Vallis Lupi annonce la sortie de « Withered Flowers and Cinnamon », le nouvel album du groupe lyonnais ENNEADE.
Depuis l’album « Teardrops in Morning Dew » (2011), l'univers d'Enneade a évolué. Le Mellotron et les synthétiseurs analogiques prennent désormais une place plus importante que dans les précédents albums qui étaient un peu plus orientés vers le rock, voire parfois le metal progressif. Désormais, enneade digère ses infuences multiples et profondément variées. Les teintes prédominantes sont, bien sûr, associées à King Crimson ou Genesis, et plus généralement à des groupes infuents de la scène des Seventies. Néanmoins, le groupe se laisse aller à de la fantaisie. Bien que la musique apparaisse comme riche et complexe dès la première écoute (ce qui était déjà le cas pour les deux précédents albums), Enneade semble ici plus accessible et plus aérien.
La production musicale et l’enregistrement de l’album ont été assurés par Thibault Bernard (Convulsound Productions). « Withered Flowers and Cinnamon » se veut l’album de la maturité pour un
Enneade plus expérimenté, toujours aussi énergique, inspiré et sensible.
« Withered Flowers and Cinnamon » sera disponible le 09/04/2022.
Enneade par Maao-photos
Dead Venus est un trio de metal à tendance progressive formé en 2015 par Seraina Telli.
En 2019 la Suissesse met fin à son parcours au sein de Burning Witches pour se concentrer sur ce projet.
Dead Venus sort la même année l'album Bird Of Paradise.
En 2022 le trio revient avec un nouvel opus :
« Flowers & Pain »
Nombre de singles de ce deuxième album ont été déjà dévoilés, à commencer par « Flowers & Pain », qui lui donne son titre.
Seraina Telli développe sur ce morceau un scat très libre, dans le style des vocaux présents sur la fin de « The Beauty » dans Bird Of Paradise.
La power ballade « Lily Of The Valley » prend la suite. Elle a donné lieu à un clip très original qui a la particularité d'être tourné en une seule prise.
En suivant, l'album se parsème de compositions fleuves d'un format de sept à huit minutes, souvent articulées en deux parties aux enchaînements surprenants (« Plaything Doll » « Anna Moll », « The Release »).
Seraina Telli injecte dans son chant beaucoup de diversité. Créative, elle ne manque ni de puissance, ni de profondeur, ni d'émotion, ni d'originalité et son songwriting complexe fait de cette galette une boîte au Pandore sans cesse renouvelé.
Construit sur des fondations véritablement métalliques, progressif dans sa charpente, d'une finition exemplaire et doté d'un son qui vous permettra de pousser le volume à fond, « Flowers & Pain » est en conclusion un album foisonnant qui défend farouchement sa liberté de création. Il est la juste suite à « Bird Of Paradise » et ne contredira pas ceux qui pensent que l'appellation « Made In Switzerland » est la garantie d'une certaine qualité.
La sortie de « Flowers & Pain » a été précédée par la publication de quatre CD collectors de deux titres chacun (single, cover, live ou inédit) dont l'envoi était accompagné de goodies (photo dédicacée, objets en relation avec le single, etc).
L'un des goodies qui accompagnait les CD collector
André Gaertner a quitté Dead Venus en décembre 2021. C'est désormais Merlin Mattheeuws qui occupe le poste de bassiste.
Les Critiques :
Un album qui nous montre les diverses facettes de Dead Venus qui semble encore chercher son identité musicale. Metal Eyes
La singularité de cette façon de faire mérite votre attention. Pavillon Webzine
Seraina Telli se dévoile comme une chanteuse, musicienne et compositrice étonnante et sans limite. Rock'n Force
Tracklist :
01. The Cognition
02. Flowers & Pain
03. Lily of the Valley
04. Plaything Doll
05. The Haunting Palace
06. That Creation
07. Revelation of Hate
08. Little King
09. Anna Moll
10. The Release
11. Keeps you Alive
Durée totale env. 54mn
Grandval est un groupe de rock progressif d'expression française porté par le songwriter/chanteur/multi-instrumentiste Henri Vaugrand.
Il tire ses influences de groupes tels que Pink Floyd, Mona Lisa et Ange.
En 2016, il initie avec « A Ciel Ouvert » sa Trilogie des Eléments, dont le second volet, « Descendu Sur Terre », paraît en 2020.
Moins d'un an après, Grandval conclut son propos avec un nouvel album :
« EAU | FEU »
L'arwork est l'oeuvre de Henri Vaugrand d'après son acrylique sur toile intitulée « Désir orange – Le grand incendie ». Le logo est de Stan W Decker, l'un des fleurons français de l'illustration (Blue Oyster Cült).
