Ca ne chôme pas chez Ad Infinitum ! Le groupe de Melissa Bonny enchaîne les albums (et quels albums !) depuis 2020. Après « Chapter I - Monarchy », « Chapter II - Legacy » ainsi que quelques acoustiques, il prépare déjà son retour pour 2023, toujours via Napalm Records , pour un « Chapter III - Downfall ».
Le groupe a mis en ligne récemment un single, « Upside Down », qui a atteint le chiffre astronomique de 250.000 vues Youtube en quelques jours seulement.
De retour de sa tournée européenne aux côté d’Amaranthe, de Beyond The Black et de Butcher Babies, Ad Infinitum dévoile un nouvel extrait du futur album : « Somewhere Better ».
Le groupe dit à son propos :
« Après avoir joué Somewhere Better en tournée et partagé des moments fantastiques et émouvants avec des milliers de personnes à travers l'Europe et le Royaume-Uni, nous sommes ravis de sortir ce titre accompagné d'une vidéo pleine de souvenirs de cette tournée avec Amaranthe, Beyond the Black et les Butcher Babies. Chaleureuses salutations à toutes les personnes qui se reconnaîtront dans cette vidéo ! »
« Chapter III - Downfall » est produit par Ad Infinitum et Jacob Hansen aux studios Hansen. Ad Infinitum donne quelques explications :
« L'info est lancée, Chapter III - Downfall est en route ! Pour cet album, nous avons exploré les histoires et les légendes de l'Égypte ancienne avec, comme personnage central et inspiration principale, Cléopâtre. Nous avons ajouté une nouvelle dimension à la signature sonore d'Ad Infinitum pour créer un univers supplémentaire, transportant l'auditeur dans des paysages mystiques d'une autre époque. Nous sommes plus que ravis de commencer à dévoiler ce nouvel album ! »
On note la participation de Chrigel Glanzmann (Eluveitie), qui pose sa voix sur le monologue d'introduction atmosphérique de la dernière des douze pistes de l’album dont vous trouverez la tracklist ci-après.
AD INFINITUM photographié par Nat Enemede - Fine Art