L'interview de Grégory Leprêtre (HAJIRO)

Fondé en 1999, Hajiro a sorti en 2000 un premier album éponyme particulièrement bien accueilli par la critique. Le groupe récidivait 16 ans plus tard avec un nouveau LP, “Black Satori”. En 2018, Hajiro est devenu un trio qui semble décidé à passer la vitesse supérieure : un EP, “Dance With My Shadow, est déjà disponible et s’apprête même à envahir vos plateformes. Des clips, des concerts sont également en projet... C’était le moment d’aller poser quelques questions à Grégory Leprêtre, compositeur, guitariste et chanteur de la formation. Et ça tombait bien : il rentrait juste de vacances ! (Interview réalisée le 7/06/2018 pour HARD FRENCH METAL)

HAJIRO


 

Grégory, quel est le premier album que tu as acheté ? Cela est bien loin, vu mon âge avancé, mais je dirais “Physical Graffiti”, de Led Zep, “Outlandos d'amour” de The Police, ou “Powerage”, d’AC/DC. Je ne sais plus vraiment...

Tu es guitariste et compositeur, quelles sont tes influences et à quelles sources t'abreuves-tu quand tu composes ?
A l'origine, je suis batteur ! Les compos peuvent venir d'une ligne de basse, d'un rythme, d'un riff de guitare ou d'une mélodie de chant. Je vais te citer les personnes que j'admire et qui m'influencent : Chris Cornell, Georges Lynch, Eddie Van Halen, John Bonham, Jimmy Page, Dug Pinnick, Jerry Cantrell, Ray Luzier, Paul Mac Cartney, Nuno Bettencourt, et Angus Young.

 

Comment définis tu l'univers d'Hajiro ? Un Rock Pop, Metal et Progressif (et parfois Soul et Funk). Un univers varié, difficile à classer...

Que trouve t-on dans “Dance With My Shadow”, le nouvel EP d'Hajiro ? Est il dans la lignée de “Black Satori” (2016) ? On peut dire qu'il est dans la lignée de “Black Satori”, à la différence que c’est désormais moi qui chante, ainsi qu’Isa Dias pour un titre. Le dernier titre, “El Gringo”, est instrumental, ce qui est nouveau aussi.

Hajiro est aujourd'hui un trio. Allez vous conserver cette configuration ? Pour le moment, on reste en trio. La porte n'est cependant pas fermée à d'autres configurations.

 

HAJIRO, "Dance With My Shadow"

Où peut-on se procurer le disque ? Lors des concerts, bien entendu, mais également par le biais de la page Facebook du groupe. Hajiro sera aussi prochainement disponible sur plus de 250 Plate-formes de téléchargement et de streaming, y compris Spotify, Deezer, Itunes, Youtube... Et beaucoup d'autres !

 

Tu es de Fécamp, comment se porte la scène Rock/Métal en Seine-Maritime ? Soyons honnête... Avec tous les catégories et les sous-genres dans le Métal, le vieux con que je suis a depuis longtemps un peu décroché, sachant que les uns et les autres ne se font pas trop de cadeaux.. et c'est bien dommage (mais rien de très original...). Je cite quand même quelques groupes de la région que je connais : Les excellents Ricky Dozen, Hopes of freedom, et Sekmet.

Tu tournes dans le milieu depuis près de 20 ans avec Hajiro, as tu noté des changements dans les conditions de la scène métallique française ? Honnêtement je ne la suis pas d'assez près pour pouvoir répondre précisément à ta question.

HAJIRO

Est ce que AK-Hajiro existe toujours et peux tu en dire un mot ? Pour ne pas que les fans fassent la confusion, ce groupe, qui fait uniquement des reprises, s'appelle désormais AK/H.

LED ZEPPELIN IV (1971)

Quel titre du répertoire Rock pourrait être ta devise ? “We Will Rock You”, de Queen, ou “The Groove Machine”, de King’s X. (Rires) Ça fait déjà deux titres !

Quel est l'album absolu à sauver du déluge ? Led Zeppelin IV. Mais tu sais bien que c'est difficile de choisir...

 

Quels sont les prochains concerts d’Hajiro ? Cinq à six dates sont déjà prévues pour le mois de juin dans la région, notamment le 16 juin 2018 à Yvetot au Plein Air Pub, et le 21 à Caudebec-en-Caux pour la fête de la musique. Le 22 juin, nous faisons un concert privé pour la Société des Régates de Fécamp.

Le mot de la fin ? Nous sommes déjà prêts pour un prochain album ou un bon EP ! Cela sera précédé d'un single, accompagné d'une vidéo après la rentrée de septembre. D'ores et déjà, nous allons tourner un ou deux clips dans les prochaines semaines, pour l'EP “Dance with my shadow”.


 

Merci à Grégory Leprêtre pour son accueil. Retrouvez Hajiro sur sa page Facebook, et n’hésitez pas à “liker” : https://www.facebook.com/Hajiro-107313565974821/

 

HAJIRO