ESTETICA NOIR, « This Dream In Monochrome » (2022)

Le 05/04/2022

Estetica Noir est un groupe de synthwave formé à Turin en 2013.
Il pratique une musique issue des courants darkwave/new wave/electropop et cite pour références Nine Inch Nails, The Cure, Depeche Mode et Killing Joke.
Auteur de trois opus (discographie in fine), il a déjà partagé des scènes françaises, italiennes ou belges avec des formations telles que The Chameleons, Christian Death, Norma Loy, Whispering Sons ou Frozen Autumn.
Il a également vu deux de ses titres aboutir dans la bande-annonce et dans la bande originale du film « Al Massimo Ribasso » (2017) de Riccardo Iacopino.
Le 18/02/2022 Estetica Noir revient pour un nouvel album :

« This Dream In Monochrome »

Estetica noir cover
Après  JE T'AIME et XCIII, dont nous vous parlions récemment, ce sont donc les Italiens de Estetica Noir qui viennent sur notre page témoigner de la bonne santé de la cold wave. Leur album propose un songwriting d'une belle force, varié, dont l'homogénéité repose sur un tamis de références 80's/90's.
Le chant fait preuve de polyvalence, capable de nous évoquer dans les hauts Robert Smith (« Nyctophilia ») et dans les basses Morten Harket (« Climbing Up The Loneliness »).
L'utilisation du synthétiseur rappelle la new wave du mid-80's et, après A-Ha, l'on citera même Alphaville  pour certains titres (« Sweeper », « Room Of Masks »).

La modernité est apportée par des touches électro-industrielles (« N.U. », « Dawn Of Pluto ») et des guitares, parfois saturées, peuvent ajouter leur puissance grâce à une production équilibrée. Les emprunts à la pop sont possibles (« Striate Body ») et l'album s'aère avec deux instrumentaux qui se fondent aisément dans la tracklist.

Depeche Mode, Nine Inch Nails, et même Kraftwerk pour le côté clinique, sont les autres parentés qui nous sont venues en tête durant l'écoute de ce « This Dream In Monochrome » qui ne va jamais vers l'ennui. C'est un album d'une certaine classe, et si la jeune génération de la coldwave continue à nous fournir en  ouvrages de cet acabit, le réchauffement de la planète n'est pas prêt de nous faire transpirer. « This Dream In Monochrome » est une spécialité italienne qui se déguste piste après piste, façon tiramisu, et on le recommande à tous les amateurs du genre.
New Wave Not Dead !

Estetica noirLine-Up :

  • Silvio Oreste : chant, guitare, programmations
  • Rik Guido : basse
  • Paolo Accossato : batterie
  • Marco Caliandro : synthétiseur, programmations, chant

Tracklist :

  1. Room OPf Masks
  2. Sweeper
  3. Striate Body
  4. Autumn
  5. N.U.
  6. Dawn Of Pluto
  7. Nyctophilia
  8. X
  9. The Fall
  10. Climbing Up The Loneliness
    Durée totale : 44mn env.

Discographie : 

  • Estetica Noir (EP - Genotype Records - 2014)
  • Purity (Red Cat Records - 2017)
  • This Dream In Monochrome (Red Cat records - 2022)

Les Liens :

 

Synthrock