Eva Riché (FAITH IN AGONY)

Le 08/01/2019

Dans interview

Faith In Agony est un jeune quatuor grenoblois de Metal Alternatif que vous avez pu applaudir tout récemment à L'Ampérage Ex-Adaep où il partageait la scène avec Seeds of Mary et September Again (ça fait baver, une affiche pareille, hein?). En août 2018, nous réalisions une première interview avec Quentin Riché, le batteur du groupe. Aujourd’hui, c’est sa soeur, bassiste de la formation, qui a bien voulu répondre à nos questions, nous raconter son parcours et sa vision de la musique. Voici l’interview d’Eva Riché.

Eva Riché par Christophe Clamaron


 

Premier album acheté ? Mon premier album, c’est un Best Of de Michael Jackson. À l’époque, je commençais à peine la basse et je me souviens avoir été subjuguée par la ligne de basse de Thriller et de Bad.

Comment as-tu commencé la musique et quel est ton parcours avant Faith In Agony ? À l’époque, Quentin était dans un groupe de Rock qui s’appelait Bingo Crépuscule, et ils cherchaient un(e) bassiste. Quelques mois avant, mon père m’avait demandé si je voulais prendre des cours de musique. C’était donc avec l’arrière-pensée de rentrer dans ce groupe - parce que c’était trop la classe - que j’ai commencé la basse. (Rires) Finalement j’ai continué la basse alors que je n’ai pas fait partie de Bingo Crépuscule. (Rires) Je suis rentrée dans mon premier groupe à douze ans. On faisait de la Pop/Rock qui s’est orientée beaucoup plus Jazz trois ans après. J’ai vraiment énormément appris avec eux : mes premiers concerts, mes premières sessions de composition, premiers enregistrements, première résidence... La musique n’était alors qu’un loisir, et je pensais que ça le resterait à l’époque. J’ai aussi eu un groupe de Reggae/Ska pendant un an, grâce à Quentin encore une fois. Et j’ai eu un groupe de Jazz pendant très peu de temps avec des copains du lycée, avant de me consacrer entièrement à Faith in Agony.

Pourquoi la basse ? Pour me différencier je suppose... Tout le monde autour de moi faisait de la guitare ou du piano, alors quand j’ai entendu mon frère parler de leur recherche de bassiste, je suis allée me renseigner. Quatre cordes, ça avait l’air plus facile que la guitare. (Rires)

Faith In Agony par Christophe Clamaron

Ton sens artistique s'exprime-t-il par d'autres canaux que la musique ? Artiste dans l’âme, il m’arrive effectivement de construire des châteaux en carton pour mon chat. (Rires) Sans plaisanter, j’adore la photo et j’en fais très régulièrement, mais sans prétention aucune.

Bon Scott l'Australien chantait "It's a long way to the top (if you wanna rock'n roll)". Et en France, un jeune groupe arrive-t-il facilement à faire connaître sa musique ? Je dirais qu’aujourd’hui, on a beaucoup plus de moyens pour se faire connaitre à petite échelle sans passer par une boîte de production ou ce genre de choses. Avec l’Internet ça reste faisable. Cependant, ça n’en reste pas moins très difficile et la concurrence est rude. Il faut réussir à se faire des contacts.

Ton frère tient la batterie au sein de Faith In Agony. Le fait de se connaître si bien est-il un plus pour une section rythmique ? C’est vrai qu’il y a une espèce de connexion musicale entre nous. Ça nous arrive de faire les mêmes placements rythmiques au même moment sans s’être concertés. On se connaît bien musicalement, mais c’est aussi dû au fait qu’on joue ensemble dans des groupes différents depuis maintenant cinq ans.

Ils ont dit quoi vos parents quand vous leur avez annoncé que vous vouliez faire partie d'un groupe de Rock ? Ils étaient déjà très heureux pour Quentin qu’il soit dans un nouveau groupe, donc lorsque j’ai rejoint Faith in Agony, ils l’étaient encore plus ! Ils sont toujours derrière nous dans tous nos projets musicaux.

Tu assures aussi les chœurs dans Faith In Agony. Quel est ton rapport au chant ? J’étais soliste dans une chorale en primaire, mais seule je n’étais qu’une chanteuse de salle de bain. Ce n’est que depuis Faith In Agony que j’assume plus ma voix et que je prends du plaisir à trouver des secondes ou troisièmes voix. Mais c’est à travers le chant que je ressens le plus d’émotions dans la musique.

Faith in Agony par Christophe Clamaron

Vous citez Led Zeppelin ou Alice In Chains pour références. Quelles sont tes influences personnelles ? A vrai dire, je ne connaissais pas Alice In Chains, et très peu Led Zeppelin, avant de rejoindre Faith in Agony. Je m’intéresse aussi beaucoup aux nouveautés. Mes influences vont de la Pop (Nothing But Thieves, Foals) au R’n’B (Jorja Smith) en passant par le Rock, le Funk et le Métal, et même un peu de Rap : Red Hot Chili Peppers, Rage Against the Machine, Royal Blood, Jamiroquai, The Police, Deftones… Étant encore jeune, je suis en train de construire mes influences, alors pour l’instant je fais l’éponge. (Rires)

 

Il ne reste de place que pour un album sur l'arche de Noé du Rock. Lequel faut-il sauver pour tout reconstruire dans la bonne direction ? Je vais tricher un peu et prendre un double album : Stadium Arcadium de Red Hot Chili Peppers. Parce que le monde ne peut pas vivre sans les lignes de Flea, et puis parce que Wet Sand, que je place dans mon top personnel et complètement subjectif des plus belles chansons de l’univers.

 

La fée Rockette te propose de passer la journée de ton choix avec l'artiste ultime, celui que tu admires le plus, toutes époques ou catégories confondues. Qui sera l'heureux élu ? Je triche encore une fois, mais je prendrais le duo Mike Kerr et Ben Tchatcher, de Royal Blood. Quelle section rythmique ! Je trouve leur identité musicale et visuelle très juste et travaillée, j’adore vraiment ce qu’ils font. Il faudrait déjà deux jours de discussion pour que Mike Kerr m’explique comment il fait ce son si particulier. Ils ne se prennent pas la tête, et doivent avoir une pelletée d’anecdotes croustillantes à raconter. (Rires)

Un titre du répertoire Rock qui pourrait être ta devise ? Rosemary de Deftones. Elle retranscrit tout ce que je d’adore dans la musique aujourd’hui : c’est lourd, pas extrêmement technique, juste avec quelques mises en places bien sympas, et ça me transporte.

Merci beaucoup, Eva Riché, pour ton accueil et ta disponibilité. Merci à toi pour ton intérêt porté à notre projet, c’est très important pour nous.

Retrouvez Faith in Agony en concert à Lyon le 9/11/2018 à La Marquise et le 28/11/2018 au ROCK N EAT official(by céd & mike) .

 


 

Liens utiles :

Retrouvez la discographie de Faith in Agony : https://faithinagony.bandcamp.com/ Et n’oubliez pas de “liker” leur page : https://www.facebook.com/faithinagony/ Les photographies de Faith in Agony sont de Christophe Clamaron.

 

ROCK