DIX QUESTIONS A : PHILIPPE CASETTI (KORRIGAN)

Le 23/04/2018

Dans interview

Il a monté, avec Korrigan, un drôle d'opéra rock où un conteur habillé en pirate se promène au milieu du public, où la scène tourne, et où un clavier fini projeté au sol. C'était bien intriguant tout ça, et ça méritait bien que j'aille les lui poser, les dix questions, à Philippe Casetti !

1.- Nom, prénom, instruments pratiqués ?
Philippe Casetti - Claviers.

2.- Premier album acheté ?
“Made in Japan”, de Deep Purple.

3.- Tu es à l'origine de Korrigan. De quoi s'agit-il ?
C'est un petit opéra rock sur le thème des Korrigans, petits lutins celtiques.

Korrigan - Photo Gilles Kyriacos

4.- Qui est ce remarquable conteur qui anime le spectacle et joue avec le public habillé en pirate ?
Il s'appelle Patrick Mégale, il est aussi l'auteur de Korrigan.

5.- Durant le show de Korrigan, tu as sérieusement malmené ton instrument que tu as fini par projeter au sol. C'est parce que tu venais de te disputer avec ta femme, ou tu ambitionnes d'être le Pete Townshend du clavier ?
Non, en fait, rien à voir ! J'ai essayé de rendre un petit hommage à mon idole, Monsieur Keith Emerson, de Emerson, Lake & Palmer.

6.- Peux-tu me parler des musiciens que tu as débauché pour Korrigan ?
Gilles de Laclos, batterie : c'est au cours d'un bœuf que quelqu'un lui a parlé du projet Korrigan. Suite à cette soirée il est rentré dans Korrigan. Magnifique batteur ! Alexandre Pulitano basse et guitare, répétait au Monster'S. Nous avons sympathisé, et je lui ai proposé de rentrer dans Korrigan. C'est un excellent musicien ! Basse/Batterie sont les fondations de Korrigan. Là, nous avons une rythmique de qualité.

Photo : Eric Art Pictures

Marie Piasco, lead vocal : c'est Gilles qui a passé une annonce et elle a répondu. Nous lui avions fixé un rendez-vous à vingt-deux heures au Monster'S, et elle est venue en ayant travaillé l’un des titres les plus difficiles à chanter. Nous avons fait une semaine plus tard un deuxième essai sur un titre plus rock . En fin de répète, je lui ai annoncé “Bienvenue dans la FAMILLE des Korrigans !” C'est son premier groupe et sa première scène, qu'elle a magnifiquement assurée !

Marie Piasco

Korrigan, le 24 mars 2018, ce fut aussi quatorze techniciens, photographes, road, etc . Oui, Korrigan est une grande famille.

7.- Quels sont tes projets avec Korrigan ?
La prochaine étape est de trouver des dates, tourner un clip, peut-être rajouter un ou deux titres en plus...

8.- Tu diriges le Monster'S Art VMC, une petite salle très sympa à Fréjus, où l'accueil est remarquable. Outre les concerts, tu organises parfois des soirées à thème, par exemple, "Monster'S Investigation - Mais qui a buté Kurt Cobain ?", avec un concert, puis un “casse-croûte” suivi d'une enquête. Peux-tu en dire un mot, et comment trouves-tu toutes ces idées ?
Alors cela reste une énigme pour moi, mais bien souvent, c'est quand je me réveille le matin ! Le concept du “Monster’S Art Investigation” est en fait un “Escape Game Rock & Roll” . Autour de l'histoire d'un groupe, on créé une enquête . La première partie, c’est le groupe qui joue en mode “répète studio”, comme s’il n'y avait pas de public, avec une conteuse qui, tous les trois ou quatre titres, raconte l'histoire du groupe. Dans la deuxième partie, le public part enquêter, un peu comme dans un jeu de piste . Dans la troisième partie, retour au Monster'S pour le résultat de l'enquête, et le groupe finit la soirée par un vrai concert... Voilà !

Le Monster'S Art VMC, à Fréjus.

9.- Quelle est ton regard sur la scène Rock Métal française ?
Ah ah ! Bonne question ! Nous avons de très bons musiciens en France, mais pas assez de salles pour les faire jouer ! C'est pas facile de t'exprimer musicalement en France quand tu fais du Rock ou du Metal ! Que faire d'autre que de continuer à se promouvoir sur le peu de scènes présentes ?

10.- Quel titre rock pourrait être ta devise ?
Ma devise est : '' Le “NON”, tu l'as déjà ! Va chercher le “OUI” ! "

Merci pour tes réponses, Philippe Casetti !
Merci pour ces belles questions !

https://www.facebook.com/groups/korrigan/about/ https://www.facebook.com/monsters.art/

Crédits photographiques : Eric Art Pictures Gilles Kyriacos (https://www.gillk.fr/)