Dix Questions à ... David AMORE
AHASVERUS - MÉTAUX EN TOUS GENRES·LUNDI 23 AVRIL 2018
Il porte les couleurs du Metal hexagonal au plus haut niveau depuis près de vingt ans et martèle aujourd’hui les fûts d’ÖBLIVÏON, qui a réalisé avec “Résilience” l’un des meilleurs albums de l’année 2018. Le groupe se promet de faire encore mieux la prochaine fois. Mieux que meilleur ? Voila qui donnait bien envie d’aller les lui poser, les dix questions, à David Amore !
ÖBLIVÏON (Photo : Fred Versailles Photography)
"La batterie me fascinait dès mon plus jeune age,
quand je voyais mon frangin
répéter avec Nightmare
au sous-sol de la maison de mes parents."
David Amore
1.- Nom, prénom, instruments pratiqués, formations dans lesquelles tu joues ?
AMORE, David, batteur des groupes Öblivïon et Archange.
2.- Parlons franchement, David : au tout début, c'était pas un peu pour embêter les voisins que tu as décidé de jouer de la batterie ?
Non pas vraiment. La batterie me fascinait dès mon plus jeune age, quand je voyais mon frangin répéter avec Nightmare au sous-sol de la maison de mes parents. Du coup, j’aimais beaucoup l’imiter lorsqu’il n’était pas là. C’était déjà ma passion ! Sans parler des liens amicaux que cela pouvait créer avec une catégorie de personnes aux cheveux longs qui semblaient apprécier mes goût pour leur musique.
3.- Resilience (mars 2018) est un album parfait ! Je songeais en l'écoutant la première fois que certains titres auraient pu figurer sur un grand album de Maiden. Le niveau des compositions est particulièrement élevé. Ça ne m'a pas étonné outre mesure qu'Öblivïon débarque avec un album aussi fort, vu le niveau monstrueux de chacun d'entre vous. Mais toi, David Amore, quand tu as décidé de relever le challenge Oblivion, c'était "pétoche" ou "pas pétoche" ? Pétoche non… Bien que le risque était assez élevé, car il faut avouer que tous les fans de mon ancien groupe ne semblaient pas spécialement disposés à nous soutenir. Mais le fait d’avoir pris le temps et le recul nécessaire à cette nouvelle naissance à surement été la raison de la qualité de cette album. Il y aussi le fait que nous avons formé une équipe de potes, avec qui nous nous entendons très bien, et même si le succès se faisait timide, cela ne nous empêcherait pas de passer du bon temps tous ensemble ! Déjà entre les cinq musiciens, mais aussi avec Jeep, notre manager depuis plus de 30 ans, ainsi qu’avec de nouvelles personnes qui nous filent un coup de main... (je ne peux pas citer tout le monde mais le cœur y est !)
4.- Les batteurs et les bassistes sont généralement moins exposés dans un groupe que les chanteurs et les guitaristes, qui s'arrangent toujours pour capter la lumière et être les mieux placés sur la photo. Je souhaite profiter de la grogne ambiante pour monter l'ABLETAF, l'Association des Batteurs Lassés d'Être Tout Au Fond. Veux-tu être notre président ? Je serai ravi de dire oui, pourquoi pas ?!
Bien que cette position en retrait me satisfait pleinement. Et au cas ou j’aurais un manque de reconnaissance, j’ai d’autre moyens… Il m’arrive de prendre le micro ! J’avais un groupe de “cover” de Maiden, et je m’éclatais bien. Il n’est pas impossible que je renouvelle l’expérience, si un jour je me sens d’humeur à m’exposer plus qu’à l’arrière de la scène ! Mais n’oubliez pas que même avec les amplis à fond, les batteurs ont une force de frappe qui leur permet de pas se faire oublier…
5.- Premier album que tu as acheté ?
Iron Maiden, “Live After Death”.
6.- Tu joues donc également dans Archange, qui a sorti en août 2017 un album particulièrement sympa et bien fichu, dans l'esprit des meilleurs groupes de hard mélodique des 80's. Quel regard portes-tu sur cette époque ?
Et bien ce que je retiens le plus, c’est déjà des salles de concerts pleines à craquer de militants anti-système au look délabré, bien que maquillés et habillés de vêtements moulants (drôles de tenues...). A l’époque, tout le monde se plaisait à sortir le vendredi ou le samedi soir pour aller aux concerts. Et même les plus petits groupes bénéficiaient d’un public qui se déplaçait pour les voir jouer ! Par contre, il ne fallait pas les décevoir : si le groupe était mauvais, cela devenait compliqué de finir son set.
7.- Ton téléphone sonne, c'est lui, l'incomparable, le génie, le batteur que tu admires le plus. De qui s'agit-il ?
Mister Mike Terrana, l’immense Mike Terrana, pour moi le seul capable de faire le lien entre la rapidité et la puissance de frappe ! Au look de gladiateur, au jeu de scène hallucinant, et avec l’humour digne des plus grands comiques de tous les temps. (NDLR : Outre sa discographie solo, Mike Terrana a notamment joué avec Yngwie Malmsteen, Axel Rudi Pell, Roland Grapow, Artension, Tarja Turunen, etc)
8.- Il ne reste plus de place que pour un album sur l'arche de Noé du Rock. Lequel sauveras-tu pour tout reconstruire ?
Je pense que ce serait Iron Maiden, “Somewhere In Time”. Un album qui peut traverser le temps sans jamais vieillir !
9.- Quelle sont les actualités d'Öblivïon et d'Archange dans l'avenir immédiat ?
Et bien Öblivïon est sur le point de terminer les compos pour le nouvel album, nous sommes sur le point de choisir qui le produira et qui fera le mix et le mastering. Reste à finir les arrangements et les textes, pour lesquels j’aime particulièrement apporter mes idées, en étroite collaboration avec Jo. Pour Archange, c’est à peu près pareil, les compos sont terminées, les textes sont en cours. L’enregistrement est en cours au Studio Peek, avec Mister Pat Liotard qui, cette fois-ci, co-signera les nouveaux morceaux.
10.- Quel titre d'un morceau Rock pourrait être ta devise ?
“We’re not gonna take it”, de Twisted Sister. Ce morceau me donne la patate, et le message qu’il transmet devrait être le fil conducteur de tout métalleux qui se respecte ! Et peut-être même de tout individu qui aurait oublié le sens même de la vie en société... Surtout aujourd’hui, où les réseaux sociaux dictent leurs idées et diffusent leur propagande anti-anarchiste et anti-rebellion...
Merci Beaucoup, David Amore, pour tes réponses et ta disponibilité. Merci pour cet entretien, et see you soon à l’ABLETAF, alors !
Psstt ! ÖBLIVÏON est ici : www.oblivion-metal.com www.facebook.com/oblivionband www.twitter.com/OBLIVIONfrance www.instagram.com/oblivion_metal https://open.spotify.com/album/09QzjGxYgkTIBqGj8zK05P