Evil Invaders sera ce printemps en tournée européenne avec Warbringer. EVIL INVADERS par Tim Tronckoe
Colmar (26/03/2023 - Le Grillen), Namur (27/03/2023 - Le Belvédère), Martigny (Suisse -11/04/2023 - Cave Du Manoir), Lyon (13/04/2023 - Rock N Eat), Pau (14/04/2023 – L'Ampli), Nantes (20/04/2023 - Le Ferrailleur) et Paris (21/04/2023 - Backstage By The Mill) font partie des dates honorées par la formation de Speed Metal belge.
En amont de cette tournée Evil Invaders a laché un nouveau clip live, « In Deepest Black », morceau extrait de son dernier album « Shattering Reflection ». L'occasion de découvrir l'énergie déployée par le quatuor durant ses prestations scéniques.
Joe (chanteur et guitariste) déclare :
« Avec notre nouvel album Shattering Reflection et une saison de festivals, 2022 a été une super année pour nous ! Plus tard ce mois-ci, nous partons sur les routes d’Europe donc nous avons pensé que ce serait cool de dévoiler une vidéo récapitulative de nos sessions d’enregistrements de Shattering Reflection à Antwerp. Merci à tous ceux qui ont fait partie de ce projet ! Ce sont des souvenirs que nous n’oublierons jamais… Nous avons hâte de vous retrouver en mars et avril. Rendez-vous sur notre site Internet pour avoir toutes les dates de la tournée ! »
Sorti le 01/04/2022, « Shattering Reflection » est disponible aux formats :
• CD boitier crystal
• Bundle CD + Tee-shirt
• Vinyle noir
• Vinyle marbré noir et bleu - édition limitée à 300 exemplaires
• Album numérique Tracklist :
1. Hissing In Crescendo
2. Die For Me
3. In Deepest Black
4. Sledgehammer Justice
5. Forgotten Memories
6. Realm of Shadows
7. Eternal Darkness
8. My World
9. Aeon
10. The Circle
The Dark Side of the Moon est né d’un pari entre Melissa Bonny (Ad Infinitum) et Hans Platz (Feuerschwanz).
Le défi a consisté, pour Mélissa, la perdante, à enregistrer une version métallique du titre « Jenny Of Oldstones » de Florence and the Machine (qui illustrait musicalement « Games Of Thrones »).
L’expérience concluante donnait naissance au projet The Dark Side of the Moon, avec des membres de Feuerschwanz, d’Ad infinitum et d’Amaranthe.
Le groupe récidivait, inspiré par la pop-culture, les musiques de films, les séries TV et les jeux vidéo, métallisant « May It Be » et « Double Trouble / Lumos! (Hedwig’s Theme) ».
La mayonnaise montait si bien que The Dark Side Of The Moon envisageait de sortir un album et d’y inclure des compositions originales. Il a ainsi présenté une première composition intitulée « The gates Of Time ».
Le groupe déclare à ce propos :
« Nous sommes très fiers de vous présenter le premier titre original que nous avons écrit ensemble ! Nous avons commencé par des reprises de célèbres chansons de films, séries et jeux vidéo, mais avons vite réalisé qu’écrire nos histoires et mélodies était un devoir. Quatre esprits créatifs avec tant d’idées à partager - ’’The Gates Of Time’’ n’est que le début du voyage ! »
Charlotte Wessels (ex-Delain), To S. Englund (Evergrey), la violoniste Rusanda Panfili et Fabienne Erni (Eluveitie) seront les invités de ce premier album qui aura pour nom « Metamorphosis ». « Metamorphosis » sera disponible le 12/05/2023 chez Napalm Records dans les formats suivants :
CD avec pochette cartonnée 2 volets dans son tote bag (inclus : pendentif, cordon cuir et porte-clés, patch, carte dédicacée) - 300 exemplaires (exclusivité shop Napalm Records)
1 vinyle noir
Lot : CD pochette cartonnée 2 volets + t-shirt Metamorphosis
Tracklist :
1. Legends Never Die
2. The Gates of Time
3. Misty Mountains (feat. Tom S. Englund)
4. Double Trouble / Lumos! (Hedwig's Theme) (feat. Rusanda Panfili)
5. First Light (feat. Rusanda Panfili)
6. New Horizons (feat. Fabienne Erni)
7. The Wolven Storm (Priscilla’s Song)
8. May It Be (feat. Charlotte Wessels)
9. If I Had a Heart
10. The Hanging Tree
11. Jenny of Oldstones Line-Up (photographie parNat Enemede Fine Art) :
En attendant la sortie de « Pitch Black Sunset », leur cinquième album livré le 14/04/2023 via Napalm Records, retour sur le parcours de The HellFreaks.
