LYNN - 9 (2017)

Lynn est un jeune groupe de Dark Nu Métal (j'ai toujours du mal avec les catégories) dont le nom se réfère au lieu de résidence de l'une des sorcières de Salem. Le groupe serait, en quelque sorte, la voix, le journal intime, le récit des cauchemars de ce personnage torturé. C'est donc  sur un Styx ballotté par la folie et la sorcellerie qu'on commence cette traversée.  Bienvenue dans l'univers angoissant de LYNN.

Sorti en août 2017 avec une magnifique pochette travaillée par Manu PBass (si j'ai bien tout compris)  "9" est le premier EP du groupe.  C'est Enemy qui ouvre le bal aux 5 titres. Son introduction vous plonge d'emblée dans une ambiance à la "Saint-Ange", le film de Pascal Laugier. Cette tonalité ne quittera pas l'EP qui est plus une invitation à un voyage au bout de la nuit qu'une suite de chansons pour faire la teuf. Ou alors tes parents ont raison : tu es très bizarre.

Outre son concept, qu'est-ce qui distingue Lynn des 123 697 268 autres formations de Nu Métal ? Sans aucun doute ce qui sort de la gorge d'Anna Lynn, la signature vocale du groupe. Je l'affirme tout net,  je voudrais pas être à la place du conducteur qui grillerait la priorité à Anna et auquel elle s'apprêterait à passer une soufflante ! Parce que, quand Anna se met à hurler, on est partagé entre la sidération et l'envie de rentrer sous terre, et tout ça, ça met carrément les poils ! Auteure des textes, Anna Lynn interprète avec conviction, par un chant en anglais parfois hurlé ou pleuré, la "sorcière" dans toute sa folie. 

La voix d'Anna est habillée par une musique violente et oppressante composée principalement par Guim, le guitariste, mais aucune parenté avec le Maître du même nom. Ray, à la basse et Dimitri, à la batterie, complètent le quatuor.  

Lynn propose des vidéos sur sa page Facebook, dont Asylum, qui n'est pas sur l'EP, mais qui n'a pas volé ses "like". Elle vous permettra de voir ce qu'il est capable d'envoyer même en accoustique guitare/voix. Vous comprendrez mieux tout le bien que je pense de Lynn au vu de ce clip.Un dernier conseil : mettez un casque et des bouchons pour les oreilles.

Ce groupe à suivre cherche des concerts. Vous aurez donc peut-être la chance de les voir hanter prochainement une scène pas loin de chez vous.
Quant à "9",il est disponible pour une modeste poignée d'euros sur Bandcamp. Ce serait dommage de s'en priver.

https://www.facebook.com/lynnofficielband/

France lynn

 

LYNN