Henri Vaugrand a écrit les paroles de l'album, à l'exception de l'introduction latine « Ferimur » (et sa traduction) empruntée à Virgile.
Il signe la musique de cinq des sept titres, les deux autres (« Les jours innocents » et « Érables et chênes ») étant composés par Olivier Bonneau.
Henri Vaugrand est accompagné par deux musiciens de Nemo : Jean-Baptiste Iter à la batterie et l'incontournable Jean Pierre Louveton, alias JPL, aux guitares, mais également au mixage et au mastering de l'album.
Olivier Bonneau au clavier et Élodie Saugues aux harmonies vocales complètent la formation.
On vous emmène faire un petit tour de pistes...
1. « Ferimur » reprend un passage de l'Enéide le temps d'une courte introduction : « Nous traversons des endroits obscurs, et moi, qui naguère ne m'émouvais ni de traits lancés contre moi, ni d'un groupe de Grecs surgissant d'un bataillon hostile, maintenant, un souffle me terrifie, un bruit me tient en éveil, angoissé pour mon compagnon et aussi pour celui que je porte. »
2. « Les jours innocents » est bien servi par les percussions, des guitares floydiennes et un final guitare/ clavier très emporté.
3. « Il neige encore » pose la question « mais pour combien de temps ? »
Le chant est soutenu par Élodie Saugues qui a réalisé le clip de ce morceau.
4. « Heinrich (Un monde bien étrange) » est un assemblage agréable d'une dizaine de minutes, un format long dans lequel Grandval est particulièrement efficace.
5. « Érables et chênes » tire sur la pop mais reste progressif, avec une bonne utilisation des choeurs en soutien.
6. « Aqua et igni » parle des migrants et confirme la qualité des longues pièces de l'album.
7. « Fin de partie » alterne guitare acoustique et passages très rapides. L'utilisation de la voix et du son sur les dernières minutes rappelle un peu le Christophe de la période « Bevilacqua »/« Comme Si La Terre Penchait ».
Chanteur, conteur, artisan, architecte, Henri Vaugrand revient bien entouré pour un nouvel album poético-pessimiste de musique progressive habillée d'éléments pop, psychédélique, folk ou électro et aux textes en Français : Grandval.
Fluide, la collaboration Vaugrand/Bonneau se lit comme une continuité dans le rythme de la trilogie qu'elle vient conclure. Les mélodies accrocheuses se font inventives sur des formats longs dont l'instrumentation et les revirements mélodiques éveillent la curiosité.
Côté chant, Henri Vaugrand explore son domaine du possible avec intelligence, bien soutenu par les harmonies vocales des musiciens qui l'accompagnent. L'ensemble est efficace, son rendu authentique et intéressant, dans la lignée d'un Ange.
On soulignera, parce qu'elle est d'une réelle plus-value, que le son de « Eau | Feu » a fait l'objet d'un traitement particulier dans une version numérique haute-résolution. C'est celle que nous vous recommandons si vous optez pour une version numérique de l'album car elle apporte une qualité d'écoute sans comparaison avec les plateformes usuelles ; elle est à découvrir ICI.
« Eau | Feu » est disponible aux formats CD et digital depuis le 25/02/2022 chez Vallis Lupi.
Les Critiques :
« Eau/Feau n’abandonne en rien le rock progressif qui fait le cœur de l’œuvre de Grandval. » Webzine Albumrock
Une musique à écouter au coin du feu en attendant que la nuit s'installe. Progarchives.com
Les Français de Grandval referment leur trilogie avec un excellent Eau | Feu qui montre tout le talent de cette formation qui continue de nous offrir des ambiances recherchées et imaginatives. Myprogmusic
« Eau | Feu confirme tout le bien que l’on pensait de Grandval, un combo qui sait se renouveler sans lasser. » Clair & Obscur
Tracklist :
1. Ferimur (1:40)
2. Les jours innocents (5:18)
3. Il neige encore (5:34)
4. Heinrich (Un monde bien étrange) (9:55)
5. Érables et chênes (8:31)
6. Aqua et igni (7:42)
7. Fin de partie (6:35)
Durée totale : 45:15
Line-Up :
Henri Vaugrand : chant, basse, guitares acoustiques et électriques, e-bow, claviers, programmation et sampling, harmonies vocales
Jean Pierre Louveton : guitares acoustiques et électriques (2, 4, 6), harmonies vocales (6)