GRORR - The Unknown Citizens (2014)

Amis Prog-Métalleux, vous êtes gâtés : tonton GRORR sait très bien raconter les histoires.
Ce quintette originaire de Pau aime les concept-albums et sait les fabriquer : après avoir raconté la vie d'une fourmilière dans Anthill en 2012, il est revenu en 2014  avec The Unknown Citizens décliner un poême de W. H. Auden.
Cet album de 9 titres est un triptyque qui s'attache aux trois personnages du poême britannique, the fighter, the worker, the dreamer.
GRORR s'y entend pour varier avec maestria les couleurs de son prog'. Chacune des trois parties baigne dans une ambiance différente, souvent oppressante. Les Palois intègrent à leur musique un chant death (souvent) et des éléments ethniques (parfois) en incorporant aux compos des instruments traditionnels.
L'écoute de cet étonnant album ne  donne qu'une envie au néophyte : le remettre au début / attendre la prochaine production de Grorr / aller découvrir Anthill, le prédecesseur de celui-ci.  Je sais, ça fait trois envies, mais je n'ai pas le sens des priorités et je n'ai jamais su trancher. Quel que soit votre choix, vous trouverez tous les liens utiles sur la page Facebook de GRORR : https://www.facebook.com/grorrpage/
Egalement sur le site du groupe ou sur Youtube, You Know You're Trapped, une vidéo extraite de cet album,  pur bijou de poésie et d'animation qui n'a pas volé ses clics "J'aime". Evidemment, ce morceau n'est pas représentatif d'un LP qui n'est absolument pas linéaire.
Dis, Tonton Grorr, tu viendras encore nous raconter des belles histoires, hein dis ?
https://www.facebook.com/grorrpage/

France grorr


 

 

PROGRESSIVE GRORR