C'est à Budapest, capitale de la Hongrie, que Freaky Tiki (guitare), Kevin Crime (contrebasse), Sick Rick (batterie) et Shakey Sue (chant) signent l'acte de naissance de THE HELLFREAKS aux environs de 2009.
Inspirés par les univers du punk et du métal, les Hongrois, qui se distinguent par la présence d'un contrebassiste dans leur formation, enregistrent une démo et gagnent le concours du « National Contemporary Light Music Culture », ce qui leur permet d'enregistrer le clip « Boogieman » qui se verra gratifié de plusieurs millions de vues Youtube !
Le début de l'aventure est donc tonitruant, et l'horrifique « Boogieman » ira droit sur le premier album du quatuor, « Hell Sweet Hell », qui sort en 2010. Avec ses ponts, il ferait presque figure de pause dans un album punk/psychobilly instantané, qui part pied au plancher et roule à tombeau ouvert tout au long des trente-sept minutes de cette galette de quatorze morceaux.
« Circus of Shame » voit le jour deux ans plus tard. Les Magyars ont appris à poser leur tempo : le rythme reste élevé, le punk est toujours là, mais le groupe gagne globalement en mélodie et en maturité ce qu'il perd en vitesse. Il se permet d'introduire l'album par un instrumental de 02:17 qui rappelle l'univers du cirque. Le clip « Godless Girl's Fun » (avec contrebasse et accordéon) illustre l'album. Il est tourné au Paradise studio de Montpellier.
« Circus of Shame » annonce un split momentané de The Hellfreaks qui se séparent en 2014, cependant que Shakey Sue réunit un nouveau line-up (sans contrebasse) pour poursuivre l'aventure à compter de 2015. Korben Dallas (basse), Tomi Banhegyi (guitare) et Adam Szumper (batterie) l'accompagneront désormais pour The Hellfreaks mark II. THE HELLFREAKS par David Bodnar
Le résultat ne se fait pas attendre : l'album « Astoria » sort en 2016. L'entame est aussi criarde que la pochette est rouge.
The Hellfreaks retrouve l'explosivité des débuts avec un son plus moderne et heavy dont le rythme ne faiblit jamais, jouant avec une grande rapidité des morceaux pouvant pourtant atteindre quatre minutes.
Malgré le COVID, 2020 se voit marqué par la sortie de « God On the Run », un quatrième album. La première piste dévoile des nuances métalliques et hardcore malgré une basse très en avant. L'énergie reste présente, mais elle se fait plus heavy. Sans jamais se départir de son agressivité, l'album se pare de nuances pop-punk ou synthwave et rentre dans la modernité, proposant plus de diversité dans ses mélodies que ses prédécesseurs. Le son de The Hellfreaks ne s'en trouve pas pour autant édulcoré.
Il semble intéressant de signaler que Shakey Sue définissait ainsi son univers dans une interview qu'elle accordait à Darkzen en 2021 : « Je ne me considère pas comme une chanteuse punk, ni The Hellfreaks comme un groupe punk car nous mélangeons beaucoup d'éléments d'à peu près toutes sortes de rock. Je crois vraiment que c'est ce qui rend notre son unique ! D'un autre côté, le groupe a beaucoup changé au fil des années. En 2009, nous avons commencé comme un groupe de psychobilly et plus tard en 2015, après une séparation et une réinvention, nous sommes revenus avec l'intention d'ignorer toutes les frontières de genres auxquelles nous avions été confrontés. C'est ainsi que nous nous sommes retrouvés là où nous en sommes aujourd'hui : des prédateurs punk-rock trempés dans l'agressivité du métal ! »
« God On the Run » est l'opus que nous vous recommandons pour découvrir The Hellfreaks.
A moins que vous ne préfériez attendre leur cinquième album ?
Il arrive !
« Pitch Black Sunset » sera un neuf pistes, dont une intro et un instrumental.
La formation hongroise en a déjà dévoilé deux extraits. D'abord le vindicatif « Hit Me Where It Hurts » avec ses growls bien plantés dans un Metal actuel...
Plus récemment le bien nommé « Chaos », qui proposait une approche plus hardcore.
« Pitch Black Sunset » sera livré le 14/04/2023 via Napalm Records. Gageons que cet album marquera une évolution qui confirmera la place de The Hellfreaks aux côtés des valeurs montantes du Metal international telles que Persona ou Ad Infinitum.
Un nouvel extrait du nouvel album sera dévoilé dans les prochains jours...