MARIE-ANTOINETTE - Rock Save The Queen !

Fort de deux EP, Marie-Antoinette arpente les scènes du Sud-Est de la France depuis plusieurs années. Le groupe Niçois s'apprête à jouer au Blogg de Lyon le 20 septembre et s'attèle à la préparation d'un clip avec l'équipe de Disclosure Productions. De l'effervescence chez Marie-Antoinette ? C'était le moment d'aller prendre des nouvelles de la Reine en interrogeant son bassiste, Sol.

 

Marie antoinette


Ce qui m'intéresse, c'est de faire de la musique. L'instrument est secondaire.


Metal Connexion :  Bonjour Sol, quel est le premier album que tu as acheté ?
Sol : Bonjour ! J'ai eu la chance dans ma jeunesse, d'avoir un oncle féru de bonne musique qui m'a offert un lot de vinyles (oui, j'ai pas 19 ans...). Il y avait des références des années 70, Deep Purple, the Who, Trust, Pink Floyd, Led Zep, Grateful Dead et aussi du KrautRock, style que j'affectionne tout particulièrement.
Maintenant, le premier album que j'ai dû me payer avec mes sous, je pense que c'est "Bad", de Michael Jackson...

Metal Connexion : Tu es bassiste de Marie-Antoinette et tu assures les backing vocals. Qu'est-ce qui t'amené sur ce chemin ?
Sol : Comme pas mal de bassistes, je suis guitariste de formation. Je parcourais les petites annonces, et suis tombé sur une, avec un lien audio. J'ai adoré la musique à la première écoute ! Bon, léger détail : l'annonce était pour un bassiste... Alors j'ai pris une basse "cheap" qui trainait à la maison, j'ai bossé les morceaux, auditionné et... Voila ! Ce qui m'intéresse, c'est de faire de la musique. L'instrument est secondaire. C'est mon avis en tout cas, je sais que beaucoup ne le partagent pas.
Pour les choeurs, je trouve que cela apporte beaucoup aux compositions. On n'était pas quinze dans le groupe, alors je m'y suis collé...

 

Marie antoinette 2

Metal Connexion : Comment est né Marie-Antoinette ?
Sol : Elle est née en 2 fois. Une formation pré-Marie Antoinette, avec l'ancien chanteur, Garbo, suivie d'un léger split, puis suivie d'un nouveau projet avec ce dernier et l'ancien guitariste, Sky. Le batteur Alex et moi avons intégré ("ré-intégré", pour moi !) cette nouvelle formation, qui deviendra très rapidement Marie Antoinette.

 

Züül, le guitariste, arrive avec une grille d'accords basiques, et on développe tous sur cette base.
Finalisé, le titre n'a souvent plus rien à voir avec ce qu'il était au début !

 

Metal Connexion :  Le groupe  compte deux EP à son actif : Lose your Head (2013) et Second Wave (2017). Depuis quand tournez vous sous le line-up actuel ?
Sol : Le line up actuel a une bonne année. Sky a malheureusement décidé de quitter la formation juste après l'enregistrement du dernier EP.

Metal Connexion : Comment se passe l'élaboration des compositions ?
Sol : Nous jouons toujours avec grand plaisir quelques titres de l'ancienne formation. En ce qui concerne les nouveaux titres, Züül, le guitariste, arrive avec une grille d'accords basiques, et on développe tous sur cette base. Finalisé, le titre n'a souvent plus rien à voir avec ce qu'il était au début !

 

L'atout principal de Marie Antoinette se situe dans son univers.
Au delà de la musique, nous sommes en train de développer notre univers scénique.
Nous avons une personne qui nous suit et assure les lights en direct pour les concerts,
ce qui contribue fortement à créer une ambiance


Metal Connexion : On vous voit régulièrement sur les scènes du Sud-Est. Vous jouerez prochainement dans le cadre de l'American Days Festival d'Isola, puis à Nice et à Antibes. Le 20 septembre, vous serez à Lyon. Le Blogg sera-t'il votre première rencontre avec le public lyonnais ?
Sol : Absolument ! Après avoir écumé les salles des Alpes Maritimes et du Var, nous nous expatrions au delà de notre zone de confort, pour rencontrer d'autres personnes et promouvoir notre musique dans le Grand-Nord. Oui, pour nous, Lyon, c'est le Nord !

Metal Connexion : Vous préparez actuellement un clip. Quels sont les autres projets de Marie-Antoinette ?
Sol : Après le clip, nous allons enregistrer quelques titres.  Nous les sortirons en E.P, ou alors en singles, nous ne sommes pas encore fixés sur le format... 

Metal Connexion : Lips chante particulièrement bien. Comment l'avez-vous dégotté ?
Sol : Après le départ de l'ancien chanteur, nous avons posté des annonces sur des sites de musique, mais aussi fait part de notre recherche sur nos réseaux sociaux. C'est quelqu'un qui nous connaissait déjà qui lui a fait parvenir l'annonce. Il était extrêmement survolté pour l'audition... c'est logique : c'est un exercice délicat ! On a rapidement compris que c'était son état normal !

Metal Connexion : Selon toi, quels sont les atouts de Marie-Antoinette ?
Sol : Sa poitrine voluptueuse... Plus sérieusement, je pense que l'atout principal de Marie Antoinette se situe dans son univers. Au delà de la musique, nous sommes en train de développer notre univers scénique. Nous avons une personne qui nous suit et assure les lights en direct pour les concerts, ce qui contribue fortement à créer une ambiance qui colle parfaitement aux chansons. Nous avons également des costumes, des accessoires, et aussi... Une guillotine sur scène !
Marie Antoinette ? Un show à en perdre la tête !

 

Marie antoinette 3

Merci à Titiart Photographie pour ses jolies photos et son aimable autorisation.
https://www.facebook.com/Titiartphotographie/

Prochains concerts de Marie-Antoinette
29/07 : American Days Festival, Isola
20/09 : Le Blogg, Lyon
21/09 : TBA
22/09 : TBA
06/10 : La Hacienda, Antibes
26/10 : Altherax, Nice