groupe. A peine quelques questions, qu’on a dit, on va pas déranger pendant la préparation du premier album ! OK, ils ont fait. Nous, on rigolait sous cape ! Que quelques questions... Aujourd’hui, ouais ! Mais c’est sûr qu’on reviendra !

Odc

Photos LykhArts : https://www.facebook.com/LykhArts/

HRM : Noms, prénoms, rôles au sein d'ODC ?
- Yannis – Guitare - composition.
- Cyril - Parolier - âme damnée de Yannis”

Premier album acheté ?
Yannis : Iron Maiden, “Powerslave”.
Cyril : Queen, “Jazz”.

Qu'ont dit vos parents quand vous leur avez annoncé que vous renonciez à prendre la succession de l'épicerie pour aller jouer dans un groupe de rock ?
Yannis : J'ai préféré concilier les deux et garder l'épicerie, avec un rayon Metal !
Cyril : J'écris les paroles. Personne ne me connait. Donc pas de problème pour la reprise du commerce familial !

ODC surprend par son homogénéité, sa maturité, et une fanbase déjà conséquente alors que vous n'avez pas encore d'album. Comment ce groupe s'est-il construit ?
Yannis : Le projet à été construit autour de Célia, Cyril et moi. Je recherchais une voix et Internet nous a permis de nous trouver.
Cyril : Célia cherchait un compositeur ; La musique de Yannis avait besoin de paroles ; J'ai vu de la lumière, j'ai dit bonjour... Pierre-André, Théo et Yann nous ont rejoint un peu plus tard. On est nombreux...

Comment se passe l'élaboration des morceaux chez ODC ?
Yannis : Je travaille avec Cyril. Je m'occupe de la partie compo et lui des paroles. Une fois qu'on est arrivé à un résultat qui nous satisfait tous les deux, on le propose aux autres musiciens qui vont éventuellement penser à des arrangements. J'aime composer tranquillement dans mon coin, même si ça n'exclut pas dans le futur quelque chose de plus collaboratif.
Cyril : Yannis m'envoie la musique sur laquelle je pose les paroles. On discute du son, du sujet, du son, du sujet, du son, du sujet... On pleure un peu, et après on trouve.

Vous avez choisi pour nom "ODC" (Odyssey) afin de rendre hommage au Commandant Cousteau ? Est-ce en lui que vous puisez votre inspiration ?
Yannis : Je ne ratais jamais cette émission étant gamin. Mais il n'y a pas vraiment de rapport, même si j'ai toujours été convaincu de la nécessité de préserver le monde vivant.
Cyril : L'océan, c'est beau... C'était ma réponse la plus intéressante !

Il n'y a de place que pour deux albums dans l'arche de Noé du Rock. Lesquels on emmène pour tout reconstruire dans un monde meilleur ?
Yannis : S'il n'y a de place que pour deux albums, quel est le con qui a construit le bateau ? Résumer la musique à deux albums c'est tellement réducteur ! Au pire il y a vraiment moyen de construire un radeau de fortune pour en emporter un peu plus... Bon allez, je vais être gentil, je vais quand même te dire Strapping Young Lad, “Alien”, et l'album éponyme de Babymetal. Ce truc est tellement fun ! Si je finis tout seul sur une île autant me marrer un peu...
Cyril : “Nevermind” de Nirvana, et “Toxicity” de SOAD.

Quelle est l'actualité d'ODC dans les mois à venir ?
Yannis : De nouvelles compos, du live, de la vidéo... Plein de trucs à venir !
Cyril : En live au Kave fest le 30 juin, la sortie d'un acoustique pour la première édition de la “Sorbon' Acoustic Session”, de nouveaux titres, d'autres “Lives”...

 

ODC jouera au Kave Fest (Chatou) le 30 juin 2018

Un titre rock qui pourrait constituer votre devise ?
Yannis : “Born For Greatness”, parce que si on bosse vraiment je pense qu'on peut tous arriver à quelque chose de grand !
Cyril : “Breaking the Law”, de Judas Priest.

Quelle est la question à laquelle vous auriez aimé répondre ?
Yannis : Je ne sais pas quelle question, mais ce qui me vient à l'esprit aujourd'hui c'est de rendre hommage au travail de l'équipe de "Nolife", car malheureusement la chaîne s'arrête pour des problèmes financiers... C'est une chaîne de télé sur la culture geek, le japon et les jeux vidéos pour ceux qui ne connaîtraient pas. Cet espace de culture alternative et de liberté télévisuelle unique en son genre va me manquer, comme à beaucoup d'autres !
Cyril : "A quand l'album ?” Patience...


 

 

Suivre ODC et “liker” leur page ?
https://www.facebook.com/ODCmetalband/
Les infos sur le Kave Fest 2018 sont là : https://www.facebook.com/events/175860216499008/
Merci à LykhArts pour sa jolie photo et son aimable autorisation.
https://www.facebook.com/LykhArts/
Merci à Yannis, Cyril et Célia pour leur accueil.

 

ODYSSEY ODC